Tuto couture : petite pochette zippée en liberty #17

Hello !!

Aujourd’hui on se retrouve pour un petit tuto couture car comme vous avez pu le voir si vous suivez mon compte instagram, je me suis remise à la couture depuis que je ne travaille plus, et j’ai bien décidé de me lancer et de faire quelques petites choses pour m’habituer à différentes techniques de couture. Avec cette pochette, je souhaitais me familiariser avec la pose d’une fermeture à glissière car je serai certainement amenée à le faire ensuite si je veux faire des robes pour moi ou Blanche, et cela fait une chouette idée de cadeau je trouve ! Pour ma part, j’ai décidé de réaliser cette pochette dans un tissu liberty que ma maman a retrouvé dans ses affaires de couture, pour lui offrir ensuite 😉

Pour réaliser cette pochette, je me suis aidée du tuto très bien expliqué du site Les lubies de Louise d’ailleurs, si vous cherchez quelques petites choses simples pour débuter en couture, je vous conseille son site, ses tutos sont très bien réalisés et très bien expliqués !

A mon tour je vais essayer de vous expliquer comment j’ai réalisé cette pochette en espérant que mes explications soient claires, et que les photos vous aideront !

Tout d’abord, voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • un nécessaire à couture (ciseaux, aiguille, fil, crayon pour marquer le tissu ou craie, épingles…)
  • une machine à coudre ou vos petites mains même si cela vous prendra plus de temps !
  • deux coupons de tissu de 15 x 15 cm (sans compter les marges de couture) : un pour l’extérieur et un pour la doublure. Je vous conseille de choisir un tissu imprimé et un uni par exemple.
  • du thermocollant ouaté si votre tissu extérieur ne se tient pas et que vous souhaitez une pochette avec de la tenue, sinon pour avoir une trousse plus plate et « fluide », vous pouvez le faire sans !
  • une fermeture à glissière de 15 cm
  • un fer à repasser : indispensable même si comme moi vous détestez repasser ^^
  1. Alors pour commencer, soit vous tracer un patron sur du papier, du carton enfin ce que vous avez chez vous : tracez un carré de 15 cm sur 15, que vous épinglez à votre tissu pour découper deux carrés par tissu. Soit vous coupez directement vos carrés sur votre tissu.

Vous avez donc 4 carrés de tissu de 15 cmx 15 cm.

IMG_4703

2. Comme j’ai opté pour un tissu assez fin, j’ai décidé d’y accoler un thermocollant ouaté que j’ai trouvé en mercerie. Ce thermocollant possède une face lisse et une granuleuse qu’il faudra coller à la face envers du tissu liberty. Je coupe donc deux carrés de 15 x 15cm dans le thermocollant :

IMG_4704

3. Puis, je viens poser ces deux carrés face lisse contre la table à repasser, et face granuleuse contre moi :

IMG_4705

4. Je viens ensuite y poser mon tissu liberty, face endroit contre moi et face envers contre le thermocollant.

IMG_4706

5. Puis je repasse les deux épaisseurs en faisant attention que le fer ne soit pas trop chaud (ça m’est arrivé de faire fondre le thermocollant car le fer était au max). Vous n’avez pas besoin de repasser 10 fois dessus, 2 ou trois fois suffisent, ensuite vous attendez quelques minutes que votre tissu refroidisse.

IMG_4707

Voilà, votre tissu liberty est prêt !

IMG_4708

6. Ensuite, vous posez devant vous votre tissu liberty envers contre la table et endroit face à vous. Vous venez y déposer votre fermeture éclair endroit contre endroit en haut du tissu sans que celle ci ne dépasse.

IMG_4710

7. Vous venez ensuite déposer votre doublure endroit contre endroit par dessus, et vous épinglez.

IMG_4711

8. Vous piquez le long de la fermeture à glissière après avoir changé de pied si vous avez une machine à coudre, et opté pour le pied à fermeture à glissière qui permet de coudre au plus près de celle-ci.

IMG_4712

9. Vous retournez l’ouvrage pour avoir la fermeture à glissière endroit face à vous. Vous venez déposer endroit contre endroit, le deuxième carré de liberty sur le tout.

IMG_4713

10. Puis, vous retournez pour mettre la fermeture à glissière de dos, et vous déposez votre doublure endroit contre endroit (j’ai oublié de faire une photo pour cette étape mais c’est comme pour l’étape 7).

Vous piquez le long de la fermeture à glissière mais cette fois de l’autre côté.

IMG_4715

11. Puis, vous allez épingler entre eux les deux rectangles de tissu liberty et les deux rectangles de la doublure. N’oubliez pas d‘ouvrir la fermeture à glissière pour qu’elle se retrouve à l’intérieur de la pochette !

IMG_4716

12. N’oubliez pas non plus de marquer une zone de quelques cm sur la doublure où vous ne coudrez pas pour pouvoir retourner votre ouvrage.

IMG_4717

Voici le résultat, vous avez presque terminé !

IMG_4718

IMG_4719

Vous pouvez très bien ne pas réaliser l’étape suivante et allez directement à l’étape 16 si vous souhaitez avoir une pochette plate.

13. Vous dépliez chacun des deux coins extérieurs des rectangles que vous avez cousu entre eux, de façon à ce que les coutures de part et d’autres soient en face (comme sur la photo) , vous devriez former un triangle que vous épinglez.

IMG_4720

14. Mesurez ensuite 2,5 cm en partant du haut de la couture et tracer un trait perpendiculaire pour tracer la base du triangle.

IMG_4722

15. Couper ensuite à quelques mm du trait

IMG_4723

16. Retournez ensuite chacune des deux pochettes en vous aidant par exemple par le bout d’un pinceau pour former de jolis angles, et cousez au point invisible le trou de la doublure. Insérez ensuite la doublure dans la pochette liberty…

Ca y’est, votre pochette est terminée !

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci dessous, c’était la 2e fois que je posais une fermeture éclair et je n’ai pas cousu assez proche de la fermeture d’un côté ce qui fait que ce n’est pas très joli ! D’autre part, veillez à bien régler la tension de votre fil en fonction du type de tissu que vous utilisez. J’ai omis de le faire, c’est pourquoi j’ai obtenu une couture assez lache et visible…!

A améliorer donc 😉

IMG_4725

IMG_4727

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos créations et à me dire si le tuto était assez clair 🙂