Je n’aime pas mon ventre de grossesse #18

       Aujourd’hui on se retrouve pour un nouveau post sur ma grossesse (pour changer ^^). Je souhaitais parler à cœur ouvert d’un sujet qui m’angoisse depuis le début de ma grossesse … mon ventre ^^ Peut être que cet article fera écho auprès de celles d’entre vous qui ont ressenti ou ressentent la même chose que moi  en tout cas j’espère qu’il vous montrera que si l’on peut être fière et heureuse de montrer son beau ventre de grossesse l’inverse existe également et il n’y a pas à s’en cacher !

      Pour vous raconter un peu ce qui m’amène à écrire cet article, il faut revenir à ma première grossesse. Vous le savez maintenant puisque je dédie pas mal d’articles du blog à ce sujet; je suis diabétique et qui dit diabétique dit gros bébé; en tout cas c’est souvent le cas même si ça ne se passe pas toujours comme ça. Pourquoi ? Car d’après ce que m’avaient expliqué les médecins du service où j’étais suivi pour ma première grossesse; l’insuline (l’hormone que nous nous injectons nous diabétiques) est pour le bébé comme une hormone de croissance; le bébé sera donc plus gros et grand, par contre ses organes ne seront pas forcément plus matures (je parle par exemple des poumons). Ce qui explique aussi que l’on peut avoir un ventre volumineux, ce sont les hyperglycémies qui entrainent la présence de plus de liquide amniotique (en gros le bébé va faire plus souvent pipi…). mais avoir un gros ventre pendant sa grossesse n’est pas synonyme de diabète, au contraire, cela dépend de nombreux facteurs (génétiques, sport, travail, hygiène de vie, corpulence ect…).

Quoiqu’il en soit, mon ventre a véritablement commencé à se voir à trois mois de grossesse, puis il a augmenté de façon spectaculaire en particulier les derniers mois. Moi qui suis plutôt petite et pas énorme, je me suis retrouvé avec ce gigantesque ventre qui a entraîné une rétention d’eau énorme (j’étais complètement bouffie, on ne distinguait plus mes genoux, ni mes chevilles) et m’empêchait de me déplacer correctement: monter les escaliers étaient devenus un enfer, enfin bref j’ai très mal vécu mes deux derniers mois de grossesse, et heureusement qu’on m’a déclenché avant terme sinon je n’ose pas imaginer l’état dans lequel j’aurai été…

DSC_9713 - Copie2

L’autre moment douloureux dans tous les sens du terme a été la suite de ma césarienne, peu après mon accouchement,  le gros choc de ma vie c’est quand j’ai enfin pu prendre une douche et que je me suis vue dans le graaaand miroir de la salle de bain (merci la maternité ^^) … C’est là que j’ai pris conscience des dégâts 😀 En plus de cet énorme reste de ventre qui certes diminue légèrement au fil des jours mais reste quand même énorme, j’ai aussi pu voir les innombrables vergetures qui recouvrait tout le bas de ventre et …

(pause pour aller donner à manger à ma fille )

… c’était pas jojo…!!!

Bref, tout ça pour vous dire que pour moi le ventre de grossesse, c’est devenu une source d’angoisse, et pour cette 2e grossesse, j’avais limite honte de mon ventre au début; je me disais que ce n’était que le reste de la grossesse précédente puisque je n’ai pas eu le temps de le perdre que j’étais déjà enceinte ! Ensuite, vers 3, 4 mois ça allait, mon ventre n’était pas très gros, mais ma peau s’est lissé sous l’effet du volume (charmant ^^). Puis, vers mon 5e mois, c’est là que j’ai commencé à paniquer parce que mon ventre a grandi énormément en l’espace d’une dizaine de jours, et je me suis mise à avoir faim tout le temps ! En même temps, j’ai commencé à ressentir les premiers coups de loulou et ça c’était top !

DSC_9712 - Copie2

En ce moment, j’en suis donc à ma 22e semaine et je trouve mon ventre énorme, je marche moins vite, j’ai plus de mal à porter ma fille, je m’essouffle très vite, bref, ce qui me fait peur c’est qu’il me reste au moins 17 semaines à tenir en sachant que ça ne va pas aller en s’arrangeant !

Alors, oui je le dis et je l’écris même, je n’aime pas du tout mon ventre de grossesse, il me fait peur, il m’angoisse, et me pèse dans tous les sens du terme !

Ma prochaine échographie est à la fin du mois de mai et peut être que voir loulou va me permettre de prendre du recul  on verra mais pour l’instant j’avoue que j’ai du mal à me projeter surtout quand je pense aux chaleurs de cet été 😀

Je suis curieuse de savoir comment vous avez vécu le changement de votre ventre, et si vous avez eu plusieurs grossesse, l’avez vous vécu différemment pour vos différentes grossesses ? 

Un commentaire sur « Je n’aime pas mon ventre de grossesse #18 »

  1. Oh comme je te comprends. J’ai détesté être enceinte. Je détestais mon apparence, le poids que je prenais, la vue de mon ventre, ma difficulté à me déplacer. TOUT. Et pourtant on me rabâchait que la grossesse m’allait comme un gant LOL. Quoi qu’il en soit, bon courage à toi. Comme tu dis, ça ira surement mieux quand tu verras bébé. Courage 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

