[diabète] Le freestyle libre, c’est quoi ? #25

   Vous en avez peut être entendu parler, en tout cas j’ai relayé l’information sur ma page Facebook : ces derniers jours de grands espoirs sont nés car la Fédération Française des Diabétiques a dévoilé un communiqué indiquant que le système du freestyle libre serait remboursé. Un accord a visiblement été passé avec Abbott pour que le freestyle soit remboursé par la sécurité sociale.

Pourquoi cette nouvelle suscite-t-elle un tel engouement ? Car le freestyle libre peut vraiment révolutionner notre vie en tant que diabétique : avoir accès à nos glycémies sans avoir à se piquer le doigt 6 fois par jour, et donc une vison beaucoup plus précise de la variation de notre glycémie durant la journée et la nuit, et permettre une meilleure régulation du diabète. Je vais donc vous présenter ce système afin que vous en sachiez un peu plus et si le système est bel et bien remboursé, que vous puissiez en parler à votre médecin en connaissance de cause !

Le freestyle libre est un système d’auto surveillance de la glycémie commercialisé par Abbott en 2014. Contrairement au système classique qui nécessite une piqure au bout du doigt afin de connaître sa glycémie, ce système dispose d’un capteur qui la mesure en continu ! Le système est donc composé d’un capteur de glucose jetable, et d’un lecteur ou de l’application gratuite libre link que nous allons détailler dans la suite de l’article.

  • L’application librelink

Cette application gratuite est disponible sur Androïd mais malheureusement pas encore sur IOS (désolé pour les i-phone…), et nécessite d’activer le NFC (d’après ce que je sais, la majorité des derniers téléphones en sont équipés).

Elle offre les mêmes fonctionnalités de scan que le lecteur, mais ne comporte pas d’électrode permettant de doser la cétonémie, ni de calculateur d’insuline à action rapide. L’application, elle, permet d’envoyer des rapports de données de vos taux de glucose par mail ou texto contrairement au lecteur. Cela peut s’avérer très pratique si vous êtes flemmards comme moi et vous en avez assez de remplir votre carnet de glycémie papier… !

Et puis il faut l’avouer, ça fait une chose en moins à penser, et généralement on se balade avec son portable sur soi ! Je trouve ça très malin et très utile !

  • Le lecteur de glycémie

Il a pour dimensions : 95 mm x 60 mm x 16 mm (plus petit en longueur qu’un portable classique et légèrement plus épais).

Le lecteur permet de visualiser son taux de glucose instantanément (mise à jour chaque minute)  en communiquant avec le capteur : vous « scannez » la glycémie en passant soit votre portable soit le lecteur de glycémie près du capteur. De plus, il conserve un historique de 90 jours, et il est possible de noter des remarques sur les doses d’insuline injectées, ou encore son activité physique etc.

Sur l’écran du capteur, vous verrez le chiffre représentant votre taux de glucose ; une flèche de tendance montrant l’évolution de votre glycémie (tendance haute, basse, stable) ; et une courbe de tendance de la glycémie au cours des dernières heures. Le lecteur affiche des taux jusqu’à 350 mg/dL. Du coup si vous êtes en début d’hypo ou d’hyper, vous pouvez tout de suite le voir et anticiper en conséquence ! Vous pouvez aussi voir si par exemple l’hypo ou l’hyper est brutale ou progressive et en déduire à quoi elle est lié (cathéter bouché, suite de repas trop riche, injection de trop d’insuline…)

Vous pouvez également effectuer un dextro « classique » avec ce lecteur en y insérant une électrode si vous avez un doute avec la valeur affichée par le lecteur. Enfin, vous pouvez effectuer un dosage de cétonémie avec une électrode spécifique.

Autre particularités : le lecteur n’est pas étanche à l’eau ; il possède un écran tactile et rétro éclairé (pratique la nuit).

Le lecteur peut lire au travers des vêtements jusqu’à une épaisseur de 4mm donc vous pouvez très bien prendre votre glycémie à travers un tee-shirt ou une chemise par exemple. D’autre part le lecteur peut relever les données du capteur à une distance pouvant aller jusqu’à 4 cm.

Son coût est de 59,90 euros.

Capture d_écran 2017-04-25 à 15.22.54

  • Le capteur

Il mesure 5 mm de hauteur, 35 mm de diamètre, (environ la taille d’une pièce de 2 euros) et pèse 5 gramme.  Il va mesurer et enregistrer les glycémies. Il doit être positionné sur l’arrière du haut du bras (quelqu’un peut m’expliquer pourquoi cet endroit là ?) et peut être porté pendant 14 jours au maximum : le rêve quoi !!

Il possède une mémoire de 8h (mesure du taux de glucose toutes les 15 minutes)

Peut résister à une immersion sous un mètre d’eau pendant 30 minutes maximum donc vous pouvez nager sans risque avec !

Son coût est de 59,90 euros soit un budget d’environ 120 euros par mois !

Capture d_écran 2017-04-25 à 15.22.35

Comme vous l’aurez compris ce système est vraiment génial mais cela représente un gros budget et personnellement je n’ai jamais pu me l’offrir, pourtant quel confort de vie !

Voilà pourquoi son remboursement serait une avancée très importante dans le traitement du diabète de type 1 et j’espère de tout cœur qu’il sera effectué prochainement ; dans tous les cas je vous tiens au courant !

 

 

Publicités

4 commentaires sur « [diabète] Le freestyle libre, c’est quoi ? #25 »

  1. Ton post tombe à pic ! et je peux t’apporter une réponse.
    Nous avons vu le diabétologue de mon fils hier, c’est officiel depuis vendredi entre Abbott et le gouvernement, et nous avons dès à présent la précieuse ordonnance !!!!!!
    il faudra certainement patienter un peu pour que les pharmacies soient livrées, mais courant mai, ça devrait le faire !!
    Mon fils avait testé, grâce à la gentillesse de ce diabétologue qui nous avait fournit un test, et nous avions acheté (cher) un mois de traitement sur le site d’Abbott pour pouvoir partir au ski sereinement. Je t’avoue que faire la glycémie a travers la doudoune devient si facile !
    En revanche, attention, le lecteur est fragile, il ne faut pas le faire tomber, il devient alors inopérant….
    Mais quelle avancée pour les diabétiques, je suis heureuse pour vous tous !!!!
    A bientoôt

    Aimé par 1 personne

    1. Ah géniiaaaaaal merci pour ces précieuses infos !!!! Je ne pensais pas que les médecins pouvaient déjà faire une ordonnance ! Ah oui pour le ski ça devait être top en effet !! Ok pour le lecteur, c’est bon à savoir 😉
      Ouiii c’est vraiment cool, j’ai tellement hâte de ne plus me piquer le doigt !!
      Plein de bisous à vous deux !!!

      J'aime

      1. C’est un diabétologue hospitalier, c’est peut être pour ça que nous l’avons déjà, mais normalement tous devraient pouvoir te faire une ordonnance !! je compte aller demain déposer l’ordonnance à ma pharmacie habituelle, et je te préviendrai quand ils seront livrés 🙂
        Tu vas découvrir une nouvelle vie, ne plus se piquer, avoir les tendances, pouvoir regarder 20 fois par jour, j’avoue c’est le piège ! mais c’est trop géniallllllllll :-):-) et pour nous parents, ne plus risquer de le réveiller quand on fait la glycémie la nuit !!

        Aimé par 1 personne

      2. Merci beaucoup !!! Je vois mon endocrino début juin je lui demanderai de me faire une ordonnance, j’ai hâte !!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s