Faire garder son bébé sans culpabiliser #16

       Aujourd’hui je reviens avec un article qui me tient très à cœur, comme la plupart des articles que je rédige sur ce blog d’ailleurs ! Jeune maman d’un bébé de maintenant 10 mois, j’ai terminé mon congé maternité mi décembre et il a fallu que je retourne travailler dès le lendemain de la fin de mon congé maternité. Blanche avait alors 3 mois, elle faisait ses nuits, avait un rythme régulier bref, tout était réuni pour que le retour au travail se passe bien. Et ce fut effectivement le cas, même si savoir que j’allais travailler pour faire garder mon enfant n’était pas chose facile à accepter. Je voudrais donc vous parler de ce sentiment de culpabilité que l’on peut ressentir  lorsque l’on doit faire garder son bébé; soit dans le cadre du retour au travail, soit parce que l’on a besoin d’avoir un peu de temps pour soi, ou que l’on veut faire une sortie en couple.

La première chose que l’on m’a dit quand j’ai parlé de mon retour du travail c’est « ça ne va pas être trop difficile de faire garder ton bébé  » ? Dans la tête de beaucoup de gens, faire garder son bébé c’est un déchirement, un sentiment d’abandon, enfin bref quelque chose d’horrible quoi ! L’un des membres de ma famille m’a même dit « tu ne vas pas y arriver », et aussi « je ne pourrai jamais faire ça moi » . Oui seulement on oublie déjà que des fois nous n’avons pas le choix, il faut bien retourner travailler pour payer son loyer … etc !

IMG_3926

Ensuite, faire garder son enfant même à trois mois peut se révéler une bonne chose car il est encore trop tôt pour que l’enfant ait ce sentiment d’abandon qui arrive quelques mois plus tard; il va s’habituer à n’être pas tout le temps aux côté de ses parents, et saura faire confiance quand il sera gardé par une baby-sitter par exemple. Il découvrira d’autres enfants d’âges différents qui seront gardés eux aussi que ce soit à la crèche ou chez l’assistante maternelle. Il vivra des expériences et des découvertes qu’il n’aurait peut être pas vécu chez vous !

Bref, faire garder son enfant présente beaucoup d’avantages ! Bien sur, on peut vite être tenté de se dire que l’on va rater des étapes de son développement, mais ça c’est juste dans notre imaginaire car finalement on ne va rien rater du tout, d’ailleurs on sera même parfois plus attentif aux changements de notre bébé que si nous passions notre journée avec lui ! Et chaque instant que nous passons le soir en rentrant du travail, nous en profitons énormément car nous savons que cela ne dure pas longtemps 😉 Et ne parlons pas de la joie de se retrouver en famille le week-end !

Finalement faire garder mon enfant ne m’a pas causé de stress ou d’angoisse particulières, si ce n’est quelques semaines avant pour choisir l’assistante maternelle, mais au final lorsque l’on voit que son enfant est heureux d’aller chez l’assistante maternelle et que cela se passe bien, il n’y a aucune raison de culpabiliser. J’ai donc pu retourner au travail sereinement, sans même ressentir le besoin de téléphoner à l’assistante maternelle ou lui envoyer des messages pour savoir si tout allait bien ! Dans tous les cas, je savais que si quelque chose n’allait pas son premier réflexe serait de m’appeler donc je ne m’inquiétais pas plus que ça et je profitais pleinement des retrouvailles avec ma routine de travail, les collègues etc !

Je vous souhaite de trouver cette sérénité si la situation se présente à vous, cela sera bénéfique à la fois pour vous et pour votre enfant !

Et vous, avez-vous angoissé quand vous avez du faire garder votre enfant ?

 

2 commentaires sur « Faire garder son bébé sans culpabiliser #16 »

  1. Bonjour! Ton article me parle beaucoup, et je trouve ça bien que tu n’ais eu aucun problème à faire garder ton enfant parce que pour ma mère ça n’a pas été le cas. Par exemple, elle a choisi un métier qui lui permettrait d’être en permanence avec nous (assistante maternelle), je ne pense pas qu’elle aurait eu le courage de nous faire garder. En tout cas ta petite puce est magnifique (et quels yeux mon Dieu O-O)!

    Aimé par 1 personne

  2. Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! Oui, je pense que cela dépend du caractère de chacun, ce n’est pas toujours évident !! Bisous !!

    J'aime

Laisser un commentaire

