Courir en groupe : le dubndidu crew #28

      Courir en groupe était quelque chose qui m’était totalement inconnu depuis les 7 mois de running (déjàààà) que j’ai accumulé. En effet, j’ai couru les premiers mois avec mon mari, puis celui-ci a du abandonner pour cause de douleurs et j’ai du apprendre à courir seule, sans lui pour me motiver et me booster à dépasser mes limites.

J’aime courir seule, j’aime le silence, j’aime me concentrer sur mes foulées, et écouter les bruits qui m’entourent, observer l’environnement …

Pourtant, récemment, j’ai découvert la course en groupe grâce aux crew, et cela m’a beaucoup apporté, j’ai vraiment adoré et je suis prête à recommencer.

C’est quoi un  crew ? Comment participer et comment ça se passe ? Je vous explique tout cela dans la suite de l’article, avec au compteur deux sorties avec le dubndidu crew de Lyon et de Grenoble.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un crew ?

Alors déjà, la traduction de « crew » en Français c’est équipe, groupe. Et quand on parle de running, il s’agit donc d’un groupe de filles, garçons qui vont se retrouver pour courir ensemble sur un parcours préalablement défini. Dans un crew, il y a donc une sorte de chef d’équipe ou capitaine, qui organise et planifie les sorties running, compose le parcours et choisi la distance (5 à 10 km généralement).

C’est quoi l’intérêt de courir en crew ?

Il y en a plein ! Déjà, le fait de courir en groupe est super motivant, on se retrouve entre nous, on discute, on s’encourage ! De plus, généralement, on s’inscrit sur l’événement facebook créé pour l’occasion (et donc visible de tous vos amis) et on se dit que ça craint si finalement on y va pas ! 😀 Ensuite, en cette période sombre et froide, on n’ose pas trop sortir seule le soir, quand il fait nuit, alors qu’en groupe c’est possible et beaucoup plus rassurant !! Un autre aspect sympas de la course en groupe, ce sont les liens qui peuvent se créer entre coureurs. Des fois on peut se sentir frustré de ne pas pouvoir parler de sa passion à nos proches ou nos amis de peur qu’ils ne comprennent pas. Le crew permet justement de discuter de ses difficultés en running, de raconter ses exploits, de poser des questions… Bref, c’est une expérience très enrichissante !

Le dubndidu crew

Le dubndidu crew a été créé par Anne du blog Anne Dubndidu en 2014. Si vous voulez plus de détails sur ce crew, je vous propose de vous rendre sur cet article rédigé par Anne. Il est composé uniquement de filles, et est présent dans plusieurs villes de France : Lyon, Strasbourg, La Rochelle, Montpellier, Marseilles, Toulouse, Lille, Bordeaux,  Nantes, Bruxelles et Grenoble depuis quelques mois ! Si vous suivez la page facebook Anne Dubndidu, vous pourrez voir les prochains évènements crew dans votre fil d’actualité facebook.

C’est comme cela que je me suis inscrite au dubndidu crew de Lyon qui faisait une session de running le 26 novembre à 18h30, et le dubndidu crew de Grenoble qui avait créé un évènement running le samedi 12 Décembre à 9h30. Je vous raconte comment j’ai vécu ces deux expériences !

Dubndidu crew de Lyon, Novembre 2015

      Ce jour là, j’avais mon comité de thèse donc autant vous dire que j’étais méga stressée !!!! Mais je me suis dis que cette session running le soir allait justement me faire le plus grand bien, et m’aider à évacuer les émotions de la journée ! En plus 8 km, est pour moi la distance parfaite en semaine. Le seul hic, c’est qu’il n’y avait pas possibilité de déposer ses affaires quelque part, or j’avais mon ordinateur, mon sac à main et mon sac de sport autant dire que j’étais chargée. J’ai donc demandé sur la page facebook de l’évènement si cela était possible de les déposer quelque part et la capitaine Pauline m’a gentiment proposé de les déposer chez elle. Problème résolu, je me suis donc rendu au lieu de rendez-vous avec Pauline, en trottinant. Notre lieu de rendez-vous était le Parc de la Tête d’Or.

Capture d’écran 2015-12-12 à 17.39.42

Crédit photo : Parc de la tête d’Or

Ici, nous avons fait connaissance avec le 2e capitaine déjà présent, puis les autres filles sont arrivées. Nous étions 5 il me semble. Puis, nous sommes parties, deux filles devant et nous un peu derrière. 8 km après, nous étions de retour, avec les discussions, je n’ai pas vu les km défiler et c’était super agréable ! Avant de se quitter, les filles nous ont dit qu’elles allaient poursuivre les sessions et qu’on pourrait se donner une course objectif à réaliser ensemble. Ensuite, j’ai repris mon train toute heureuse de cette expérience.

Dubndidu crew de Grenoble, Décembre 2015

12341304_1222809547734934_1571981657531568673_n

Pour cette session, j’ai un peu hésité à m’inscrire car Grenoble est tout de même à 1h de chez moi… Cependant, le fait que ce soit un samedi matin m’a plu, car comme cela je pouvais avoir mon après-midi de libre ensuite.  Et puis de toute manière je savais que sinon je n’allais peut être pas courir de la semaine… Par contre, il s’est posé le problème de l’horaire, en effet, la course était prévu pour 9h30, mais mon train arrivait à 9h38 à Grenoble. J’ai donc demandé à nouveau sur la page facebook de l’évènement, si il était possible de décaler un peu le départ de la course. Marie, capitaine de l’équipe m’a tout de suite répondu qu’il n’y avait aucun souci et j’ai trouvé cela vraiment super sympas !

Capture d’écran 2015-12-12 à 17.17.10

Contrairement au crew de Lyon, celui-ci était réalisé avec Bio c’ Bon, ce qui implique donc que l’on pouvait déposer nos affaires chez eux, et avoir une petite collation à l’arrivée. Nous sommes parties à 5, et j’ai vraiment beaucoup aimé le parcours, nous avons monté une petite partie de la Bastille, et pour moi qui ne cours jamais en montée, finalement ça s’est très bien passé ! Surtout, en haut nous avions une vue magnifique sur Grenoble et les montagnes qui l’entourent. Puis nous sommes redescendues et nous avons longé les quais sur un petit chemin de terre tout près de l’eau. C’était très agréable et encore une fois les filles étaient supers ! Nous avons bien discuté et les 10 km sont très bien passés.

grenoble4

Crédit photo :  Bio c’ Bon Grenoble

De retour à Bio c’Bon, nous avons eu droit à une super collation, avec notamment des fruits secs, de l’eau de coco, des jus de fruits, des fruits frais bref nous étions gâtées et c’était très agréable !

Verdict : J’ai adoré ces deux dubndidu crew et je suis prête à recommencer avec plaisir !!! Je vous les recommande, testez par vous mêmes, et si vous n’en trouvez pas dans votre ville, essayez d’en créer dans la votre, ou faîtes le déplacement, ça vaut vraiment le coup ! 🙂

A très vite

20 commentaires sur « Courir en groupe : le dubndidu crew #28 »

  1. C’est rigolo, la capitaine de Lyon et celle de Grenoble s’appellent Marie toutes les deux x)
    Par contre, personnellement, je ne trouve pas le groupe du Dudndidu Crew Lyon? Est-ce normal? Peux-tu me donner les liens? Merciiii bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Haha oui, il y a peut etre un truc à creuser la dessus…:-D en fait il suffit de suivre la page facebook https://www.facebook.com/annedubndidu/ et tu n’aura plus qu’a cliquer ensuite sur l’evenement qui t’interesse ! En tout cas moi je ne connais que ce moyen, mais si quelqu’un a plus d’infos dites nous !!
      Plein de bisous !!!

      J'aime

  2. Merci pour cet article Diane ! C’était sympa de pouvoir courir avec toi samedi dernier et les autres filles ! J’espère que tu pourras revenir à une autre session 🙂 bises, à bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Jessica, j’étais ravie de faire ta connaissance, et j’espère aussi pouvoir refaire une session, j’ai vraiment apprécié !!
      Bisous et bonne journée !!

      J'aime

  3. Ça me tente bien je suis de Lyon et à 10 minutes à pied de la Tête d’Or mais je me pose la question car je ne suis pas une Runneuse très rapide. Avez-vous le même rythme où est-ce que vous vous adaptez au rythme des autres?

    Aimé par 1 personne

  4. Ah la chaaaance, tu as un super terrain de jeux du coup 😀 aprés je ne sais pas si les prochaines sessions seront aussi au parc de la Tete d’Or, cela dépend des capitaines ! sinon, lorsque j’ai fais cette session, nous nous sommes divisées naturellement en deux mini groupes, car nous n’avions pas la même allure. Avec un des capitaine et une autre fille nous étions derrière pour pouvoir aller à notre rythme 😉 Pour voir un peu nos niveaux on a regarde nos temps sur 10 km 😉 Ce run la était de 8 km , mais la distance varie à chasue session il me semble ! Donc tous les rythmes sont les bienvenus !!!

    J'aime

  5. C’est très bien expliqué. Dis donc tu es ultra motivée, tu n’hésites pas à prendre le train pour rejoindre les crew !!
    Est-ce que le fait de courir à plusieurs à changer quelque chose à ta pratique ? Est-ce que cela te donne envie de créer un crew plus près de chez toi ? Merci pour ce post et bonnes courses en tout cas !

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Alexandra !! Merci beaucoup pour ton petit mot ! Oui je n’hésite pas car en plus je prend tous les jours le train pour aller à mon travail donc je peux avoir des réductions ! Et c’est vrai qu’en hiver j’ai plus de mal a me motiver alors qu’à plusieurs c’est trés motivant !! Le fait de courir à plusieurs n’a pas changé ma pratique en tout cas pas encore mais j’apprend plein de choses et notamment au niveau de la necessité de se reposer et d’arreter des qu’une douleur se fait sentir ! Pour le crew, j’aimerais beaucoup mais je préfère attendre un peu d’avoir un meilleur niveau, et aussi, j’habite dans un petite ville et je ne sais pas si il y aurait des adeptes ! Mais piurquoi pas dans un an ! 😜
    Bises à toi !!

    J'aime

  7. Diane ! Je suis retombée par hasard sur ton blog et c’est un chouette résumé sur notre session à Lyon que tu as fait ! J’espère te voir très vite à nouveau au sein du crew de Lyon ! Et je t’accueillerais avec tes affaires avec plaisir une nouvelle fois :). (Au fait moi c’est Pauline, pas Marie ^^, c’est facile les deux capitaines du crew Lyonnais s’appellent Pauline ^^). A très vite avec grand plaisir !!!!

    Aimé par 1 personne

  8. Ah Pauline, merci beaucoup pour ton commentaire !!!! Oh la la toutes mes excuses, je devais être vraiment fatiguée le jour où j’ai rédigé le compte rendu !!! Je vais corriger ça tout de suite 😀
    Oui, je reviendrai avec plaisir, même si c’est un peu compliqué en semaine mais je me tiens au courant des sessions organisées et dès que je peux je m’inscris !
    Plein de bisous !!

    J'aime

Laisser un commentaire

