[vrai/faux] L’insuline fait-elle grossir ? #18

     Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai pu lire cette question sur des forums, des sites en tout genres, des pages Facebook auxquelles je suis abonnée ect ! C’est pourquoi je vais essayer d’y répondre ici, encore une fois avec mon expérience et mes mots qui ont leur limite ! 

Pourquoi pense-t-on que l’insuline fait grossir ? 

Lorsque l’on diagnostique un diabète de type 1 généralement la personne atteinte de cette maladie a perdu du poids. La perte de poids c’est l’un des symptômes du diabète de type 1, pour ma part j’avais perdu une dizaine de kilos lorsque l’on m’a diagnostiqué le diabète.

La perte de poids s’explique par l’insuline qui n’est plus présente afin de métaboliser le sucre présent dans le sang. Le corps va donc chercher à éliminer ce sucre par tout les moyens, engendrant une dépense énergétique énorme et s’attaquant aux cellules « graisseuses » les adipocytes. 

Édit du 21/06/16 : Nicolas m’écrit qu’il n’y a pas de dépense énergétique mais juste un détournement des voies glucidiques vers les voies du métabolisme lipidique ! Merci pour cette correction ! 

Lorsque le diabète est diagnostiqué, le patient va généralement être de suite perfusé par de l’insuline afin de combler cette absence d’insuline et permettre au patient de diminuer sa glycémie qui est alors beaucoup trop haute. Le corps, ayant perdu une grande masse de poids va donc de façon assez impressionnante reprendre ce poids perdu en l’espace de quelques semaines. Le patient va donc reprendre le poids qu’il a perdu une fois sous insuline. C’est pourquoi l’opinion publique pense que l’insuline fait prendre du poids. 

Faux, l’insuline ne fait pas prendre de poids

En réalité, ainsi que vous l’avez constaté dans cet exemple, la prise de poids est liée à l’insuline mais  c’est une prise de poids « essentielle » dans le sens où le corps reprend ses droits et nous avons besoin de ces cellules adypocytaire afin de vivre. Par contre, une fois le poids stabilisé à un poids « normal » et viable, une personne diabétique sous insuline ne prendra pas plus de poids qu’une personne non diabétique. Évidemment, si cette personne mange très sucré et très gras, elle va prendre du poids et s’injecter plus d’insuline mais cela est le cas d’une personne non diabétique.

Ce que l’on oublie souvent c’est que l’insuline n’est pas seulement une hormone synthétisée lorsque l’on ingéré des glucides au cours des repas, mais elle est diffusée en continue même la nuit ! 

L’insuline reste une hormone et travaillant sur les hormones j’ai eu l’occasion de réaliser que ce sont des molécules très complexes qui ne se cantonnent pas à un rôle mais ont de multitudes d’interactions dans le corps ! 

Ne mélangeons donc pas tout et ne mettons pas tout sur le compte de cette pauvre insuline que diabétiques nous nous injectons 24h/24 et 7 jours/7 ! 

Voilà mon opinion sur le sujet, bien évidemment je reste très ouvertes sur vos arguments et je serai heureuse de vous répondre dans les commentaires ! 

N’hésitez pas également à vous rendre sur ma page facebook, mais aussi à me suivre sur Instagram où je poste régulièrement des photos !

7 commentaires sur « [vrai/faux] L’insuline fait-elle grossir ? #18 »

  1. Coucou, je n’ai pas d’arguments à donner parce que je n’y connais rien 🙂 mais tu expliques très bien.
    Je n’ai pas expérimenté tout ça vu que je ne suis pas diabétique, par contre prendre du poids de façon un peu brutale, j’ai testé avec la pilule et j’ai pas kiffé 😉 mais là c’est prouvé.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Élise !! Merci beaucoup pour ton commentaire, ca me fait super plaisir que tu t’y intéresse !! Ah oui pour la pilule c’est différent puisque tu vas prendre des hormones en plus et pas combler une insuffisance 😉 Bisous !!

      J'aime

  2. Je me permets une réponse qui va un peu dans le sens contraire. J’ai pour ma part un syndrome des ovaires polykistique du a une malabsorption de l’insuline. Mes cellules n’absorbent pas l’insuline correctement ce qui entraine une hypoglycémie puis une surproduction d’insuline. Et une prise de poids ainsi que des soucis avec les hormones reproductifs. J’ai pris un traitement pour réguler mon insuline et ai perdu du poids alors qu’avant je « gonflais » sans raisons 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Merci pour ton témoignage ! Quel type de traitement prends tu ? Je suis heureuse que tu aies pu régler tes soucis de santé en tout cas ! Dans ton cas, tu avais trop d’insuline donc il est normal que tu aies pris du poids, mais en temps normal, si le corps synthétise la bonne dose d’insuline ou si le diabète est bien équilibré, l’insuline ne fait pas grossir, donc cela ne va pas dans le sens contraire pour moi !

      J'aime

Laisser un commentaire

