Courir en période de canicule #41

  Généralement,  la course à pied fait le plein de nouveaux adeptes en été.  Pourquoi ? Parce qu’il fait chaud, beau, que le ciel est bleu, que les vacances se profilent à l’horizon  et que le fait de devoir se mettre en maillot de bain pour lézarder sur la plage est un argument de poids pour démarrer la course à pieds et adopter un corps svelte et tonique (rien que ça !).  Seulement voilà,  lorsque les températures augmentent de façon exponentielles, on a vite fait de retrouver son canapé, son ventilateur et sa série préférée plutôt que d’affronter les températures caniculaires .

Comment courir quand il fait chaud (voir trèèès chaud ), quels types de parcours sont les plus adaptés,  et quelles précautions faut-il prendre ? Ce sont les questions auxquelles je vais tenter de répondre tout au long de l’article.

  • Quel est le meilleur moment pour courir ?

Inutile de vous dire qu’il faut éviter de courir entre midi et 14 h lorsque le soleil est au plus haut. Non seulement vous courez (haha) droit à l’insolation, mais aussi à la déshydratation et vous allez vous épuiser rapidement et vous décourager. Surtout si il s’agit de vos premières séances de running. Les deux moments privilégiés restent donc le matin (si vous êtes un lève tôt) entre 7h et 9h  où les températures sont encore fraîches, et le soir vers 20h lorsqu’elles commencent à diminuer. Pour vous donner un ordre d’idée, ne courez pas au-dessus de 28 degrés.

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  • Quelle tenue adopter ?

Je vous conseille un tee shirt pour éviter à vos épaules de brûler. Sinon optez pour un débardeur et tartinez vous de crème solaire avant de partir, indice 30 minimum. Pour le bas, vous pouvez choisir la jupe, le corsaire, les cuissardes ou encore le short, peu importe mais il faut que vous soyez à l’aise. En ce qui concerne la matière,  oubliez le 100% coton !!!  Pour vous aider à mieux évacuer la transpiration, Nike a mis au point une technologie géniale appelée le dry fit. En gros c’est une matière faite à base polyester, coton et spandex qui permet d’évacuer la transpiration et de garder le corps au sec. Je possède un short et un débardeur de cette gamme qui sont vraiment super !

Je ne saurai trop vous conseiller de prendre des brassards en éponge même si ce n’est pas trop glamour, ça peut être utile. Bon sauf si vous êtes du genre à dégouliner façon pommeau de douche, dans ce cas attendez l’arrivée et prenez carrément une serviette. 

En ce qui concerne la coiffure, je déteste avoir les cheveux dans le dos lorsqu’il fait chaud, donc je fait une queue de cheval nattée, ou un chignon pour être tranquille. 

Un accessoire indispensable est la casquette pour vous protéger au mieux du soleil. Personnellement, je n’ai jamais compris l’utilité des visières car votre crâne  n’est absolument pas protégé et je trouve que ça fait vendeur de chouchou sur la plage.

Si vous êtes sujets aux gonflements et aux jambes lourdes en cas de chaleur, vous pouvez investir dans des bas de compression facilitant le retour veineux (je n’ai jamais essayé, parce que l’espoir fait vivre.

Sinon prévoyez des bouteilles d’eau que vous fixerez à votre ceinture, ou un sac a dos spécialement conçu pour la course ou vous pourrez les glisser. Ayez toujours sur vous quelques biscuits en cas de coup de pompe, et votre/vos carte d’identité/coordonnées pour que vous soyez reconnaissable en cas de malaise.

  • Quels types de parcours ?

Lorsque les températures augmentent,  le corps se fatigue plus vite. Inutile donc de prévoir de battre votre record au 10km. Dans ce cas là, je préfère des sorties plaisir sans chrono avec une vitesse raisonnable ainsi qu’adaptée à la chaleur et à mes capacités. Si vous le pouvez prévoyez votre parcours a l’avance et privilégiez les zones ombragées. Si vous connaissez des points d’eau essayez de les placer de manière stratégiques dans votre parcours et repartissez les régulièrement. Pensez aux parcs qui disposent souvent des fontaine d’eau potable. Arrêtez-vous dès que vous en sentez le besoin.

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  • Quelles précautions ?

Prévenez une personne de votre entourage de votre sortie, et des horaires approximatif de votre parcours pour qu’il ou elle puisse vous retrouver en cas de besoin. Mangez et hydratez vous avant. Si il fait encore trop chaud au moment ou vous sortez, il est préférable d’attendre encore chez vous.
Si vous courez le soir, seule (et là je m’adresse surtout aux filles), évitez les sentiers trop éloignés sinon, faites vous accompagner.
Après la course, attendez que votre corps descende un peu en température avant de vous étirer, puis prenez votre temps pour le faire correctement. Vous pouvez aussi vous allonger un moment tout en sur élevant vos jambes pour faciliter la circulation du sang. Et surtout n’oubliez pas de bien boire dans les heures qui suivent sinon bonjour les courbatures ou les crampes.

Avec tous ces conseils vous voilà fin prêt à affronter la canicule !

Et vous, à quel moment de la journée préférez vous courir en été ?

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10 commentaires sur « Courir en période de canicule #41 »

  1. Merci pour cet article et ces conseils! Je vois que c’est LE sujet du moment et j’en prépare un aussi dessus 🙂 C’est vrai qu’avec la chaleur, c’est un peu comme le froid l’hiver, ça peut vite décourager, bises !

    Aimé par 1 personne

  2. Super article merci Diane!
    Pour tes lecteurs/trices parisien(ne)s, le parc des Buttes Chaumont est top pour courir quand il fait chaud: il y a plein de zones ombragées et des fontaines un peu partout pour se rafraîchir et boire un coup… bon il y a aussi beaucoup de côtes mais il faut adapter son parcours!
    La semaine dernière j’y ai vu une fille qui courait avec une bouteille d’Evian dans une main et un brumisateur (d’Evian!) dan l’autre, ça m’a fait rire : )

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Charlotte !! Merci pour tes précieux conseils !! Oui le tout est de ne pas se déshydrater peu importe la méthode 😂
      Bonnes courses à toi !! Bisous !

      J'aime

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