Kusmi tea : mon avis ! #6

     Les températures ont bien chuté dernièrement !! Quoi de mieux qu’un bon thé fumant pour se réchauffer, après une petit balade hivernale, ou une journée de travail bien remplie ?! Je suis une fervente consommatrice de thé, et cela depuis … mes 15 ans je dirai, soit presque une dizaine d’années ! J’ai commencé par les infusions, puis j’ai goûté au thé et depuis je ne m’en passe plus ! Récemment je me suis également mis au thé vert que j’affectionne tout particulièrement car je le trouve plus doux et j’aime beaucoup ses saveurs.

Mais aujourd’hui , nous allons parler de thé noir et plus particulièrement de la marque Kusmi tea. En effet, il y a quelques temps, mon mari m’a offert un coffret avec 5 thés noirs aux saveurs russes donc je ne me lasse pas, et cela m’a permis de me faire une idée sur cette marque de thé en plein essor. Je vous livre donc mes impressions !

DSC_6153

Un peu d’histoire pour commencer …

  • Fondée en 1867 à St Pétersbourg par Pavel Michailovitch Kousmichoff (non n’essayez pas de prononcer le nom…), la marque devient rapidement une des maisons les plus réputées en Russie et fournit la cour des Tsars. En quelques années la société se développe en Europe, Londres, Berlin puis Paris en 1917.

    Viatcheslav, fils du fondateur, installe la société au 75 avenue niel à Paris forcé à l’exil suite à la révolution bolchevique.

    Depuis, Kusmi Tea s’est établi dans de nombreux pays pour le plus grand plaisir des connaisseurs et gourmets, de New York à Tokyo.

Crédit texte : Facebook Kusmi tea

Les boutiques Kusmi tea sont présentes dans les grandes villes de France comme Lyon et Paris, si vous n’en trouvez pas une proche, vous pouvez toujours commander sur leur site internet : Kusmi tea.com 😉

DSC_6154

Le coffret que m’a offert mon mari est un coffret russe à base d’Earl Grey.

Mais qu’est-ce que le Earl Grey que l’on voit sur de nombreuses boîtes de thé ? Il s’agit tout simplement d’un mélange de thé noir aromatisé à la bergamote

Et qu’est-ce qu’un thé noir par rapport à un thé vert ? Un thé noir est un thé qui a subit une oxydation complète à l’inverse du thé vert et peut donc se conserver plus longtemps. Par contre, il ne gardera pas toutes ses propriétés et vertus végétales comme le fait le thé vert.

DSC_6155

Ce coffret est composé de 5 boîtes de 25g chacune, portant un nom particulier :

  • Saint-Pétersbourg : à base de mélange russe de thés de Chine, aromatisé bergamote, fruits rouge et caramel.
  • Anastasia : aromatisé bergamote, citron, citron vert et fleur d’oranger
  • Prince Vladimir : aromatisé bergamote, citron, pamplemousse vanille et épices
  • Bouquet de fleurs : aromatisé  Ceylan, Inde, bergamote, agrumes et fleurs
  • Troïka : Ceylan, Inde, bergamote, orange et mandarine

J’ai cherché la définition de troïka et…. comment dire, en fait cela peut vouloir dire tout un tas de choses mais ici je pense qu’il s’agit du chiffre « trois » car il est composé de trois saveurs principales.

 

DSC_6157

Quelles sont mes impressions ?

  • L’esthétique

Il faut l’avouer, là dessus, Kusmi Tea fait fort … Les packaging sont tout simplement magnifiques, et les boîtes en fer sont ravissantes. Les boîtes s’emboîtent les unes par dessus les autres ce qui reste assez pratique pour économiser de la place.

  • La contenance

La contenance est bien (25g), il s’agit de découvrir de nouveaux thés, et il ne faut pas que la contenance soit trop grande. Pour ma part ces thés me durent très longtemps car j’alterne avec du thé vert et il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup pour que cela ait du goût, c’est ce qui fait aussi la qualité du thé !

  • Le goût

Côté goût maintenant car c’est quand même le plus important !! Mon thé préféré est sans contexte le thé Anastasia !!! Je l’ai presque fini d’ailleurs… J’aime beaucoup le mélange bergamote citron !!

Mon 2e préféré est le thé St Pétersbourg, j’étais très septique au départ sur le caramel car je déteste les infusions sucrées, mais finalement celui-ci n’est pas trop présent et sa douceur est agréable en bouche (j’ai l’impression de parler comme dans Top Chef :-D).

Je suis devenu depuis une fan incontestable des thés russes et particulièrement des thés à la bergamote. je ne peut pas résister à l’odeur de la bergamote, ça sent tellement bon ! Et côté goût, c’est vraiment délicieux !!!

Mon 3e thé favori est le thé bouquet de fleur (bergamote, fleurs et agrumes) ! Ce côté fleuri est vraiment génial par contre il faut le laisser infuser un peu plus longtemps je trouve si l’on veut un goût plus prononcé !

Celui que j’ai détesté : le thé Prince Vladimir. je ne sais pas si c’est le pamplemousse mais il a une amertume que je ne supporte pas et je ne l’ai goûté qu’une seule fois mais cela m’a suffit, j’ai bu une gorgé et j’ai jeté le reste… C’est malheureux car il doit sûrement être bon pour d’autres personnes mais moi je ne l’aime pas du tout !

DSC_6158

  • Le prix

Côté prix, pour ces 5 boîtes, on en a pour une vingtaine d’euros soit 4 euros la boîte donc oui le Kusmi tea est un thé de luxe ! Mais c’est justement cela qui le caractérise, et avec Kusmi tea, vous avez justement l’occasion de faire un cadeau sympas pour les amateurs de thé !

Conclusion :

Le seul reproche que je pourrai lui faire sur cette sélection de thés c’est qu’il y a parfois sur un thé trop de parfums différents. C’est pourquoi je ne pense pas en racheter de moi même car je préfère les thés plus « francs » si vous voyez ce que je veux dire…! Mais cela reste néanmoins une très belle découverte et je remercie mon mari pour ce beau cadeau que je savoure tous les jours !

4

Et vous, aimez-vous le thé, si oui quels sont les parfums qui vous attirent dans cette sélection ?

20 commentaires sur « Kusmi tea : mon avis ! #6 »

  1. Cet article tombe tellement à pic !
    Je connaissais la marque depuis longtemps et en avait déjà offert mais là c’est moi qui en ai eu à Noël (comme toi un lot de 6 boîtes mais dans des parfums différents). Et c’est pas compliqué : je suis devenue accro ! J’aime tous les parfums (je te dirai les noms demain) j’en bois 2 ou 3 par jours et jai meme pu réduire ma consommation de Coca light (énorme) grâce à ça ! Je buvais que du Earl Grey tout basique le matin avant et maintenant grâce à cette marque le thé c’est devenu un vrai péché mignon !

    Aimé par 1 personne

  2. Ha c’est marrant, le Prince Vladimir fait partie de mes préférés! Comme quoi, les goûts et les couleurs… 😉
    Je suis moi aussi une fan de Kusmi (et de Lov Organic). Je profite des offres qu’on trouve régulièrement sur vente-privée pour l’avoir moins cher!

    Aimé par 1 personne

  3. J’adoooooore le thé ! Mais je suis plus thé aux fruits rouges qu’à la bergamote. J’ai la chance d’avoir un salon de thé très bien dans ma ville où les thés coûtent en moyenne 5euros les 100g. Ils sont juste top.

    J’ai aussi eu la chance de tester le christmas tea Dammann. Un régal! Je pense qu’il va falloir que je teste le reste de la marque.

    Merci de nous faire partager tes impressions sur les kusmi tea !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Margaux !!! Contente de te compter parmis les adeptes du thé !! 😀 Les thés Dammann sont vraiment super bons aussi c’est vrai !!! Je suis ravie que cet article t’ai plu ! Bisous !!

      Aimé par 1 personne

  4. Salut ma belle
    Beh dis, tu n’as pas gouté les plus dégoutant des thés ^^ Cette marque fait des thés merveilleux. J’en ai reçu une mini boite dans ma little box de décembre et je n’ai pas été déçu. Tiens d’ailleurs aujourd’hui je vais allé en boutique m’en acheter de nouveau et j’avoue que les thés russes sont mes préférés 😉 En tout cas c’est un beau cadeau de la part de ton mari
    bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Si tu savais comme j’aime le thé Anastasia moi aussi *-*
    J’ai même acheté un full size pour laisser au boulot. #folleàlier !
    Par contre, contrairement à toi, j’ai AUSSI été séduite par la saveur Prince Valdimir.
    Bref, les thés russes sont mes préférés dans cette marque !

    J'aime

  6. Un petit coucou sur ton blog, parce que je ne résiste pas à l’appel du thé (3L/J pour ma part) …hum, chez kusmi moi c’est le prince Vladimir que j’aime…par contre, ce qui est rigolo c’est que le thé kusmi, lorsque j’étais jeune, donc il y a très très longtemps, je l’achetais chez Pier Import pour une poignée de cerise, c’étais le thé des ados et des babas-cool et il était vendu dans de simples paquets en carton… voilà pour l’anecdote…au plaisir de te lire ;o))

    Aimé par 1 personne

    1. Je confirme! Dans les années 80 à Pierre import à l’époque les étudiants pouvaient en acheter! Cachés et un peu en vrac dans un meuble entre les chaussures chinoises et les hamacs

      J'aime

  7. Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire 😉 Oh c’est amusant, de voir comment il a évolué !! C’est vrai que de nos jours ils ‘agit vraiment d’un thé de luxe !

    J'aime

Laisser un commentaire

