[pompe à insuline] Le cathéter qui vous convient #22

    Cela faisait longtemps que je n’avais pas rédigé un article au sujet du diabète, et celui-ci a longtemps trainé dans mes brouillons ne contenant que le titre de l’article. Je me décide enfin à vous l’écrire car il est selon moi important quand on est diabétique, de connaître les choix qui s’offrent à nous, et notamment en terme de matériel.

Dans cet article, je vais donc vous parler de cathéter. Cet article s’adresse donc plus spécifiquement aux diabétiques de type 1 porteurs de pompe à insuline ou aux curieux désirant en savoir plus sur ce sujet. En effet, la pompe à insuline nécessite la pose d’un cathéter, tous les trois ou quatre jours, afin que la pompe puisse envoyer l’insuline dans le sang via une tubulure. Mais ce que vous devez savoir, c’est qu’il existe plusieurs types de cathéters et ils n’ont pas tous les mêmes propriétés, et comme tout, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

img_2323

Pour ma part, je loue une pompe à insuline de la marque Medtronic, et par conséquent, j’utilise des cathéters de la même marque. J’ai pu en tester deux sortes : les Minimed mio 30 et les Minimed mio. La différence majeure entre ces deux cathéters est l’angle d’inclinaison de la tubulure lorsque l’on va l’insérer sous notre peau.

img_2324

En effet, avec le Minimed mio, il y a un angle de 90° entre l’inserteur et votre peau, c’est à dire que lorsque vous insérez le cathéter, vous piquez perpendiculairement à votre peau.  D’autre part, l’aiguille est plus épaisse mais plus courte, et le système d’insertion est un peu différent. J’ai utilisé ce cathéter pendant deux ans, puis, lors ma grossesse, on m’a redirigé vers le cathéter Minimed Mio 30. Pourquoi ? Car l’aiguille est plus fine et l’on pique à 30° donc elle pénètre « moins profondément » dans la peau.

img_2331

Le cathéter Minimed mio 30 est donc conseillé aux femmes enceintes, aux sportifs et aussi aux enfants. L’autre avantage de ce cathéter est qu’il permet d’éviter que la canule ne se torde et que le cathéter se bouche car la canule subit moins de contraintes. En effet, avec le cathéter Minimed à 90°, il m’est arrivé souvent de monter à des glycémies de 3 ou même 4 car mon cathéter s’était bouché.

img_2333

Ce cathéter présente un autre avantage, mais celui-ci est personnel. J’ai toujours eu beaucoup de mal à insérer mon cathéter : appuyer sur le déclencheur qui envoie l’aiguille dans la peau. Souvent, j’ai peur que l’aiguille ne touche un organe, un muscle ou quelque chose, ce qui est ridicule en soit, mais l’angoisse est bien là. Avec ce nouveau cathéter, j’ai beaucoup plus de facilité à le faire car je sais que l’aiguille pénètre moins profondément.

Avant d’être enceinte, je ne savais même pas qu’il existait plusieurs sortes de cathéter, c’est pourquoi je tenais vraiment à rédiger cet article.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes marques de pompe, les différents types de cathéters qui s’offrent à vous, cela pourrait peut être changer votre quotidien !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les cathéter dont je vous ai parlé, rendez-vous ici !

Et vous, quel type de cathéter utilisez-vous, portez-vous une pompe ? Cet article vous a-t-il intéressé ?

 

4 commentaires sur « [pompe à insuline] Le cathéter qui vous convient #22 »

  1. Bonjour Diane,
    Je suis fan de tes posts orienté Diabète. Oui cet article m’a bcp intéressée. Mon fils de 9 ans se pique avec des aiguilles (en fait c’est moi qui pique) ou stylo quand il est seul (rarement).
    Son diabeto lui propose de passer sous pompe car il est très sportif et que cela l’aiderait à mieux se réguler. Je précise qu’il est plutôt équilibré, son hémoglobine glyquée est à 6.9%. Donc savoir qu’il existe différentes sortes de cathéters, c’est bien !!
    J’en profite pour te féliciter pour la naissance de Blanche, très joli prénom en prime. Bonne année à toi !!
    Vas tu parler sur ton blog de la pétition qui circule (http://www.jefaisunvoeu.fr/?from=UA-52525761-1&utm_source=emailing&utm_medium=AJD&utm_campaign=EMCD) pour informer les dirigeants des restrictions pour les professions des diabétiques ? je pense que ce serait intéressant, plein de gens l’ignorait autour de moi….
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Merci mille fois pour ton mot qui m’a fait très très plaisir, c’est super de savoir que mon article a pu t’apprendre quelque chose ! Il est super équilibré ton fils, oui, bravo !! La pompe c’est vraiment génial, et une piqure tous les trois quatre jours c’est quand même pas mal 😉 Bises à ton fils, bravo pour votre courage à tous les deux ! Merci pour les félicitations !! C’est vrai que j’en ai parlé sur ma page facebook mais si j’ai le temps en effet je pourrai écrire un article sur ce sujet, pas mal de connaissances n’étaient pas au courant aussi ! Bonne soirée !! Bises !

      J'aime

Laisser un commentaire

