[Diabète] Je teste le Gardian Connect de Medtronic #31

Hello !

Si vous vous rappelez mon article d’il y a quelques mois (vous pouvez le trouver ici !) J’ai eu la chance de pouvoir aller à une rencontre avec Medtronic fin avril, afin de mieux connaître leur nouvelles technologies, pouvoir échanger avec l’équipe, et rencontrer d’autres blogueurs/youtubeurs impliqués dans le traitement du diabète de type 1.

Durant cette rencontre, Medtronic nous a généreusement offert de tester leur nouveau dispositif : le Gardian Connect. C’est un système qui permet de coupler un capteur de glucose en continu, avec un transmetteur et son i phone (l’application n’est pas encore disponible sur android) et donc de visualiser ses glycémies sur son portable !

Nous avons donc reçu chacun trois capteurs qui durent 6 jours. Je les ai utilisé à différentes intervalles, souvent en laissant une dizaine de jours entre chaque changement, et je voulais attendre d’avoir testé les trois avant de vous donner mon avis dessus.

J’avais déjà eu l’occasion de tester un capteur de glucose en continu de Medtronic (voir l’article ici) que j’avais beaucoup apprécié. Cependant, visualiser les courbes de glycémie sur la pompe elle même n’était pas très pratique et pas très agréable. Ici, le système est beaucoup plus intuitif, agréable, pratique et le design beaucoup plus sympas comme vous allez le voir ci-dessous !!

Je vais vous expliquer les différentes étapes à suivre pour utiliser le capteur mais j’ai réalisé une vidéo que je publierai bientôt, qui vous permettra de vous faire une idée sur la pose du capteur. Dans cet article, je vais surtout vous parler de l’application.

Avant toute chose, il ne faut pas oublier de recharger le transmetteur à l’aide de la base. Cette base est réutilisable plusieurs fois donc c’est assez pratique. Le chargement peut durer assez longtemps (1h30 environ) d’où la nécessité de le faire avant !

IMG_3934

Il vous faut également télécharger l’application Gardian Connect sur Apple store. Puis, soit vous créez un compte CareLink, soit vous rentrez vos identifiants. Ce compte va enregistrer toutes les données issues de l’application.

IMG_0749

Vous allez ensuite poser votre capteur, et suivre les indications de l’application :

IMG_0750IMG_0751IMG_0752IMG_0753

Une fois que le capteur et le transmetteur sont appairés, il vous faut juste rentrer les unités de glucides:

IMG_0755

Une fois le capteur démarré, vous n’aurez pas de données tout de suite car l’initialisation est assez longue : elle peut prendre deux heures !

 IMG_0759

L’un des avantages du Gardian Connect c’est la possibilité de programmer des alertes hypo/hyper !

IMG_0760

Voici une capture d’écran de l’application en attendant que l’initialisation se fasse:

IMG_0761

Et voici une photo du système capteur/ transmetteur que j’ai posé sur mon ventre :

IMG_0764

Une fois l’initialisation effectuée, vous devrez rentrer une valeur de glycémie pour calibrer le capteur:

IMG_0768IMG_0769

Puis, voici enfin une capture d’écran de ce que vous verrez une fois toutes ces étapes effectuées :

IMG_0770

Vous pouvez également avoir une flèche de tendance vous montrant l’évolution de votre glycémie. La petite goutte en haut à droite vous indique le temps restant avant la prochaine calibration.

IMG_0771

Sur mes deux premiers capteurs, je n’ai eu aucun soucis, par contre avec le 3e, au bout de deux jours, il m’a affiché ces messages :

LIMG_0811IMG_0812

IMG_0813

Je n’ai donc pas pu continuer à utiliser le capteur et j’avais de gros trous dans mes courbes. Je ne sais absolument pas à quoi était dû ce problème car j’ai procédé de la même façon pour les trois capteurs et je les ai posé au même endroit sur le ventre.

Mon avis après test :

Avantages:

  • la pose du capteur indolore
  • la lisibilité des glycémies et de la courbe sur laquelle on peut zoomer
  • possibilité de programmer des alertes
  • pouvoir voir ses glycémies sur son portable sans avoir besoin d’un autre appareil
  • design sympas de l’application
  • fiabilité des résultats par rapport à des glycémies capillaires
  • aucune manœuvre à faire pour connaître sa glycémie

Inconvénients:

  • beaucoup d’étapes de pose du capteur et du transmetteur
  • temps de charge du transmetteur
  • calibrations nécessaires pendant la nuit et perte de données si on ne les fait pas
  • l’un des capteurs n’a pas fonctionné
  • pas d’application sur android
  • courte durée de vie du capteur (6 jours)

En bref, j’ai adoré pouvoir regarder mes glycémies juste en allumant mon portable, mais je trouve qu’il y a pas mal d’étapes avant de pouvoir le faire, et certaines durent assez longtemps pour un capteur qui ne dure au final que 6 jours. Je trouve qu’il y a besoin de trop de calibrations mais niveau fiabilité des résultats c’est vraiment top !! Le dernier inconvénient est que ce système n’est actuellement pas remboursé et c’est là un frein majeur…!

Merci à Medtronic de m’avoir donné l’opportunité de tester ce système !

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous l’avez testé, et si cela vous intéresserait !

 

Laisser un commentaire

