Diabète : mon avis sur le lecteur Accu Check Mobile #16

     Chez les diabétiques, le lecteur de glycémie, c’est un peu un basique de tous les jours ! Pourquoi ? Parce qu’on le trimbale partout avec nous, et qu’il nous suit 24h/24, 7 jours/7. On le dégaine 3 à 6 fois par jour pour les plus motivés, avant et après le repas, quand on a un petit creux, au beau milieu de la nuit quand on a la sensation de faire une hypo, ou encore après un repas bien gras et sucré et qu’on ne sait pas trop gérer ! Bref, le lecteur, il fait partie de nous, à travers lui, on peut voir si notre diabète est plus ou moins bien équilibré, si nos glycémies sont correctes, si le diabéto va nous mettre un coup de pied aux fesses au prochain rendez-vous !!

A quoi ça sert un lecteur de glycémie d’ailleurs ?

Le lecteur de glycémie, comme son nom l’indique, va mesurer votre glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre présent dans votre sang à un instant donné. Les diabétiques en ont besoin afin de savoir si ils ont bien dosé leur insuline, qu’ils n’en ont pas mis trop ou pas assez. Pour cela, on se pique l’extrémité du doigt à l’aide d’un autopiqueur, au bout duquel se trouve une aiguille très fine, ce qui va former une goutte de sang. On applique ensuite cette goutte de sang sur ce que l’on appelle une électrode ou bandelette qui par une réaction chimique proportionnelle à la quantité de sucre présent dans la goutte de sang, va déterminer la glycémie et permettre au diabétique de savoir si celle-ci est correcte, ou si il doit se « corriger » en ajoutant de l’insuline par exemple, si sa glycémie est trop haute.

DSC_8008

Il existe de nombreux lecteurs de glycémie sur le marché. Chacun ont leur lots d’avantages et d’inconvénients, et, comme tout appareil, il est nécessaire de tester, de comparer, avant de faire le bon choix. Le bon choix ne sera pas forcément celui du voisin car nous avons tous des attentes et des besoins plus ou moins différents. Le lecteur dont je vais vous parler aujourd’hui a autant d’amis que d’énemis : certains le détestent et d’autres comme moi l’adorent. Le principal, reste avant tout d’en choisir un qui vous convienne, même si pour cela, vous devez changer tous les ans avant de trouver le bon.

Le lecteur Accu Chek Mobile

J’utilise ce lecteur depuis maintenant 3 ans il me semble, après en avoir testé deux autres, l’un que l’on m’a donné à mon hospitalisation, qui était vraiment archi nul, et un autre ensuite qui s’est révélé plutôt pas mal. J’ai pour habitude de suivre l’actualité diabétique et technologique et lorsque j’ai entendu parler du lecteur Accu Chek Mobile j’ai tout de suite voulu le tester ! C’est donc chose faite, et c’est avec ces quelques années de vécu que je vais vous présenter ce lecteur, ses avantages et ses inconvénients.

Ce lecteur est composé de :

  • un  autopiqueur rechargeable par des barillets de 6 lancettes chacun (c’est comme un pistolet à 6 balles quoi 😀 vous pouvez vous piquer 6 fois et ensuite vous devez changer le barillet)
  • le lecteur de glycémie contenant une cassette de 50 bandelettes ce qui signifie que vous pouvez faire 50 glycémies sans avoir à changer de bandelette une seule fois,  la bandelette se changera automatiquement !!!

Voici un lien qui vous renvoie vers la société qui commercialise ce lecteur si vous souhaitez de plus amples informations : cliquer ici !

DSC_8010

 Pourquoi avoir choisi CE lecteur de glycémie ?

Parce qu’il m’a changééé la viiie !! 😀 Sans plaisanter, c’est trop la révolution ce lecteur pour moi !!!! Alors, allons-y, je vous raconte pourquoi …

Ce lecteur a donc un autopiqueur attaché, DONC plus besoin de : sortir l’autopiqueur, ranger le lecteur, se piquer le doigts, puis sortir le lecteur, et mettre son doigt dessus. En gros, on peut se piquer d’une seule main et croyez moi, dans la vie de tous les jours, quand vous êtes en train de marcher, de porter vos courses, de faire du shopping ou je ne sais quoi, c’est VRAIMENT génial.

Deuxièmement, ce lecteur fonctionne avec des bandelettes (50/cassette) !! Plus besoin de: ouvrir la boîte des électrodes, sortir une électrode, la fixer dans le lecteur, puis sortir l’autopiqueur, se piquer le doigt, ect, enfin bref vous avez compris quoi !!

Vous avez juste à : ouvrir le capot du lecteur, vous piquer le doigt (d’une main !!), placer votre goutte sur la bandelette et hop c’est faiiit !!!! Trop cool non ?!!!

Bon, les seuls inconvénients à ce lecteur sont :

  • la goutte de sang doit être quand même assez grosse par rapport à d’autres lecteurs, des fois je dois recommencer car la goutte est trop petite.
  • pas de lumière au bout du lecteur donc pour se piquer la nuit ce n’est vraiment pas évident !

MAIS : ce lecteur pour moi présente des avantages tellement important que les inconvénients, je m’y fais, et tant pis ! En espérant que Roche sorte une nouvelle version un jour, avec quelques corrections et ce sera le lecteur parfait !

Voici les dites cassettes de glycémie :

DSC_8013

J’espère que cet article aura pu vous aider si vous êtes à la recherche du lecteur de glycémie idéal ! N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires, je me ferai une joie d’y répondre !

Dites-moi en commentaires quel lecteur de glycémie vous utilisez et votre avis !

Publicités

20 commentaires sur « Diabète : mon avis sur le lecteur Accu Check Mobile #16 »

  1. Encore une fois un article super intéressant qui permet d’en apprendre plus sur des éléments qui ne sont jamais trop exploités ailleurs, merci Diane !

    Aimé par 1 personne

  2. Post très intéressant, mon fils utilise aussi un Accu Check avec des lancettes, ancien système, mais qui lui convient bien.
    J’avoue que le lecteur qui me tente est le Free Style d’Abbott. Ce système de patch qui lit la glycémie interstitielle durant 15 jours avec un lecteur qui doit fonctionner en bluetooth me fait rêver, plus besoin de se piquer le bout des doigts, ni de risquer de le réveiller la nuit quand je lui prend sa glycémie à 23h….
    Mais pour le moment, il n’est pas remboursé, cela représente un investissement certain à l’année.
    Tu connais ? Il te tente aussi ou pas ? je cherche des conseils avant de le commander….
    Merci pour ton blog et pour ce genre de post de temps en temps, tu t’en doutes, je suis fan 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Miss Coquelicot ! Merci pour ton avis !! Pour avoir testé un capteur (medtronic) qui lit la glycemie en continue c’est vraiment genial ! D’ailleurs je ferai un article dessus prochainement ! Le seul bemol c’est que du coup on est tenté de consulter tout le temps la glycemie et de faire beaucoup de petits bolus qui ne veulent plus dire grand chose 😀 pour un parent, je pense que c’est tout de meme un super moyen de connaitre la glycemie de son enfant facilement sans le deranger, mais c’est vrai que c’est un vrai investissement ! Apres, tu peux toujours le tester sur deux semaines et voir si cela t’apporte vraiment un plus. Pour un adulte diabetique, je ne pense pas que ce soit indispensable, a moins que son diabete soit mal equilibre. Bon courage !! Bisous !!

      J'aime

  3. Interessant ton article, Le truc bien , j’imagine, c’est que ça évolue vite la technologie de nos jours! Et même si je pense que ça mets ensuite du temps à être vraiment commercialisé et surtout remboursé, il y aura surement des trucs super demain qui faciliterons encore plus la vie, avec des applications sur smartphone et tout 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Merci soeurette !! Oui ca va assez vite, et le top serait de pouvoir lire sa glycemie en continue sur son smartphone par exemple ! En general, il faut compter 4 a 5 ans pour un remboursement mais sur l’echelle d’une vie ca ne represente pas grand chose ! En tout cas de nombreux systeme de lecture de glycie en continu se sont developpes ces derniers annees et a mon avis d’ici 2-3 ans il devrait y en avoir au moins un de rembourse, en tout cas esperons le !!! Je pense surtout aux parents d’enfants diabetiques ou meme de bebes diabetiques, ca peut changer la vie !!!

    J'aime

  5. Merci des informations et de votre avis. Moi aussi je suis tenté par ce lecteur, en attendant de tester le FreeStyle libre si/quand il sera remboursé.
    J’ai une question concernant le piqueur de l’accu-check mobile : sur mon piqueur actuel je ne change pas la lancette à chaque fois, loin s’en faut, elle reste souvent plusieurs mois, jusqu’à temps qu’elle s’émousse, et en plus de 30 ans de diabète je n’ai jamais eu de pb (bien sur je m’assure que mes doigts sont propres avant utilisation!). Est-on obligé de changer de lancette à chaque fois et donc de changer de barillet au bout de 6 ? merci d’avance.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire ! Pour tout avouer je ne change jamais de lancette a chaque fois que je fais un dextro, en fait soit je n’y pense pas, soit j’ai la flegme d’aller chercher un nouveau barillet quand j’ai utilisé les 6 ! Je ne pense pas qu’il soit necessaire de la changer à chaque dextro, simplement comme vous le dites, de s’assurer que la pointe ne soit pas emoussee et de garder des doigts propres !

      J'aime

      1. Bonjour, j’ai lu un article sur le Libre d’abott qui disait qu’il fallait quand même se piquer à côté. Bon c’est sur que je serai aux anges de ne plus le faire mais ca m’a fait un peu déchanter du coup. À voir!

        Aimé par 1 personne

      2. Bonjour je suis passé au freestyle de chez abbot; cest pour moi une vraie révolution après plus de 30 ans à me piquer les doigts.. il nest pas necessaire de continuer à se piquer sauf peut être au debut pour prendre confiance et s’adapter : en ce qui me concerne les valeurs basses (hypo) sont surestimées mais maintenant le sachant je corrige mentalement. Son seul inconvénient cest son prix car pas remboursé mais j’espère que cela viendra…

        Aimé par 1 personne

  6. Bonjour et merci pour vos commentaires ainsi que vos avis ! C’est justement son avantage, de ne pas avoir à se piquer le doigt tout le temps, et pour son inconvénient, je suis d’accord, le prix est très élevé…!

    J'aime

  7. Pour cette deuxième grossesse, j’avais demandé un lecteur Accu Chek « basique » avec lanceur et bandelettes mais j’avais vu des pubs pour celui-ci et je me disais que si j’étais diabétique, ce serait celui-là que je voudrais aussi … Je trouve les « lanceurs » beaucoup moins douloureux que le premier lecteur que j’avais il y a 2 ans (BG Star de Sanofi) donc les « pics-pics » ont été plus supportables !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Merci pour ton mot ! Oui ce lecteur est vraiment super et pour moi c’est le meilleur des lecteurs de glycémies qui existent actuellement. Lorsqu’on doit se piquer plusieurs fois par jour pendant toute sa vie, c’est important de choisir le lecteur qui nous convient le mieux et c’est un choix assez personnel finalement !

      Aimé par 1 personne

  8. Salut☺

    Je voulais savoir si ce lecteur a quand-même des bandelettes que tu devrais acheter et a en remettre à chaque fois. Et s’il te plait, rassure-moi, les piqûres font pas mal ?

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Je te prie de m’excuser pour ma réponse tardive, oui, il faut acheter ce que l’on appelle des cassette de bandelettes, tu peux te servir d’une cassette pour faire 50 tests 😉 Les piqûres ne m’ont jamais fait mal et tu peux régler la profondeur de l’aiguille si tu as la peau fine 😉

      J'aime

  9. Bonjour, bon je ne suis pas diabétique mais mon taux de glycémie sur la dernière prise était de 1,20. mu Mon docteur m’a plutôt, on va dire « fait peur » .Donc je suis à la recherche d’un lecteur pour contrôler ma glycémie moi-même en préventif. Il y a tellement de choix sur la toile que je m’y perd. tout les prix et pas beaucoup d’explication (aiguilles, bandelettes, ect) Que me conseillez-vous comme lecteur ? Celui que vous présentez serai bien pour moi ? Et les aiguilles, et les bandelettes cela s’achète ou ? Merci de votre réponse.Cordialement

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et merci d’être passé sur mon blog ! Tant que vous n’êtes pas diagnostiqué diabétique, je ne vous conseille pas d’investir dans un lecteur de glycémie, car il ne vous sera pas remboursé ; mieux vaut attendre, faire attention à votre régime alimentaire et faire des prise de sang régulières pour voir si votre glycémie évolue 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s