Survivre en thèse #4

        Aujourd’hui je reviens pour vous parler d’un sujet bien particulier puisqu’il s’ agit de ma vie professionnelle, à savoir, ma thèse. Si vous avez eu la curiosité d’aller voir ma rubrique « A propos« , cela n’est pas nouveau pour vous.

Je me suis aperçue qu’il y avait très peu de témoignages sur internet au sujet de la thèse et plus particulièrement sur la façon dont on peut la vivre au quotidien. Cet article va donc vous renseigner un peu plus sur la thèse, mais il a aussi pour vocation de rassurer et de casser quelques idées reçues. J’espère qu’il vous plaira, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !

Je suis actuellement en 2e année de thèse en Biologie Végétale. La thèse,  ça m’a toujours fait rêver : la recherche, les labos, les manips, les articles… tout ça m’attirait énormément ! Puis ma formation a fait que j’ai obtenu une bourse de thèse et je suis doctorante depuis maintenant 1 an. Les un an de thèse se situent à un moment charnier de la thèse. En effet, c’est là que vous réalisez que vous avez bossé pendant 12 mois nuit et jours (j’exagère bien sur) et que vous n’avez toujours aucun résultat ! 😀 Mais rassurez-vous ça ça arrive à tout le monde et il est très rare d’avoir des résultats dés la première année. Seulement voila, on dit qu’il faut être motive pour il faire une thèse et c’est bien vrai. Le moral va subir des hauts et des bas et le projet que vous aviez au départ; quelques transformations… du coup on est un peu perdu, on ne sais plus trop ce qu’on doit continuer,  arrêter…

DSC_2651

Les photos ont été prises durant ma première année de thèse, ce qui explique mes cheveux longs ^^

       Et c’est la qu’intervient le comité de thèse. C’est quoi ce truc la me direz vous ? C’est un gros mot pour dire réunion entre chercheurs et doctorants. Ces chercheurs,  vous les aurez préalablement choisi et ils vont vous suivre pendant toute la thèse puisque chaque doctorant est tenu de réaliser un comité de thèse chaque année ce qui équivaut en général à deux comités durant la thèse. Il est très important d’effectuer son comité assez tôt au cours de la fin de la première année de thèse car pendant de cette réunion votre projet va s’ affiner,  vous allez devoir faire une croix sur certaines manips, repartir sur de nouvelles bases avec des idées en plus. Et si ce comité est effectué trop tôt, vous n’aurez pas la maturité pour réfléchir à tout cela, si il est effectué trop tard, vous serez déjà reparti dans de nouvelles manips et vous ne pourrez pas mettre à profit les conseils dispensés pendant le comité.

A la fin de la première année de thèse, on se rend compte qu’on était tellement focalisé sur ses manips, qu’on a plus le temps de faire de la biblio et qu’on a oublié toute celle qu’on a fait au début de la thèse. C’est quoi la biblio ? Ce sont l’ensemble des articles qui ont été publié sur tel ou tel sujet. Voila pourquoi, il est bien,  de se replonger dans la biblio régulièrement, et en plus ça vous servira pour le comité de thèse (afin de fournir des réponses intéressantes) et vous pouvez également en profiter pour faire la future intro de votre mémoire de thèse ce qui peut vous faire  économiser un temps fou !!
De plus, souvent les gens qui font la biblio uniquement à la fin de la thèse se rendent compte trop tard qu’ils auraient pu faire telle ou telle manipulation.

La thèse ça me faisait très peur. Je me disais j’ai pas le niveau, je vais pas y arriver… et puis j’en suis déjà à ma deuxième année, et je m’en sors ! Oui la thèse peut faire peur, on pense qu’on va être abandonné pendant trois ans, tout seul avec ses questions, qu’on ne verra jamais la lumière du jour, qu’on aura des horaires de fou, qu’on mettra son couple en péril … (Oui il paraît qu’un tiers des couples se séparent pendant la thèse…! :-D)

Ce sont en fait des tas d’idées reçues, la thèse ça se passe comme VOUS voulez que ça se passe. Vous êtes un peu les maîtres de vos trois ans. Alors après oui, la mésentente avec son directeur de thèse, l’équipe antipathique, sont des facteurs qui peuvent influencer le bon déroulement de votre thèse. Mais à part ça, (et ça arrive rarement) c’est vous qui avez les rênes en main et ça c’est plutôt sympas ! Au final, vous gérez vos horaires, évidemment si vous arrivez a 10h, vous finirez tard, mais si comme moi vous arrivez tôt au travail; je ne vois pas pourquoi vous devriez repartir à minuit. D’autant qu’il ne faut pas oublier que la thèse c’est un travail de longue haleine, et si on s’ épuise tout de suite, on peut vite perdre la motivation que l’on avait au départ. Pour éviter cela,  je conseille de prendre des vacances. Oui vous avez bien lu le mot VACANCES ! Oh, vous culpabiliserez comme moi parce que les trois quarts des thésards n’en prenne pas mais vous verrez que vous gagnerez au change. Les vacances permettent de se changer les idées, de repartir fraichement avec peut être de nouvelles idées, et de se reposer le corps et l’esprit.

Voilà quelques petits conseils au vu de ma petite expérience de la doctorante que je suis !

Si vous avez des questions n’hésitez surtout pas à me les poser ci-dessous ou sur ma page facebook ici !

N’hésitez pas non plus à me dire si vous avez aimé l’article et si vous souhaiteriez que j’en rédige d’autres car j’ai de nombreux conseils et anecdotes à vous raconter sur la thèse !!

12 commentaires sur « Survivre en thèse #4 »

    1. Merci Carole ! Oui je l’ai précisé en dessous de la 2e photo, elles ont été prise durant ma première année de thèse donc j’avais encore les cheveux longs !
      C’est beaucoup de travail et peu de bons résultats mais c’est vraiment génial !

      Aimé par 1 personne

    1. 😀 oui c’est un monde particulier c’est vrai !! Mais on apprend tellement sur soit deja en un an, c’est autant une formation scientifique (pour ma part) que mentale où l’on s’ aperçoit de ses limites !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

