[Diabète] : Où je range mon matériel #23

     Aujourd’hui je souhaitais vous parler un peu de mon organisation pour tout ce qui concerne mon « matériel » de diabétique. En effet, j’ai besoin d’une certaine quantité de matériel médical, d’autant plus que je porte une pompe à insuline qui nécessite la mise en place d’un cathéter et donc d’un champ stérile etc. Généralement, quand on connaît un diabétique, on ne s’imagine pas forcément que cela nécessite beaucoup de matériel et une certaine organisation !

img_2588

Depuis que je suis sous pompe à insuline, la société AMS à qui je loue ma pompe est devenu mon prestataire, c’est à dire qu’elle me fourni tout le matériel médical dont j’ai besoin, et tous les trois mois environ, lorsque je n’ai plus de matériel, je reçois un colis par la poste, que je vais chercher en point relais, ce qui est hyper pratique. Ensuite, j’ouvre mon carton et je stocke tout mon matériel dans un endroit dédié de mon armoire, et je suis tranquille pour quelques mois. En effet, quand on est sous pompe, on a besoin de pas mal de matériel : cathéter, réservoir, inserteur, canule, champ stérile, alcool et coton.

img_2601

Je range tout cela dans une petite étagère que j’ai inséré dans un compartiment de mon armoire pour avoir tout à portée de main.

img_2585

A cela s’ajoute également des piles qui me sont aussi fournies par l’AMS et qui me servent à la fois pour ma pompe et mon lecteur de glycémie. Ces appareils sont très peu énergivores et fonctionnent pendant quelques mois facilement. Une alarme sur chaque appareil m’avertis que la pile est faible et me permet de la changer avant que la pompe ou le lecteur soit en bout de course.

img_2593

Je range également mes cassettes (bandelettes permettant de mesurer le taux de sucre dans le sang) pour mon lecteur de glycémies, j’ai toujours deux boîtes d’avance; ainsi que mes lancettes qui me servent à me piquer le bout du doigt. Il s’agit de barillets de six aiguilles. Normalement je dois changer d’aiguilles à chaque piqure mais bien souvent je reste des jours avec la même (ne faîtes pas comme moi !).

img_2590

Dans cette armoire, je range également mes cartons d’aiguilles pour stylos à insuline qui me servent si ma pompe ne fonctionne plus, en cas de dépannage, mais pour l’instant cela ne m’est jamais arrivé.

img_2592

J’ai également besoin d’insuline, que j’achète en flacons, à la pharmacie avec une ordonnance renouvelable pendant six mois (mon endocrino est plutôt sympas sur ce coup là !). L’insuline se conserve au réfrigérateur tant qu’elle n’a pas été entamée, puis on peut la conserver à température ambiante. Je possède également quelques stylos (injecteur manuels d’insuline qui ont la forme d’un stylo) que je conserve au cas où ma pompe ne fonctionne pas. Au réfrigérateur, je stocke également du glucagon: c’est un boitier qui contient une seringue rempli de glucagon que l’on doit m’injecter en cas de coma hypoglycémique, c’est ni plus ni moins du sucre facilement et rapidement assimilable, comme celui que l’on produit naturellement quand on a épuisé notre stock de sucre.

 Je crois avoir fais à peu près le tour de mon matériel et de mon rangement !

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaires, merci pour votre lecture.

4 commentaires sur « [Diabète] : Où je range mon matériel #23 »

Laisser un commentaire

