Zoom sur le beurre de karité #5

Aujourd’hui on se retrouve pour parler beauté ! Je me suis rendu comte qu’il n’y avait que quatre articles dans la rubrique beauté, et je trouve cela très dommage d’autant que j’ai plein de choses à vous montrer !

Qu’est-ce que le beurre de karité ? Savez-vous comment de quoi il est composé ? Quel beurre de karité acheter ?

Je vais répondre à toutes ces questions dans la suite de l’article !

Qu’est-ce que le beurre de karité ?

beurre de karité

Pour cela, une petite définition de notre ami wikipédia…

Le beurre de karité, ou beurre végétal, est une substance comestible extraite des fruits du karité, un arbre poussant dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest et dont le nom signifie « vie » en langue mandingue. Le beurre de karité est consommé dans la cuisine traditionnelle ou utilisé dans l’industrie du chocolat comme substitut au beurre de cacao.

Il est surtout connu pour ses propriétés cosmétiques comme hydratant et assouplissant de la peau. Ces propriétés font qu’il entre aujourd’hui dans la composition de nombreux cosmétiques.

La récolte et l’extraction du karité sont principalement effectuées par les femmes des zones rurales.

Comment je l’ai découvert ?

J’ai toujours utilisé beaucoup de crèmes hydratantes pour mes mains et mon corps en général. J’en ai utilisé beaucoup et testé de nombreuses marques. Je possédais par exemple cette crème bien connue, de l’occitane ….

beurre de karité  Photo de Bien dans sa peau

… composée de beurre de karité mais aussi de plein d’autres produits douteux :-P…!

Puis, un jour on m’a parlé du « vrai » beurre de karité. Le pur, le vrai de vrai, la base quoi. Et là, lorsque je l’ai testé, j’ai vu la différence !!!

Le beurre de karité la sultane de Saba

beurre de karité

Je vous parle de celui-ci car c’est celui que je possède et sincèrement il a changé ma vie !! Bon ok, je m’emballe un peu là !

Selon la marque :

Ce beurre de karité La Sultane de Saba restructurant, raffermissant, tonifiant (waou rien que ça !) est le produit phare de notre collection : protège épiderme et chevelure de la sècheresse, il laisse par ailleurs un parfum de Fleur d’Oranger qui vous emmène au cœur de la Tunisie…

Composition :

Beurre de karité / extraits de parfum (et c’est touuuut) !

Sans paraben.

Testé sous contrôle dermatologique

Contenance : 300 Gr

S’applique sur le visage, le corps et les cheveux.

Ce beurre ne contient que du beurre de karité et du parfum à la fleur d’oranger qui est juste une odeur sublime, dont je ne me lasse pas ! J’utilise le produit autant pour ses propriétés que pour son odeur envoutante…!

Comment l’utiliser ?

beurre de karité

Evidemment, vu le peu d’ingrédients dans la composition, il s’agit d’un produit « brut » donc ne vous attendez pas à l’appliquer directement sur votre peau ça ne marchera pas !! Il faut respecter quelques étapes

1- Faire chauffer le pot au bain marie quelques minutes jusqu’à obtention d’une texture liquide.  Oui car brut, le produit a une texture solide comme du beurre quoi ! 😀

Ou : ce que je fais : appliquer une noisette du produit à l’aide de la spatule au creux de sa main, et frotter ses deux mains l’une contre l’autre pour faire fondre le produit.beurre de karité

2- Appliquer sur sa peau en massant pour faire fondre et pénétrer le produit.

3- Ne vous attendez pas à ce que le produit pénètre immédiatement, celui-ci dépose un film gras sur votre peau et il va falloir un peu de temps avant pénétration. En effet, comme je vous l’expliquais, il s’agit du produit brut et il n’y a donc pas plein de cochonneries qui vont pénétrer le produit plus facilement.

beurre de karité

Mon conseil : appliquer le produit le soir avant de vous coucher, vous vous réveillerez le lendemain avec un peau toute douce !!

Personnellement je ne l’ai jamais utilisé encore sur les cheveux mais à vous d’essayer !

Ce que j’en pense

Que du bien !!! Sincèrement avec ce produit, inutile de s’hydrater tous les jours, je l’applique une à deux fois par semaine  sur jambes, bras et mains, et la peau est suffisamment hydratée pour quelques jours ! L’odeur sincèrement est à tomber par terre et c’est un vrai plaisir de l’utiliser ! Cela fait partie de ces moments à soi pour soi qu’il est important d’avoir dans sa vie de tous les jours 😉

Et vous connaissiez-vous le beurre de karité et comment utilisez-vous ?

16 commentaires sur « Zoom sur le beurre de karité #5 »

  1. Coucou 🙂
    Pour les soins je suis adepte des routines minimalistes (mais efficaces 😉 ) du coup j’aime beaucoup les produits bruts : ils servent à plein de choses différentes et sont très concentrés donc pas besoin d’en racheter souvent.
    Et j’aime le beurre de karité pour soigner les petits bobos/cicatrices et pour nourrir la peau des jambes, c’est top, je te suis à fond ! ^^
    Dans les cheveux je n’ai pas essayé mais comme c’est TRÈS nourrissant c’est plutôt conseillé aux cheveux afro, qui sont très secs.
    Je n’ai pas encore essayé sur le visage mais tu m’as donné envie de tester 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Elise !! Je suis contente que tu sois aussi une fan du beurre de karité ! Je ne l’ai jamais utilisé pour les bobos mais c’est une très bonne idée ! 😉
      Bisous !!!

      J'aime

  2. Coucou,
    Tout d’abord merci pour ton com sur mon blog fibro qui me fait découvrir le tien.
    Je suis souvent en recherche de produits à base de karité, notamment l’hiver…
    Bravo pour ton site où je ne vais pas manquer de repasser.
    Bon courage et bonne continuation.
    Bises du sud Loire

    Aimé par 1 personne

  3. Je connais le beurre de karité mais n’en ai jamais appliqué sur ma peau. J’utilise un baume à base de beurre de karité et d’huile de coco bio qui fait parfaitement son boulot 🙂 Je l’applique sur les bras et les jambes tous les deux jours car avec le frottement des vêtements et les températures qui baissent, ma peau s’assèche assez vite.

    Aimé par 1 personne

  4. Ah le beurre de karité, c’est mon arme secrète pour mes cheveux afro (comme le dit Élise). C’est un produit très connu depuis plusieurs années chez les femmes aux cheveux afro, ça fait des miracles. Depuis la naissance de ma fille, je l’utilise aussi quand elle a des rougeurs sur ses fesses et là magie, pouf, le lendemain plus rien ! Je fais aussi une crème pour le corps avec du beurre de karité. En un mot : je l’adore !

    Aimé par 1 personne

    1. Super pour les cheveux, c’est vrai que je n’oserai pas sur les miens mais sur cheveux secs ça doit être top !
      Bonne idée pour ta fille, en plus après la peau est toute douce !
      Bisous !!

      J'aime

  5. Comme l’huile de coco (qui a d’ailleurs la même forme de « beurre »), le karité est très nourrissant et peut sauver la peau et les cheveux. Moi qui a les cheveux très épais et sec, il est parfait pour nourrir naturellement et sans abîmer les colorations (j’ai pourtant une coloration rousse, très difficile à entretenir) ! Je le conseille vraiment pour les cheveux (compliqué) comme les miens ! attention par contre pour les cheveux gras ou à tendance grasses : à ne surtout pas mettre sur les racines (même pour les autres types de cheveux d’ailleurs) QUE sur les pointes et les longueurs abîmées. Bon article bravo 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

