Coudre ses suspensions de Noël ! #6

     Comme vous l’avez peut être vu sur Instagram (voir galerie de droite), je me suis découvert une nouvelle passion il y a de cela une semaine 😀 … Je me suis mise à la couture ! Ma belle mère ayant eu la gentillesse de me prêter l’une de ses machines à coudre, je l’ai emmené chez moi avant de m’y essayer. Je l’ai délaissé pendant quelques semaines dans un coin du salon, puis, prenant mon courage à deux mains, j’ai posé la bête sur la table.

La machine à coudre que j’utilise est une Singer, un vieux modèle (495 pour les connaisseurs) mécanique mais qui fonctionne super bien. Mais ça je l’ai découvert plus tard, il a d’abord fallu me familiariser avec la bête. J’ai réussi pour cela à dénicher une notice sur Internet, du modèle 496, oui, car oui il existe des gens qui s’amusent à recenser toutes les notices d’utilisation des machines à coudre ! Bref, j’ai donc regardé la notice de près, et après quelques essais, j’ai réussi à enfiler mon fil correctement, remplir la canette, ect. J’étais donc fin prête pour commencer à coudre. Pour débuter, j’ai pris une feuille de papier et je me suis amusée à coudre d’abord droit, puis en courbe, puis en angle droit etc, jusqu’à ce que j’arrive à suivre les lignes que j’avais tracé sur ma feuille.

Ensuite je suis allée acheter du tissu, des épingles, du rembourrage, et je me suis lancée dans la confection de petites décos de Noël très simples à faire, assez rapides et surtout très amusantes !

Je vous présente donc ici comment réaliser de petites suspensions de Noël que vous pourrez fixer aux branches de votre sapin, ou encore mettre aux fenêtres afin d’égayer votre intérieur pour la période des fêtes.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • un coupon de tissu de votre choix

J’ai choisi pour commencer un tissu très simple à utiliser car l’endroit et l’envers sont semblables ce qui évite de faire des calculs savants ! Je l’ai acheté à Mondial tissu, pour 7,50 euro le mètre mais ici un coupon de 30 ou même 20 cm suffit largement pour faire 5 ou 6 décorations.

img_1817

  • Du rembourrage

Je l’ai acheté à Laurent Tissu, il coûtait 9 euros le kilo, sachant qu’ici vous aurez besoin d’une très petite quantité; un sac de 250g suffit amplement pour faire plusieurs décorations. Je vous déconseille de l’acheter dans des papèteries comme Cultura, vous allez le payer beaucoup plus cher.

img_1836

  • Du ruban afin de suspendre votre décoration, faire de jolis noeuds etc
  • Une aiguille, et des épingles
  • Un petit et un grand ciseau à couture
  • Un pinceau pour retourner votre ouvrage, et un crayon gras ou une craie pour marquer votre tissu. ici j’ai utilisé une mine de plomb car je n’avais rien d’autre.
  • Vos gabarits imprimés et prêts à être découpés.

img_1825

1) Commencez par découper votre gabarit

2) Puis, placez le sur votre tissu; vous pouvez le maintenir à l’aide d’épingles; et tracez-en les bordures en deux exemplaires.

3) Découpez à 8 mm du bord de votre trait tout autour du gabarit. Attention, si vous coupez trop près, vos coutures ne tiendront pas.

img_1830

4) Fixez ensuite vos deux gabarits en tissu endroit contre endroit à l’aide de plusieurs épingles. Si votre tissu présente un endroit et un envers, l’envers doit donc se trouver à l’extérieur. C’est normal, car vous allez ensuite retourner votre ouvrage une fois cousu.

img_1831

5) Vous allez ensuite coudre le long du trait que vous avez tracé, en prenant votre temps et en veillant bien à retirer les épingles si elles se trouvent sur le chemin de l’aiguille. Attention, vous devez garder un espace d’environ 2 cm le long du tracé, sans couture afin de pouvoir retourner votre forme.

img_1832

6) Une fois les coutures faites, coupez les fils qui dépassent, puis redécoupez les bords de votre forme pour être à environ 5 mm de la couture.

7) A l’aide de l’ouverture de 2 cm que vous avez laissé, vous allez ensuite retourner votre forme. Prenez votre temps et faites attention à ne pas tirer trop fort sur vos coutures.

img_1835

8) Votre forme est maintenant retournée, il ne vous reste plus qu’à la remplir avec le rembourrage, à refermer le trou par une couture à la main, et ajouter du ruban si vous le souhaitez.

img_1837

Voilà le résultat pour la petite botte de Noël :

img_1842

Vous pouvez ensuite vous amuser à réaliser toute sorte de formes !

img_1848

img_1816

J’espère que ce petit tuto vous a plu, n’hésitez pas à poser des questions en commentaires et à me partager vos avis et vos idées !

 

10 commentaires sur « Coudre ses suspensions de Noël ! #6 »

  1. Hihi !! Génial ! Bienvenue dans un monde de créations sans fins. Allez, la même base avec des noyaux de cerises ou du riz à l’intérieur et HOP une bouillotte sèche pour le bidou de ta jolie petite Blanche !
    Quelle chance d’avoir un prêt de machine à coudre ! La mienne rend tranquillement l’âme, et je n’aurai pas les moyens de la remplacer malheureusement…

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Merci beaucoup !!! Ah ouiii trop; bonne idée !! Oui, en plus elle m’a fait confiance à moi qui n’avait jamais touché une machine à coudre de ma vie 😀 Oh zut pour ta machine… Il parait que Lidl en vend une très bien et pas trop cher !
      Mais c’est vrai que c’est un gros budget… j’espère que tu vas trouver une solution !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

