Mon avis sur la Forerunner 235 de Garmin #38

     Cela fait un mois environ que j’utilise ma toute nouvelle montre Forerunner 235 de Garmin et je souhaitais vous livrer mes premières impressions ! En effet, si vous êtes à la recherche de LA montre parfaite pour la course à pied, et bien celle-ci est peut être faite pour vous ! Pour moi elle a vraiment toutes les qualités idéales… Je vous parle de tout ça dans la suite de l’article, bonne lecture !

Pourquoi acquérir une montre pour la course à pied ?

En effet, c’est l’une des premières questions que l’on peut se poser: pourquoi investir dans une montre alors que notre application Nike plus running ou Runtastic ou n’importe quelle application sur smartphone fonctionne très bien ? Et bien tout d’abord parce que consulter sa vitesse en devant se tordre la tête et le bras et loucher sur son brassard n’est pas super pratique ! Ensuite, le smartphone ne sait pas lire les battements cardiaques, enfin, les applications que je vous ai cité sont super mais dès que l’on veut personnaliser son entraînements et avoir des données plus précises, on se retrouve vite limité !

Bref, j’avais vraiment envie de personnalisation, de  données plus précises, et aussi pouvoir suivre ma fréquence cardiaque au cours de l’effort… et j’ai donc étudié le marché des montres GPS de running sérieusement pendant quelques temps. Plusieurs marques se sont vite imposées à moi : Garmin, Polar, Tomtom runner sont les marques de référence dans le domaine du running. J’aimais beaucoup le style de la montre Tom Tom runner mais d’après les critiques, elle était loin de présenter autant d’options que les montres Garmin ou Polar pour le même prix. L’un de mes critères était la présence d’un capteur de fréquence cardiaque et c’est là que j’ai découvert… la Garmin Forerunner 235.

DSC_8001

Cette montre est un véritable bijou de technologie et chaque jour je découvre de nouvelles fonctionnalités et personnalisation. C’est vraiment un outil idéal pour les coureurs désireux d’aller plus loin dans la course à pied. Je ne la conseille pas pour les premiers mois de pratique de la course à pied  par contre car je trouve que c’est trop précoce et pas vraiment utile pour le début.

Voici donc quelques caractéristiques de cette montre :

  • Elle possède un capteur de fréquence cardiaque au niveau du poignet que vous pouvez activer en mode automatique et qui s’allumera donc à chaque fois que vous serez en mouvement, ou vous pouvez aussi le désactiver si vous n’en avez pas besoin. Fini donc la ceinture à porter en plus de la montre ou de l’application, et l’inconfort engendré. Vous pouvez lire votre fréquence cardiaque à tout moment car elle s’affiche sur la montre sur l’un des cadrans que vous aurez déterminé.
  •  Vous pouvez vraiment personnaliser tous vos entraînements en déterminant votre objectif en terme de distance, de km, si vous visez un semi ou un marathon, et vous pouvez télécharger des entraînements disponibles sur l’interface Garmin qui vous indiqueront chaque jour et à chaque entraînement les différentes étapes à effectuer.
  • Elle possède également un suivi d’activités au jour le jour avec indication du nombre de pas et de calories dépensées. Pour ma part, je n’utilise pas cette option car je ne porte la montre que pour la course à pied.
  • Elle vous permettra aussi d’analyser votre sommeil, ce que j’ai essayé plusieurs fois  et qui a très bien fonctionné : on peut voir ses périodes de sommeil profond vs léger, et avoir une vue globale de son sommeil sur la semaine, mois… ainsi que le nombre d’heure de sommeil effectuées;
  • Elle possède un GPS vraiment efficace car elle capte les satellites Glonass et GPS  et vous permet donc de situer votre position n’importe où en France.
  • Elle peut estimer votre VO2 max, et le nombre de jours ou heures de récupération qui vous sont nécessaires après votre course
  • Elle vous prédit les temps que vous ferez au 5, 10, semi et marathon.
  • Elle vous indique vos records personnels après chaque course (miles le plus rapide, distance la plus grande ect).
  • Vous pouvez donc personnaliser des fractionnés, des étirements, des échauffements ect et la montre vous indiquera quoi faire une fois que vous aurez télécharger l’entrainement sur votre montre.
  • La montre a une autonomie de 9 jours en mode montre et de 15 h en mode GPS donc elle permets de réaliser pas mal de run avant de la recharger.

J’oublie sûrement plein de choses mais ce sont celles qui me viennent le plus vite à l’esprit !

DSC_8005

Mes premières impressions :

    Cette montre était un cadeau de Noël de la part de mon père, cadeau surprise car je n’étais pas du tout au courant et je n’aurai jamais imaginé qu’il me l’offre ! Cela faisait environ un an que je l’avais repéré et qu’elle me faisait envie, mais je savais que je ne pouvais me l’offrir car il faut l’avouer, son prix est relativement élevé. Lorsque je l’ai reçu, j’étais donc excitée comme une gamine et vite émerveillée par toutes les fonctionnalités de la montre !

Je ne connaissais pas d’autres interfaces que celle de Nike plus running et j’ai été véritablement bluffée par celle de Garmin ! Elle est vraiment très complète et on peut avoir accès de de multiples données de toutes sortes, télécharger des entrainements, ou les élaborer soi même, se fixer des objectifs ect ect !

Côté objet, je trouve la montre très agréable, son bracelet est facilement réglable, l’écran est certe épais, mais il ne gène pas du tout, alors que j’ai un poignet vraiment fin !

Le capteur cardiaque prend bien les battements, même si il faut souligner un petit temps de latence de quelques secondes mais cela n’est pas gênant si on le sait. La montre affiche avec un graphique la fréquence cardiaque des 7 dernières heure, on peut donc vraiment voir comment elle évolue au cours de l’effort.

Il m’a fallut un moment pour comprendre comment fonctionnait la montre et où se situaient les différents paramètres à personnaliser, et je pense qu’il faut vraiment prendre le temps d’explorer toutes les fonctions de la montre avant de la prendre avec soi car sinon on rate plein de choses ! La montre n’est donc pas tellement intuitive au premier abord je trouve, mais une fois que l’on a compris comment elle fonctionne, tout est beaucoup plus simple !

La course à pied est un vrai plaisir avec puisque à tout moment il vous suffit de regarder votre poignet pour connaître votre temps, la distance, votre fréquence cardiaque et à chaque kilomètre passé, la montre vous indique le temps que vous avez mis à le faire.

Le signal GPS se met en place beaucoup plus rapidement qu’avec l’aplication Nike plus running puisqu’avec cette dernière, il fallait environ 1 km avant que le signal GPS ne se mette en place tandis qu’avec la montre Garmin, au bout de quelques mètres à peine c’est parti !

J’espère que cet article aura pu vous aider dans votre choix d’une montre GPS de running, En tout cas si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me la poser dans les commentaires je me ferai une joie d’y répondre !

Cette montre est pour moi vraiment LA montre  idéale pour le running et je l’adooore !!!!

DSC_7993

Et vous, courez-vous avec une montre de running ou votre application ?

25 commentaires sur « Mon avis sur la Forerunner 235 de Garmin #38 »

  1. Je cours seulement avec mon appli pour l’instant mais j’ai l’intention d’investir dans une montre un de ces jours, et d’après ce que tu décris, celle ci fait tout ce que je veux … par contre c’est moi ou elle est énorme ?? ^^ (moi aussi j’ai des petits poignets et ça m’inquiète .. .)

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Elise, 😀 Oui c’est vrai qu’elle est grosse, après, le bracelet est très léger et elle est super confortable, et je ne la met que pour le sport donc ça ne me gène pas du tout ! 😉

      J'aime

  2. Moi, je trouve que tu pourrais être employée par Garmin pour tout le bien que tu penses et dis de leur montre 😉 profiter au maximum des possibilités que t’offre cette montre est vraiment formidable et je suis contente de constater que mon Fréro a tapé dans le millier ton cadeau de Noel ⌚️⌚️⌚️

    Aimé par 1 personne

  3. 😀 Bah écoute, moi je veux bien qu’il me fasse tester leurs produits !!! 😀 Non mais je suis vraiment bluffée par cette montre, et c’est vraiment une super marque, il n’y a que le prix qui est l’inconvénient majeur !!

    J'aime

  4. Bonjour Diane!
    Je cours avec une Tomtom Runner depuis quelques mois mais elle n’a pas de capteur de fréquence cardiaque (contrairement à leurs nouveaux modèles qui en sont dotés) J’avoue que les Garmin m’avaient tentée au moment de choisir mais la Tomtom était beaucoup moins chère et comme je n’étais pas sûre à l’époque de continuer la course très longtemps je ne voulais pas investir… Aujourd’hui si je devais changer je me tournerai sans doute vers Garmin. La Tomtom est très bien pour une première montre de running et pour les coureurs occasionnels, l’acquisition du signal GPS (en tout cas dans Paris) est super rapide, mais elle manque nettement de possibilités de personnalisation: impossible de paramétrer des fractionnés par exemple, le temps où la distance de course rapide et de recup est forcément identique (1mn/1mn ou 3mn/3mn ou 500m-500mpar exemple) et ce tout au long de la séance. En fait la montre se contente de vibrer à chaque fois qu’on doit changer d’allure. Par ailleurs -et c’est son plus gros défaut à mon avis- la connexion avec un ordi pour synchroniser les séances est horriblement lente et marche très très mal. Du coup, la montre ne me sert que quand je ne veux pas emporter mon téléphone… sinon je préfère largement utiliser Nike+Running!
    Voilà pour moi cet essai avec Tomtom n’est pas très concluant mais peut-être que je craquerai pour une Garmin un jour, et ce sera grâce à toi 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Charlotte, merci beaucoup pour ton témoignage sur la Tomtom !!! C’est vrai que le prix est vraiment élevé, aprés il y a d’autres modèles ou le prix est moins élevé qui sont aussi super mais elles n’ont pas le capteur de frquence cardiaque, ceci dit ce n’est pas forcement indispensable, ça dépend de ce que tu recherches ! Mais c’est vrai qu’avec la Garmin 235, tu peux vraiment TOUT personnaliser et c’est super agreable ! Quand a la plateforme de synchronisation je la trouve rapide et pratique ! Bisous !!!

      J'aime

  5. Bonjour et merci à toi pour ton petit mot ! Oui elle a vraiment une bonne autonomie et ça évite de penser constamment à devoir la recharger !!

    J'aime

  6. Bonjour,

    Une question : le fait que la fréquence cardiaque se mesure au poignet a priori c’est top mais n’est pas galère de regarder ta montre en hiver? Car pour qu’elle mesure le cardio ben c’est qu’elle est forcément sous les couches de vêtements non?

    Aimé par 1 personne

  7. Hello ! Question tout à fait justifiée ! En effet, c’est l’un des petits inconvénients que la prise de la fréquence cardiaque au poignet représente ! En hiver avec les gants et une veste de running, il suffit de laisser un petit espace « nu » sur le poignet, mais effectivement si on est très frileux, ce n’est pas le top ! Après tout dépend de si la fonction fréquence cardiaque est nécessaire à chaque sortie 😉

    J'aime

    1. Coucou ! Je te conseille de télécharger le manuel d’utilisation que tu peux trouver sur internet et qui te donnera toutes les indications car il est compliqué de l’expliquer dans un message !

      J'aime

  8. Bonjour,
    Je suis utilisatrice de la Garmin 235 depuis 4 mois maintenant , j’adore sa simplicité d’utilisation et sa taille raisonnable pour une gps . Mais depuis peu le capteur de fréquence cardiaque ne fonctionne plus , j’attends le retour de sav (sa deuxième visite qd même ), à suivre .

    Aimé par 1 personne

  9. Bonjour,
    merci pour ta revue et ton partage d’expérience sur cette montre. J’envisage de l’acheter aussi mais je vaudrais savoir si tu peux « exporter » ( en temps réel) la fréquence cardiaque prise par la Garmin à une application comme runtastic avec laquelle j’ai l’habitude de courir .

    Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, merci à toi pour ton commentaire ! Pour ta question je t’avoue que je ne sais pas du tout car quand je pars courir je prend seulement ma montre…

      J'aime

  10. bjr Diane,
    je suis a la recherche d’une montre type garmin 235. J’ai lu dans certains forum que la précision du cardio n’etait pas au rdv . As tu constaté des écarts ?
    Peux tu afficher a la fois la vitesse instantanée, km et le cardio car ce sont les 3 paramètres primordiaux qd tu cours ?
    merci de ton retour.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Jean-Claude, en ce qui concerne le cardio, il est vrai qu’il y a un temps de latence qu’il faut prendre en compte mais sinon je n’ai pas constaté d’écarts ! Il me semble que tu peux en effet afficher ces deux paramètres, en fait tu peux choisir les paramètres que tu veux afficher quand tu cours.
      A bientôt !

      J'aime

    1. Hello et désolé pour la réponse tardive, cette montre est dédiée à la course à pied mais tu peux aussi l’utiliser pour d’autres sport !

      J'aime

Laisser un commentaire

