Zoom sur le blog : RobsCreation #10

     Aujourd’hui on se retrouve pour une petite interview de ma chère amie Roberta qui tient le blog  RobsCreation. Je tenais vraiment à vous la présenter, ainsi que son blog car Roberta crée des choses magnifiques dans les domaines des bougies, mais aussi des savons et dernièrement des cartes, le tout fait maison. Je vous encourage à aller y jeter un coup d’oeil, et apprécier ses oeuvres ! Le blog de Roberta étant tenu en Anglais, j’ai tenu à vous présenter notre discussion en Anglais comme en Français j’espère que vous ne me tiendrez pas rigueur pour la traduction qui peut ne pas être parfaite ! Merci à toi Roberta d’avoir accepté de te prêter au petit jeu de l’interview, et sans plus attendre je vous laisse la découvrir…

Peux-tu te présenter ainsi que les différents thèmes que tu abordes sur ton blog ?

[Français] J’écris à propos de beaucoup de choses, mais mes articles traitent tous de créations artisanales et faites maison. J’ai débuté en parlant de la confection de bougies, de savons melt&pour (faire fondre et verser) mais aussi de produits de beauté sur mon blog. Puis j’ai ajouté une section au sujet de la fabrication de savons à froid ainsi qu’une section Nourriture et Boisson. Enfin, récemment j’ai ouvert une section qui traite de la fabrication de cartes. Dans mes articles, non seulement je montre tout en image, mais je détaille également la liste du matériel utilisé, en insérant des liens vers les fournisseurs, et je donne également mon opinion au sujet de la qualité des ingrédients testés, des astuces (notamment en ce qui concerne la fabrication des bougies), ainsi que des parties introductives expliquant les techniques de base.

 [English] I write about many things but the common denominator is that they are all related to handcrafting and home-made creations. I started with candle-making, melt and pour-soap making and some beauty product-making sections. I then added a cold process soap-making section and a Food&Drink dedicated part. Last but not least, a section on card-making is just born. I do not only share pictures of my crafting projects but also detailed lists of materials used, direct links to suppliers, opinions on the quality of the ingredients tested, tips and tricks (especially for candle-making) as well as introductory sections explaining the basics of some techniques.

Pourquoi avoir créé ce blog ?

[Français] Pour tout avouer, au départ je souhaitais juste avoir une trace écrite de tout ce que je réalisais (recettes et échecs inclus !), tout en pratiquant mon Anglais écrit et pouvoir échanger avec d’autres « crafters » au sujet de leurs idées, et techniques (même si cela ne s’est pas encore beaucoup fait sur le blog… est-ce que tout le monde est devenu timide d’un coup ?!?! :-)), mais ensuite j’ai vraiment réalisé que ROBSCREATIONS était un concept original sur lequel je pouvais m’amuser et réaliser beaucoup de choses.

[English] To be totally honest I initially just wanted to keep track of the things I’ve been doing (recipes and failed attempted included!), practising my written English and having exchanges with other crafters about ideas and techniques (even though through the blog not much happened so far…did people become shy all of a sudden?!?! 🙂 ), but then I really started seeing ROBSCREATIONS as an original idea to have fun with.

Quel est le message que tu souhaites faire passer à travers ton blog ?

[Français] Je l’explique également dans l’introduction de mon blog (‘What is the blog about’) mais en quelques mots, je n’ai jamais considéré le blog comme une plateforme d’enseignement dans le sens où je ne prétends pas enseigner quoique ce soit à qui que ce soit. Mais il s’agit plutôt d’une vitrine de mes créations, un endroit où les gens peuvent prendre des idées et s’en inspirer. Par exemple, je me suis inscrite à un groupe FB de fabricants de bougies, mais les gens que j’ai rencontré étaient prétentieux et vraiment désagréables. En fait, ils voulaient seulement se montrer plutôt que d’échanger réellement avec d’autres personnes partageant la même passion. Je n’ai vraiment pas aimé cette expérience !
Le concept de mon blog et de ma page FB, c’est de tout partager, même les échecs. Il est tentant de montrer uniquement ses belles créations, mais on peut apprendre beaucoup de ses erreurs et partager ses mauvaises expériences peut aider d’’autres personnes à ne pas les reproduire.

[English] It’s also explained in the introduction to my blog (‘What is the blog about’ tab), but in few words I’ve never considered my blog as any sort of teaching platform, meaning that it DOESN’T pretend to teach anything to anyone or to tutor people about no matter what. It is rather a showcase for my creations, a place people can take ideas and inspirations from. For example, I once subscribed to a so called FB group of candle-makers but I only found pretentious and nasty people that only wanted to show off without really enjoying the exchange with other crafters. I really didn’t like it!
The basic rule for my blog and FB page is to share everything including failed attempts. It’s tempting to show only beautiful creations, but from mistakes we learn and sharing bad crafting experiences can help other crafters in the future.

2

D’où vient ta passion pour le « hand made » ?

[Français] Je crois qu’elle a commencé quand j’étais très jeune, mais je n’ai jamais vraiment prêté attention à mon côté d’artistique jusqu’à ces dernières années… Cela s’est produit quelques mois avant Noël, alors que j’avais vraiment du mal à trouver des idées de cadeaux. Je souhaitais trouver quelque chose d’à la fois original et très personnel, et c’est la raison pour laquelle j’ai commencé à fabriquer mes premières bougies.

[English] I believe it dates back to when I was very young, but I never really carefully listened to my artistic soul up to few years ago… it was a couple of months before Christmas and I was already struggling to find ideas for presents. I wanted to go for something original and very personal and that’s the reason why I started making my first candles.

Où trouves-tu ton inspiration ?

[Français] Partout ! Quelques fois il s’agit juste d’une combinaison de couleurs que je vois dans le jardin, sur un tissu, l’odeur de la nourriture et des boissons, la forme d’une fleur ou d’un objet, tandis que d’autres fois je pars de quelque chose que j’ai vu sur internet auquel j’ajoute ensuite ma touche personnelle. Par contre, si l’on me commande quelque chose, je vais d’abord partager et échanger des idées avec la personne qui souhaite avoir ma création, et nous discutons de ce qui pourrait lui convenir le mieux.

[English] Anywhere! Sometimes it’s just a combination of colours I see in a garden or onto a fabric, the smell of food and drinks, the shape of a flower or of an object, while sometimes I start from something I’ve seen on the internet which then I personalize according to my own taste. Differently, if I’m commissioned to do something, I go through an exchange of ideas with the people who want to have my creations and we discuss about what would best fit their needs.

Quelle est la création dont tu es la plus fière ?

[Français] Il m’est très difficile de répondre… Je les aime toutes… Mais si je devais n’en choisir qu’une seule, ce serait les bougies PANNACOTTA.

[English] Very difficult to answer… I like them all…but if I really have to pick one I’d say my PANNACOTTA candles.

Peut-on te faire des commandes ?

[Français] Si vous faites partie de ma famille ou de mes amis proches, on peut s’arranger ! Pour le moment, je ne fais pas de réel commerce, car il existe de nombreuses lois européennes auxquelles il faut se plier, et je suis toujours en train d’essayer de comprendre tout cela. Néanmoins, toutes mes créations sont associées à une liste d’ingrédients et de matériel utilisés, ainsi que des précautions d’emploi.

[English] If it’s among family members and friends, we can definitely arrange something! For the moment, I’m not in real business because there’re EU rules to stick to and I’m still trying to get my head around all this stuff. Nonetheless, all my creations always come with a detailed list of the ingredients and materials used as well as safety warnings.

3

Où trouves-tu ton matériel ?

[Français] En parcourant mon blog et ma page Facebook, vous pouvez avoir une idée de ce que j’utilise. Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter directement par message.

[English] By browsing my blog and FB page you can take a look at what I make. Then if you have questions you can directly contact me with a message.

As-tu de nouveaux projets en tête ?

[Français] Oui, au moins 3 : 1) un savon ayant des propriétés hydratantes et calmantes pour peaux sèches et sensibles, 2) une bougie avec différentes couleurs à l’intérieur et à l’extérieur et 3) une ou deux cartes d’anniversaires avec la nouvelle machine de découpe Sizzix Big shot que j’ai acheté il y a quelques semaines.

[English] Yes, at least 3: 1) a cold-process soap bar with moisturizing and calming properties for dry and sensitive skins, 2) a candle with different colours in the inside and in the outside and 3) one (very likely two) anniversary card (s) with new die cutters and Sizzix Big shot machine I bought couple of weeks ago.

Pour finir, où peut-on te retrouver et te contacter ? (Facebook, blog, mail…)

[Français] Vous pouvez utiliser le formulaire de contact via mon blog http://robsrobscreations.blogspot.fr/, ou m’envoyer un message sur la page Facebook https://www.facebook.com/ROBScreations14/?ref.
Le blog et la page FB sont en Anglais, mais je peux également répondre aux questions en Italien ou en Français.

[English] You can either use the contact form on my BLOG http://robsrobscreations.blogspot.fr/ or send a message to the Facebook page https://www.facebook.com/ROBScreations14/?ref
The Blog and the FB page are in English but I take questions also in Italian and French.

4

6 commentaires sur « Zoom sur le blog : RobsCreation #10 »

    1. Oui moi aussi, et puis j’aime tellement les bougies…!! Et côté savon, si on a des problèmes de peau ça vaut vraiment le coup de les faire soi même, on sait ce qu’on met dedans ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

