[Diabète] J’ai testé le capteur de glucose en continu ! #17

     Il y a quelques semaines, j’ai eu le privilège de tester le capteur de glycémie en continu de la société Medtronic, qui me fournit ma pompe à insuline depuis deux ans. Qu’est-ce qu’un capteur, quels sont les avantages et inconvénients, et quel est mon avis après une semaine d’essai ?

Je vous raconte tout dans la suite de l’article !

Qu’est-ce qu’un capteur de glycémie en continue ?

Un capteur est composé d’une petite électrode qui sera placée sous la peau, en contact avec  le liquide interstitiel où baigne le glucose qui circule dans le sang via les cellules. Cette électrode va donc mesurer le taux de glucose présent dans le sang en continu, c’est-à-dire toutes les 2-3 minutes, selon le calibrage de votre pompe. Ce capteur vous permettra donc de connaître votre glycémie instantanément à n’importe quel moment de la journée, sans avoir besoin de réaliser de dextro (piqure du bout du doigt permettant grâce à un lecteur, de connaître sa glycémie).

DSC_8293

Il existe différents capteurs de glycémie sur le marché, suivant les différentes marques qui les commercialisent. J’ai pu testé celui de Medtronic, grâce à mon infirmière qui me l’a proposé car la société leur en fournit de temps en temps. Il faut savoir que le capteur de glycémie n’est pas un dispositif remboursé par la sécurité sociale, comme l’est la pompe à insuline.

Pour vous donner une idée, un capteur coûte environ une soixantaine d’euros et dure une semaine. Pour un mois, il faut donc un budget de 60 x 4 = 240 euros, soit par an, 240 x 12 = 2880 euros … Le capteur, bien que révolutionnaire, reste donc un luxe qui n’est pas à la portée de tous et c’est bien dommage.

 Comment fonctionne le système capteur/pompe à insuline ?

Grâce à un système capteur/émetteur, la pompe à insuline reçoit les informations en temps réel, transmises par le capteur. En effet, lors de la mise en place du système, on va « coupler » la pompe au capteur, ce qui permettra la transmission des données du capteur à la pompe. Il n’y a plus ensuite, qu’à se rendre sur l’onglet « capteur » apparaissant dans le menu de la pompe (photo ci-dessous), afin d’effectuer certains réglages comme les alertes hypo/hyper. En effet, avec le capteur, vous avez la possibilité d’indiquer à la pompe si vous souhaitez être prévenu lorsque votre glycémie est trop basse ou trop haute. Il y a des valeurs par défauts, mais  vous pouvez fixer vous mêmes vos objectifs glycémiques.

 

DSC_8295

Lorsque vous vous retrouver sur le menu général de la pompe et que vous appuyez sur la touche ESC, vous avez accès en temps réel à la courbe de votre glycémie  sur 3, 6, 12 ou encore 24 heure, ainsi qu’en bas à droite (photo ci-dessous), votre glycémie instantanée (ici 1,57).

Vous pouvez apercevoir (photo ci-dessous) de petits rectangles noirs à la base du graphique, ceux-ci représentent les bolus (injection d’insuline) que vous avez effectué durant les 3, 6, 12 ou 24h. Cela est donc vraiment très visuel et pratique.

DSC_8296

Avantages et inconvénients du capteur de glycémie en continu :

  • Avantages :

– On passe de 6 dextro par jour à 1 ou 2 par jour afin de vérifier qu’il n’y ait pas trop d’écart entre les données du capteur et du lecteur de glycémie.

– Un bien meilleur contrôle de ses glycémies puisque l’on a accès en temps réel à la courbe de sa glycémie, on sait donc comment notre corps a réagit envers tel ou tel aliment.

– Possibilité de mieux anticiper des hyper/hypo : la pompe nous indique par une flèche qui descend ou qui monte, la tendant de notre glycémie, nous pouvons donc savoir si celle-ci est stable, ou va monter ou descendre et anticiper une future hypo/hypergycémie.

– Pour les parents d’enfants voir bébé diabétiques, cela reste un immense progrès puisque les parents peuvent surveiller la glycémie de leur enfant et anticiper le moindre changement.

  • Inconvénients :

– Le plus gros inconvénient reste le prix : il faut compter entre 60 et 70 euro le capteur, cela représente un budget d’environ 250 euros par mois.

– La capteur n’est pas très discret, je le pensais plus petit, et si l’on veut porter un tee shirt à manches courtes, ou une petite robe, il est très voyant.

– Le piège de pouvoir consulter sa glycémie à tout bout de champs, est de faire beaucoup de petit bolus dès lors que l’on voit que notre glycémie augmente, et cela va perturber notre équilibre du diabète et fausser les courbes qui seront difficilement interprétables.

– Chaque jour, à la même heure, il faut recalibrer sa glycémie avec un dextro, la pompe nous averti toutes les 12h donc attention aux grasses matinées !

– Je me suis aperçu qu’il y avait un écart de 0,20 environ entre la glycémie interstitielle  donnée par le capteur medtronic et la glycémie donné par mon lecteur accu check mobile.

Comme vous pouvez le constater, bien que très intéressant, ce système nécessite pour moi d’être amélioré. Mais je le trouve particulièrement adapté aux parents d’enfants diabétiques ainsi que pour tout patient ayant un diabète mal équilibré. Pour les autres, j’estime que le système ne vaut pas la peine car trop coûteux.

J’espère avoir pu vous renseigner sur ce qu’est le capteur de glycémie en continu. Si vous souhaitez le tester vous même, demandez à votre pharmacien, votre endocrinologue, ou encore votre prestataire de pompe si vous en possédez une, car ils reçoivent de temps en temps des capteurs à tester. Cela vaut le coup de le tester sur quelques jours, au moins pour voir si cela vous apporte réellement quelque chose, et si vous avez des doutes sur vos schémas insuliniques.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions et vos remarques dans les commentaires !

N.B : voici quelques infos que l’on peut soutirer de la pompe après avoir transmis les données sur ordinateur.

Capture d’écran 2016-03-17 à 11.03.08Capture d’écran 2016-03-17 à 11.04.24

Publicités

7 commentaires sur « [Diabète] J’ai testé le capteur de glucose en continu ! #17 »

    1. Oupssss désolée mauvaise manipulation (message précédent)^^

      Merci de nous faire part de tes expériences vis à vis de ces nouveaux produits, tu as de la chance de pouvoir les tester et de rendre compte des résultats.
      Effectivement, ce produit est très intéressant mais pas encore tout à fait au point, dommage …. et puis ce que je trouve horrible dans toute cette affaire, c’est qu’on s’aperçoit dans des moments comme celui-ci, que la santé a un prix!!

      Bises !!

      Aimé par 1 personne

  1. Coucou Laurène ! Je t’en prie, oui j’étais vraiment heureuse de pouvoir le tester pour me faire une idée dessus ! Tu as tout à fait raison, et encore, en France nous sommes chanceux de ce point de vue là, beaucoup de soins sont remboursés 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s