Running : douleur au genou et coupure #35

    Il y a quelques semaines, j’ai ressenti pour la première fois une douleur localisée au niveau du genou avoir effectué une course de 10 km avec le Dubndidu crew (pour retrouver mon compte rendu, cliquez-ici !). En effet, le jour J, arrivé a 9ème km, j’ai commencé à sentir mon genou droit qui me lançait assez légèrement. J’ai néanmoins fini la course en courant. En rentrant chez moi, je n’ai pas ressenti de douleurs particulière. Par contre le lendemain, impossible de descendre les escaliers, je devais m’appuyer sur la rambarde car j’avais trop mal … Je n’étais pas fière

Et pourtant, le dimanche suivant, je devais faire les 8 km de la Voironnaise, dernière course de l’année 2015, et j’y tenais absolument. Voyant que les douleurs avaient disparu au bout d’une journée, j’ai donc fais ces 8 km (compte rendu ici) sans encombre. En revenant chez moi, j’ai par contre de suite senti que mon genou me lançait et cela n’était pas bon signe pour la journée qui allait suivre… En effet, le lendemain, j’ai eu de nouveau très très mal et mon genou me lançait beaucoup lorsque je marchais

Cette fois, je me suis dis qu’il fallait que je fasse attention… Je ne voulais pas me risquer à être blessée et perdre des mois de course, d’autant plus que j’ai plein de courses prévues (voir cet article !) pour cette année, notamment mon premier semi marathon, et je veux être en pleine forme pour m’y préparer !

Nous nous situons à ce moment là fin décembre, soit le début de mes vacances et je comptais au départ emmener mes baskets avec moi pour pouvoir aller courir entre deux raclettes ! Quelle désillusion, non seulement je n’allais pas pouvoir emmener mes baskets mais en plus j’allais prendre 3 kilos 😀 

Bon, soyons raisonnable me suis-dis  je, je vais en profiter pour faire ma coupure annuelle ! Finalement; cette coupure aura duré… une vingtaine de jours ! Après des vacances de Noël très chargées, je suis revenue fatiguée, même très fatiguée (j’ai compris cette semaine que j’étais à nouveau en forte hypothyroïdie d’où la fatigue récurrente)  et je n’ai pas repris le running tout de suite !

Puis, le 14 janvier exactement, le running me manquait terriblement malgré la fatigue, et je me suis décidée à sortir pour tester ma montre et me dégourdir les jambes, ainsi que voir si ma douleur au genou allait réapparaître. J’ai donc programmé sur ma montre un running de 5 km à mon rythme et hop je suis partie ! Quel bonheur de retrouver ses sensations, ça m’a procuré un bien fou !!! Puis il fut temps de rentrer car je voulais reprendre progressivement après 20 jours d’arrêt. Arrivée chez moi, j’ai su tout de suite que le lendemain allait être difficile. Je ressentais déjà une petite douleur au genou tandis que je montait les escaliers. Le lendemain donc ça n’a pas loupé, impossible de descendre une marche sans souffrir le calvaire

Bon, il faut faire quelque chose, mais quoi ?…

`

20 commentaires sur « Running : douleur au genou et coupure #35 »

  1. Va voir un médecin du sport et regarde si tu n’as pas un soucis avec tes chaussures de running !! Sur une note plus joyeuse, il y a un article dans le Vital de ce mois-ci qui devrait te plaire : runneuse et diabétique. J’ai tout de suite pensé à toi en le voyant (pas encore lu, j’ai juste feuilleté le magazine pour voir le contenu).

    Bon courage pour ton genou !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Margaux, oui c’est ce que j’ai fais je vous raconterai tout ca dans un autre article ! 😉 ah merci pour l’info c’est trop gentil d’avoir pensé à moi !! 🙂
      Bisous !!!

      Aimé par 1 personne

  2. Oh lala le fameux genou 😦
    Il faut aller voir un médecin du sport ou un podologue du sport (ou les deux ^^) et ne pas forcer en attendant ton rendez vous (idéalement ne pas courir du tout avant ton rendez vous) c’est pas drôle mais c’est plus sûr … courage !
    Perso javais eu le même problème et le podologue du sport m’avait diagnostiqué un syndrome de l’essuie glace, et après j’ai eu des semelles, je n’ai même pas eu besoin de passer par le médecin. Mais je ne sais pas si toi tu as besoin d’un médecin ou d’un podologue donc dans le doute, commence par le médecin du sport ?

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Elise, merci beaucoup pour tes conseils !! Je suis allée voir un podologue et cela m’a bien aidé à determiner la cause de mes douleurs ! 🙂 plein de bisous !!

      J'aime

  3. Ouille! Comme dit au-dessus, doc du sport et/ou podologue devraient pouvoir t’aider. Bon courage en tous cas, j’ai fini par m’arrêter 2 mois à cause d’une tendinite, c’est hyyyper frustrant mais à un moment, plus le choix :-/ Courage!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Laura, merci beaucoup pour tes conseils ! Oui s’arreter est certe frustrant mais si on veut eviter que cela ne s’agrave, pas le choix ! Et puis nous avons toute la vie pour courir 😉

      J'aime

  4. Je suis du même avis que tout le monde : une consultation s’impose sans tarder !
    Et même si cela implique de devoir faire une pause running : mieux vaut se soigner le plus tôt possible… (dit celle qui est arrêtée depuis 7 semaines et se demande même si le running ne lui sera pas contre-indiqué par la suite 😦 )
    Bon courage !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Audrey ! Oui j’ai tout de suite pris rendez vous chez le podologue avant que ca ne s’agrave ! Oh mince je suis desolee pour toi…. J’espere que tu vas pouvoir reprendre progressivement…! Courage !!!!

      J'aime

      1. Merci ! Je n’en suis pas encore à penser à la reprise… j’en suis au tout début de mes séances de kiné pour un disque intervertébral pincé sur fond de lumbago. Heureusement, les douleurs aiguës sont passées, c’est déjà ça !

        Peut-on savoir ce que le podologue t’a dit (à moins que cela soit l’objet d’un autre billet ! 😉 ) ?

        J'aime

  5. Aie oui tu as du souffrir… J’espere que les seances de kine vont te faire du bien !!! Oui chaque chose en son temps !!
    Sinon effectivement je vais consacrer un article à ma visite chez le podologue pour detailler un peu ce qui s’est passé et comment ca s’est deroule ! 😉
    Bisous et bonne journêe !

    J'aime

  6. Prends rendez-vous chez un médecin du sport, si après 20 jours la douleur est revenue c’est qu’il y a un problème. Il te dira surement d’aller voir un ostéo. Analyse à quel niveau du genou tu as mal (intérieur, extérieur, bas du genou, haut du genou, rotule…) pour guider ton médecin. Il s’agit surement d’un tendinite, reste à en connaitre la cause (ta foulée, un trop grand effort…) De la glace et/ou des anti-inflammatoires et du repos ne font jamais de mal 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Fanny ! En fait il ne s’agit pas d’une tendinite, comme j’en parlerai dans un prochain article, mais d’un genou trop a l’interieur, souci peut se regler par des semelles 🙂 tu as raison pour le repos, c’est la premiere chose que j’ai fais et ca ne fait jamais de mal ! Merci pour tes conseils en tout cas !!!

    J'aime

  8. Aie aie aie ma pauvre. Ca sent l’essuie glace branlant ça :/
    Il ne faut surtout pas laisser trainer sans traiter sans quoi plus tard ça risque de vraiment beaucoup nécessiter du repos.
    Bichonne ce petit genou 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

