[Course à pied] Portrait d’Anne-Laure #37

  Comme vous avez pu le voir dans le titre, j’ai décidé d’ouvrir une nouvelle série d’articles ! Ces articles ont pour but de vous faire partager l’histoire de coureurs, débutant ou non, leur vécu, leurs conseils … ect ! J’espère que ce premier article vous plaira, en tout cas, je remercie ma soeur Anne-Laure de s’être prêté au jeu et d’avoir répondu à mes quelques petites questions …

Bonne lecture !

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Anne-Laure, j’ai 26 ans et je vis à Tahiti depuis bientôt 1 an. Je travaille en tant que Responsable Qualité et Sécurité dans une compagnie d’hélicoptères (en gros je contrôle qu’on soit conforme à la règlementation et je m’occupe de la sécurité des vols et du personnel).

J’aime dessiner, la mode, la course à pied et être dans l’eau (nager, plonger). Depuis que je suis à Tahiti, je fais beaucoup de randos (avec une association car les chemins ne sont pas du tout balisés) et de la plongée (environ 2 fois par mois, car ça coûte cher).

  • Depuis quand pratiques-tu la course à pied et pourquoi as-tu commencé ?

Je pratique la course à pied depuis 2 ans et demi. Je m’y suis mise en 2012, lorsque j’étais au chômage. Je ne savais pas combien de temps cette situation allait durer (bon au final ça n’a duré qu’un mois), donc comme j’avais un peu de temps, j’ai chaussé mes baskets et je suis partie courir dans le parc à côté de chez moi. Il faut savoir qu’à la base, j’étais archi pas sportive (je n’avais pratiqué aucun sport depuis au moins 6 ans) et qu’en plus je suis un peu asthmatique. Donc au bout de 8 minutes de course pour être exacte, je me suis arrêtée, j’en pouvais vraiment plus (je voulais tenir 15 minutes, mais impossible). Après, j’ai continué à raison de 3 à 4 séances par semaines et au bout d’un mois je pouvais tenir 45 minutes. L’asthme m’a un peu gêné au début (de temps en temps je prenais de la ventoline, et d’autres fois je courais sans), puis il a disparu.

Je me suis mise à la course à pied car j’avais envie de me bouger un peu, j’étais entourée par des gens assez sportifs et je lisais des blogs sur internet qui parlaient un peu de course à pied.

  • Quels types d’entraînements pratiques-tu et à quelle fréquence ?

En règle générale je cours 3 fois par semaine, et 4 fois quand je suis à bloc avant une course. Je cours la plupart du temps sur route (pas le choix), en ville des fois car c’est bien aménagé. Ponctuellement, je m’entraîne en courant/marchant vite en montagne (sachant que les montées sont très raides ici).

En ce moment, je reprends très doucement la course car j’ai arrêté pendant un bon mois suite à une petite lassitude, une course un peu dure, et les très fortes chaleurs.

12722099_10153849872734870_1849808877_n

  • As-tu déjà participé à des courses officielles ? Si oui, lesquelles t’ont le plus marqué et quelle est ta prochaine course ?

Oui, j’ai participé à de nombreuses courses, du 5 km au 15 km. J’ai fais des courses sur route et des trails (qu’on appelle raid ici), en équipe et en solo.

Celles qui m’ont le plus marqué :

La course des va-nu-pieds à Bormes les Mimosas, une course de 10km dans les hauteurs de Borme, très jolie avec une arrivée sur la plage. C’était une petite course en terme de coureurs (pas plus de 300) mais très agréable. Ma première course de 10km.

Ensuite, Courir à Clermont, la course la plus importante à laquelle j’ai pu participer.

A Tahiti :

Le Raid Anani, à Punaauia, un trail dans la montagne avec des passages de corde, en équipe mixte. Je l’avais faite avec quelqu’un rencontré en rando (mon copain maintenant) et on avait un niveau équivalent, donc c’était vraiment top ! (ma 1ère couse à Tahiti).

Les foulés du Front de Mer à Papeete : mes premiers 15km, la course la plus dure que j’ai jamais faite (3 boucles sur du bitume), j’étais extrêmement fière d’atteindre mon objectif (1h25). Mais j’ai fini la course complétement morte et j’ai été malade toute la nuit qui a suivi (j’ai mangé trop et trop vite après la course).

Enfin, en terme d’organisation, le Raid Painapo à Moorea: en fait j’ai aimé seulement l’arrivée et les animations après la course car j’étais très frustrée pendant la course. Je n’avais pas pu faire la distance que je voulais (cause coccyx) et il y avait trop de monde (parfois des attentes de 15min !!). Mais l’arrivée sur la plage, avec baignade dans le lagoon, très bon repas et concert m’a énormément plu !

J’ai aussi fait un aquathlon (course/natation) en équipe relais (j’ai fait la partie natation (1km en mer) et je suis arrivée avant dernière!) auquel participait Laure Manaudou!!

Ma prochaine course, et mon gros objectif de cette année, c’est le semi Marathon de Moorea. J’ai vraiment hâte car le décor est MAGNIFIQUE (c’est un des plus beaux marathon du monde) et ce sera ma première fois pour cette distance !

ET aussi la Spartan Race à Hawaii avec mon copain, trop hâte aussi !!!

12722713_10153849128039870_372336403_o

  • Peux-tu nous parler de la course à pied à Tahiti ?

La course à pied est assez développée à Tahiti, même si je trouve les conditions assez dures: il fait très chaud et humide, même le matin très tôt, et le soir, rien n’est éclairé et c’est un peu dangereux de courir seule. De plus, il n’y a quasiment pas d’endroits pour courir en bord de mer…

Ce que j’aime ici, c’est les courses. Beaucoup se font en équipe (à 2), donc à condition bien sur de trouver quelqu’un de niveau à peu près équivalent, c’est vraiment top. L’ambiance des courses ici est très sympa, et comme c’est une petite île, on finit par retrouver toujours les mêmes personnes :-).

  • Quel est le premier conseil que tu donnerai à quelqu’un qui souhaite commencer la course à pied ?

Alors là, je sèche un peu. Ce serait peut-être de se donner des objectifs réalisables au fur et à mesure pour prendre du plaisir.

  • Quelle est ta paire de basket favorite ?

Des Sketchers achetées il y a un an et demi, que j’adore. Elles ont un amorti de fou et leur design me fait marrer (jaune fluo, elles sont super moches je trouve mais je les aime quand même). Et sinon, j’ai testé plusieurs baskets de trail et acheté des Salomons qui sont très pratiques et permettent de courir en montagne sans glisser.

  • Quels sont tes indispensables en course à pied (nourriture, vêtements, matériel…) ?

Mes indispensables, c’est :

  • Mes baskets, bien sur,
  • Mes brassières et soutiens gorge de sport : j’en ai plusieurs sortes, je les prends très serrées pour que rien ne bouge.
  • Qu’est-ce qui te plaît dans la course à pied ?

Je cours pour le plaisir, pour me sentir transpirer un peu (bon ici on transpire même sans bouger :-D) et être contente d’avoir forcé un peu. J’aime me lancer des défis, me dépasser et les atteindre (je suis quelqu’un qui aime beaucoup la compétition aussi). Dans ma vie de tous les jours, ça me permet aussi d’évacuer la pression, de me vider la tête. J’aime aussi beaucoup faire des courses, rencontrer des gens et surtout à Tahiti (où c’est un petit monde).

Et puis je cours aussi pour être mieux dans mon corps. La course à pied permet vraiment d’avoir des belles jambes et un beau fessier (je trouvais mes fesses trop plates avant) !!!

  • Pratiques-tu d’autres sport ?

En ce moment, je fais beaucoup de rando et de plongée. Je suis inscrite dans une association de randonnées qui en organise tous les week-ends, je suis donc bien occupée !! La plongée, j’en fais environ 2 à 3 fois par mois, mais pas plus car c’est assez cher (au minimum 35 euros la séance). Je passe aussi beaucoup de temps dans la piscine ou dans la mer, j’aime nager. J’ai plein de projets, mais je ne prends pas le temps de le faire hélas : kite surf, yoga, danse tahitienne ou vaa’a (pirogue tahitienne). Et bientôt, je vais tester le canyoning!

  • Quelque chose à rajouter ?

nope !

Voici quelques liens des courses mentionnées ci-dessous si vous souhaitez en savoir un peu plus :

-SPARTAN RACE à HAWAII : http://www.spartan.com/en/race/detail/1310/overview

-Marathon de Moorea/raid Painapo à Moorea http://mooreamarathon.com/

-Site de l’ASCEP (Association sportive Courir en Polynésie) pour en savoir plus sur toutes les courses organisées en Polynésie : http://club.quomodo.com/ascep-tahiti/accueil.html

Si vous aussi souhaitez partager votre expérience et être publié sur le blog, n’hésitez pas à me contacter via ma page facebook, ou la rubrique contact !

10 commentaires sur « [Course à pied] Portrait d’Anne-Laure #37 »

    1. Oh merci Margaux, ça me fait plaisir !!! En fait moi j’aime beaucoup lire ce genre d’article alors j’espérais qu’il en serait de même pour vous !! Je suis contente que tu aimes !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

