Comment accueillir son bébé sans se ruiner ! #11

     Que l’on se le dise clairement : accueillir un bébé, surtout un premier, ça demande un certain budget. Cependant, quand on pense aux conditions dans lesquelles certains bébé naissent dans le monde, et ne sont pas plus malheureux que d’autres, on relativise

Un bébé, a surtout besoin de tendresse, d’amour, d’être entouré, soigné, consolé… Mais dans notre société actuelle, il faut avouer que nous accordons énormément d’importance à tout ce qui est matériel, notamment pour la venue d’un bébé. Il est vrai que préparer l’arrivée d’un bébé permet progressivement de réaliser qu’il sera bientôt là, mais aussi de se rassurer, savoir que nous avons tout le nécessaire pour bien l’accueillir et nous aider dans notre futur rôle de parents.

Lorsque l’on commence à s’intéresser par exemple au matériel de puériculture et que l’on entre pour la première fois dans un magasin spécialisé bébé, on peut vite être effaré par les prix et cela peut être une grosse angoisse pour les familles à petit budget. Pourtant, comme je vais vous le montrer dans cet article, on peut très bien acquérir les « indispensables » pour des sommes modiques et il existe mille et une façons de faire de bonnes affaires. Il faut savoir garder la tête froide devant les magnifiques chambres de bébé à plus de 1000 euros, et se dire que pour un bébé, le design, la marque, la couleur et toutes les super fonctionnalités ça n’est pas très important… Oui c’est vrai que lorsque l’on regarde les chambres de bébé dans les catalogues, les vidéos « baby room tour« , on rêve de faire la plus belle des chambres à son bébé. Mais ne vaut il pas mieux conserver son budget pour faire des sorties en famille plutôt que de dépense 500 euros dans de la déco qu’il faudra changer dans quelques années quand elle ne nous plaira plus ?

Cette petite intro est un peu longue mais je la jugeais nécessaire, on a tendance à beaucoup culpabiliser de nos jours pour ces achats. Pour ma part, ce n’est pas avec ma petite indemnisation de grossesse, de surcroit arrêtée depuis déjà 5 mois que j’allais faire des folies. Je vous livre donc nos petites astuces à mon mari  et moi afin d’acquérir ce qui nous paraissait indispensable pour monsieur ou madame. Nous n’avons pas fait de liste de naissance car tout simplement nous n’aimons pas le concept mais rien ne vous empêche de la faire de votre côté, cela permettra à vos proches de pouvoir vous aider à financer une partie de vos achats. D’autre part, vous aurez peut être également droit à une prime de naissance de la CAF qui permettra après la naissance de votre enfant, d’acheter certains éléments non utiles de suite et éviter d’acheter du matériel qui ne vous servira finalement pas.

  • Le lit et la table à langer

08-094-06-14_5

Nous ne possédons pas de lit ou de berceau de famille. Nous avons donc choisi de ne pas acheter de berceau car ceux-ci  sont hors de prix et le bébé n’allait pas l’utiliser longtemps. D’autre part, nous pensions utiliser la nacelle de la poussette au départ si notre bébé n’apprécie pas le lit les premiers temps. Nous avons donc opté pour un lit évolutif trouvé sur le bon coin pour environ 100 euros avec la table à langer de la même collection. De la marque Sauthon, cela nous a paru une excellente affaire car les meubles sont de très bonne qualité, quasiment pas abîmés. Le lit évolutif permet de fixer le sommier à différents niveaux selon le développement de l’enfant, et les barreaux du lit peuvent se retirer un à un ou tous quand l’enfant est plus grand.

Le lit seul valait 370 euros neuf, le tiroir 120 euros et la commode environ 130 euros.

  • Le matelas

Pour le matelas, bien que la dame nous ayant vendu le lit nous avait donné le matelas avec, nous avons préféré investir dans un matelas neuf et de bonne qualité. Nous avons donc opté pour un matelas de la marque Les bébé de Sabine en viscose de bambou  qui nous a coûté 80 euros. Voilà le lien du site si cela vous intéresse : https://www.lesbebesdesabine.fr/

Je pense qu’il est vraiment important d’investir dans un bon matelas pour le confort du bébé et ce n’est pas un article que je conseille de prendre d’occasion.

  • La poussette/nacelle/cosy

capture-decran-2016-10-16-a-18-02-58

Encore un achat effectué sur Le Bon coin. Après nous être renseigné sur les différentes marques de poussettes existantes, nous avons épluché les annonces du Bon Coin à la recherche de la poussette Loola de Bébé confort. Après quelques semaines, nous sommes tombés sur une offre à 110 euros pour la poussette cane; le cosy, le protège pluie, la base pour la voiture, la dame nous offrant également des vêtements pour bébé, un transat, une vieille chaise haute à repeindre, et un arc jouet à mettre sur la poussette. En ce qui concerne la nacelle, c’est mon beau frère et ma belle soeur qui nous prête la leur puisqu’ils possèdent la même poussette.

Neuve, la poussette trio coûte environ 450 euros.

  • Le transat

Le transat qui nous a été donné a des sangles cassées, mais heureusement nous allons en avoir un grâce à mon cousin. Quoi qu’il en soit, un transat d’occasion coûte une vingtaine d’euros contre 40 à 100 euros neuf. Ce n’est pas un indispensable mais c’est pour moi très utile car Blanche s’éveille de plus en plus en journée et j’aime l’avoir à l’étage du bas avec moi, en puis elle fait comme ça plus la différence jour/nuit.

  • Le sac à langer

capture-decran-2016-10-16-a-18-04-04

Pour le sac à langer, j’ai décidé d‘investir dans un sac à langer neuf car ce genre de sac peut servir pour toutes les occasions : voyage, déplacement, promenade ect, et j’avoue que ça a également été un achat plaisir ! J’ai opté pour deux sacs baby moov car il y avait une offre très intéressante sur ventre privée. j’ai bénéficié d’un sac à langer à fixer sur la poussette, ou à porter sur l’épaule, ainsi que d‘un sac de voyage vraiment hyper pratique pour seulement 60 euros alors que seuls, les sacs coûtent 80 et 115 euros.

Si cela vous intéresse, voici les liens des articles que j’ai choisi :

sac à langer essential de babymoov 

sac à langer traveller de babymoov

Je vous ferai un article plus détaillé sur ces sacs qui sont vraiment top et un must have je trouve pour pouvoir bien s’organiser pour les sorties !

  • Les vêtements

Concernant les vêtements, nous avons fait quelques vide grenier avec mon mari où nous avons pu trouver quelques vêtements souvent à 50 centimes le body et un euro le pyjama, parfois neuf ! Cela vaut donc vraiment la peine. Evidemment, je prend soin de ne choisir que des vêtement en très bon état et non tâchés, avant de les relaver chez moi ensuite. Sinon, ma belle famille et ma famille nous ont offert quelques pyjamas, bavoirs, cape de bain et autres, ainsi que les gens qui nous ont vendus la poussette, et les meubles pour la chambre sur le bon coin.

  • La baignoire

capture-decran-2016-10-16-a-18-04-42

Nous avons acheté la baignoire IKEA que vous pouvez retrouver ici pour 6 euros.

  • Les produits de soin

Nous avons acheté des carrés de cotons, du liniment, des cotons tige, une brosse et un peigne pour bébé, quelques paquets de couches, du gel corps et cheveux pour le bain, deux biberons format 120 et 250 ml; ainsi que du lait en poudre. Sinon, nous possédions déjà un thermomètre.

  • Le porte bébé

capture-decran-2016-10-16-a-18-05-15

Pour cet achat, je voulais vraiment y mettre du temps et de l’argent car je considère cet achat comme très important. Ce sont d’autre part les économies réalisées sur le reste qui nous ont permis de mettre un peu plus cher dans un bon porte bébé. J’ai étudié l’offre porte bébé, les avis, pendant des jours, et je suis finalement tombée sur une marque Autrichienne sur laquelle je n’ai vu que des avis positifs.

Il s’agit d’un porte bébé dit « physiologique »  de la marque Emeibaby que l’on peut utiliser dès la naissance car il possède en fait des sangles et une ceinture ainsi qu’un dossier comme un porte bébé  basique mais ce qui le différencie est que la base est composée d’une écharpe ce qui permet de respecter la posture physiologique du nouveau né ou de l’enfant quelque soit son poids et sa taille et ne provoque pas par exemple l’écartement excessif des hanches que l’on peut avoir dans de nombreux porte bébé et respecte également le dos du bébé.

Reste que son inconvénient est le prix : il vaut 140 euros et il est extrêmement difficile d’en trouver d’occasion, j’en ai donc acheté un neuf sachant que c’est pour moi un investissement à long terme puisqu’il servira pour de nombreuses années (naissance à 15kg)  et je l’utilise énormément lors des sorties, même à la maison pour avoir les mains libres.

Je l’ai acheté sur le site bébé hibou et vous pouvez le retrouver ici.

  • La chaise haute

capture-decran-2016-10-16-a-18-05-59

Comme je vous l’ai dis plus haut, on nous a donné une vieille chaise haute en bois lorsque nous avons acheté la poussette. Mon mari a commencé à la poncer, et il ne restera plus qu’à la repeindre, ma belle-mère s’est proposé de nous coudre un siège en mousse à glisser dedans.

Sur le site d’Aubert, ce genre de chaise coûte environ 100 euros, soit une fortune sachant que vous pouvez trouver les mêmes sur le bon coin pour une dizaine d’euros, et avec un coup de peinture elles sont comme neuve et à votre style !

  • Le coussin de grossesse

Ce fut un achat également fait sur le site de vente privée car le prix des coussins de grossesse reste très élevé : une soixantaine d’euros et j’ai payé le mien 25 euros seulement, il est de très bonne qualité et me sert depuis le 7emois, je ne pourrai plus m’en passer car il me permet de caler mon énorme ventre la nuit. De plus, après la naissance, le coussin nous sert pour coucher Blanche dans son grand lit, lui donner le biberon, ou l’installer sur la canapé en journée.

  • Le tapis d’éveil

On nous a donné un tapis d’éveil quand nous avons acheté le lit et la table à langer. Je ne comptai pas en acheter de suite, à moins qu’on ne me l’offre, je verrai par la suite si j’investi dans un tapis d’éveil neuf mais je ne considère pas cela indispensable au début.

  • Le tour de lit

En ce qui concerne le tour de lit, qui n’est soulignons le pas vraiment indispensable, ma belle mère s’est proposée de nous confectionner le tour de lit, et la gigoteuse assortie, ainsi qu’un petit sac à langer avec matelas intégré, utile pour les petites sorties. Le tissu s’avère tout de même cher à l’achat, nous en avons eu en tout pour une centaine d’euros mais sachant qu’un tour de lit vaut environ 50 euros, et une gigoteuse 25 euros, un sac a langer 30-40 euros, finalement cela vaut le coup et surtout, nous permet d’avoir un tour de lit unique et personnalisé.

Je crois avoir fais le tour dans les indispensables pour bien accueillir son bébé ! En tout cas ce sont des choses que nous utilisons au quotidien depuis la naissance de Blanche et rien dans ces achats ne s’est révélé inutile.

Si vous connaissez vous aussi des astuces pour réaliser des économies dans les achats bébé, n’hésitez pas à me les dire dans les commentaires sous cet article !

Publicités

5 commentaires sur « Comment accueillir son bébé sans se ruiner ! #11 »

  1. Oui, cela coûte cher l’arrivée d’un bébé.
    J’ai préféré acheter en solde que d’occasion, mais je n’ai pas pu toujours pu avoir le motif que je préférais.
    Par contre pour le cosy ou le siège auto, s’ils sont tombés ou ont subi un accident, ils ne sont plus aux normes. Il vaut mieux l’acheter neuf.
    Bonne fin de journée, bises.

    Aimé par 1 personne

  2. Cet article est très intéressant. A la naissance des filles, nous avons acheté à 95% d’occasion. Mes seuls achats neuf étaient un coup de cœur sur un doudou, et la poussette double ( mes filles ont 14 mois d’écart), car d’occasion je ne trouvais pas ce que je voulais. J’ai donc achetée celle au 1er prix chez Aubert il me semble, elle était à 140 euros environs, ce fut mon plus gros achat. Belle journée

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai aussi eu l’énorme chance (voir mes articles à ce sujet) de récupérer beaucoup de vêtements d’amis et de famille. Pour les articles de puériculture (et particulièrement les couches lavables) j’ai troqué avec une amie plus menue que moi mes anciens vêtements de marque devenus trop petits.
    Il existe énormément de sites de dons sur facebook, en général localisés qui permettent, en plus de créer un réel lien social, de récupérer (et donner) des objets utiles.
    Il faut aussi guetter les gratiferia (plus rare car un peu lourd à organiser), genre d’évènements où il suffit d’arriver avec un objet à donner pour repartir avec quelque chose dont on a besoin. Evidemment il faut jouer le jeu et savoir donner à son tour le moment venu!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton témoignage ! C’est vrai que les sites de don c’est une bonne solution aussi ! Je ne connais pas les gratiferia !
      Bisous !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s