[Thyroïde] Lévothyrox : changement de formule ! #27

Bonjour à tous,

     Je vous écris ce court article pour vous donner quelques informations concernant le changement de formule du Lévothyrox. En effet, depuis fin mars 2017, la formule du Lévothyrox a quelque peu changé, ce qui fait débat, puisque suite à ces changements, et pour les personnes à « risque » comme les femmes enceintes, il est conseillé de faire vérifier son dosage de TSH 6 à 8 semaines après avoir débuté la nouvelle formule.

En effet, le changement de formule du Lévothyrox modifie sa stabilité et cela peut donc avoir des conséquences sur son assimilation par le corps.

Pour vous apporter quelques précisions si vous ne connaissez pas le lévothyrox, il s’agit d’un médicament consommé par certaines personnes atteintes de dysfonctionnement de la thyroïde afin de palier au manque de l’hormone: la lévothyroxine.

IMG_4019

Concernant ces changements, il est important de noter qu’il n’y a aucune modification de la substance active : la lévothyroxine sodique, ainsi que de son dosage. Par contre les excipients eux, changent afin d’améliorer la stabilité du médicament jusqu’à la date de préemption qui est de 18 mois. Ainsi, le lactose a été supprimé permettant aux personnes allergiques de le consommer, et est remplacé par du mannitol (qui fait débat).

Le deuxième changement concerne la couleur des boîtes qui change pour s’harmoniser avec la couleur des boîtes dans toute l’Europe.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de vous rendre sur le site de l’ANMS en cliquant ici !

Enfin, si vous avez des remarques, des infos ou des conseils, n’hésitez pas à les écrire dans les commentaires, je serai ravie de vous lire !

IMG_4020

Publicités

9 commentaires sur « [Thyroïde] Lévothyrox : changement de formule ! #27 »

  1. Je prends du levothyrox 75, la nouvelle formule, ma thyroide a augmenté, c’est la première fois que je l’ai à 2 et quelques.
    Est-ce normal ou pas et je suis en hypothyroidie.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, je ne peux pas te dire si l’augmentation de ta tsh est due au changement de formule, mais dans tous les cas, il faut revoir ton dosage avec ton endocrinologue 😉 Bon courage à toi !

      J'aime

    2. Bonjour Olivier, merci pour votre retour, le mieux serait de voir avec votre endocrinologue pour augmenter votre dose de levothyrox si vous ne vous sentez pas bien.
      Bon courage à vous !

      J'aime

  2. La nouvelle formule du Levothyrox a des effets secondaires indésirables chez de nombreux patients. Je viens de le découvrir, et de comprendre pourquoi j’allais si mal depuis plusieurs semaines. Voici un article qui fait état de ce problème http://www.parismatch.com/Actu/Sante/Thyroide-des-malades-se-plaignent-des-effets-secondaires-du-Levothyrox-1328744
    Une pétition circule pour demander le retrait de la nouvelle formule. Elle a recueilli près de 28 000 signatures… je viens de la signer.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Nathalie, merci pour ces infos, je suis au courant pour la pétition, j’espère que tu pourra voir avec ton endocrinologue de façon a supprimer ces effets indésirables; pour l’instant nous n’avons pas de visibilité au long terme il est donc difficile d’incriminer la nouvelle formule du lévothyrox.

      J'aime

  3. Bonjour. Je suis transplanté du coeur et depuis que je prend le nouveau levotyrox. Je suis très mal. Migraine ,insomnie,grosse fatigue. Et essoufflement. Je comprend pas pourquoi il ont changer ce médicament. Mme NAVARRO.corfialent

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie, merci pour ton commentaire, rien n’indique que cela est du au changement de formule tout comme cela peut être possible. Dans tous les cas, il faut vite voir avec ton endocrinologue de façon à modifier ton dosage, j’espère que cela ira mieux !

      J'aime

  4. je prend de levotyrox car j ai des problèmes de thyroide avant cela alle mais depuis quelques temps avec cette nouvelle formule je ne suis pas bien nausee fatiguee maux de tete plus d entrain je ne comprend pas pourquoi ils on change la formule cordialement

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et merci pour votre retour, la formule a été changé pour supprimer les risques d’allergie à un excipient le lactose comme je l’explique dans mon article. Mais la substance active est inchangée. Il faut revoir votre dosage avec votre endocrinologue et cela ira certainement mieux en tout cas je vous le souhaite !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s