Compte rendu : la VERTIGO 2e course verticale de France à Lyon ! #18

    Dimanche dernier, j’ai participé à la 2e course verticale en France : la VERTIGO ! J’ai dû pour cela grimper en courant les 28 étages du 3e plus haut gratte ciel de Lyon : la tour Oxygène. Comment je l’ai vécu ? Est-ce vraiment accessible à tous ?

Je vous réponds dans la suite de l’article !

Comme je vous l’ai expliqué ici, j’ai pour la première fois entendu parler de course verticale il y a de ça quelques semaines. Le concept est très simple : grimper le plus vite possible des escaliers afin d’arriver en haut de la tour. Dans mon cas, il s’agissait de la tour Oxygène de Lyon. Si vous connaissez Lyon, vous savez qu’il s’agit de cette immense tour que l’on peut voir de Fourvière, ou que l’on a devant nous lorsque l’on va faire du shopping à Part Dieu. Elle comporte 28 étages et 622 marches !!

Voici comment s’est déroulée cette épreuve …

Quand je suis arrivée au pied de la tour, en ce dimanche 18 octobre, à 10h30, par un froid de canard (heureusement j’avais ma super tunique Kalenji dont je vous parlerai plus tard), je me suis sentie… petite. Même plus que ça… minuscule !!! Je me suis dis mais qu’est ce qui t’a pris d‘accepter de participer à cette course, tu ne vas jamais y arriver !!

vertigo Lyon
Crédit photo : Tour de France des Tours

Pour tout vous avouer, je n’avais fais dans la semaine qui précédait la course, qu’un run de 6km, un cours de renforcement musculaire et une séance de 7x 4 étages pour avoir bonne conscience. Bref, je n’étais pas trop préparée il faut le reconnaître, et à ce moment là je me suis mis une pression de fou et mon coeur s’est emballé tandis que je regardais la première vague de coureurs partir !

Vertigo LyonCrédit photo : Tour de France des Tours

Je me suis ensuite avancée timidement vers le stand pour retirer mon dossard, numéro 123 si c’est pas la classe ça ! En effet, il était conseillé de venir retirer le dossard environ une heure avant le départ de sa vague. Ma vague partant à 11H30. 😀 j’ai pris mon magnifique sac orange couleur de la course, qui contenait : une petite bouteille d’eau, une barre énergétique, la dossard; 4 épingles pour l’attacher, et des fascicules sur les prochaines courses ainsi bien sur qu’un magnifique tee-shirt orange que j’ai cette fois pris en S pour qu’il ne soit pas trop large. Erreur, il était super large et vous allez voir, je ressemble à une grosse patate sur les photos 😀 En plus j’ai du l’enfiler par dessus mon haut de running parce qu’il faisait vraiment frooooid !!!

vertigo lyon20151018_121239 vertigo lyon

Après ça, je me suis baladée dans le petit village de la course, au pied de la tour, qui comportait notamment un stand de la marque Skechers. En effet, dans le centre commercial Part Dieu situé à côté de la tour, Skechers possède un magasin de la marque où je ne suis encore jamais allée. Je me suis donc approchée, intéressée par la marque dont j’avais pas mal entendu parle, notamment par ma soeur (des bisous si tu me lis !!). Le vendeur m’a proposé d’essayer quelques modèles. Pour tout vous avouer je ne me souviens plus des noms, je ne sais pas ce que vous en pensez mais plus la chaussure est complexe, plus le nom l’est aussi !! ;-D Mais ce que je retiens  après ces quelques essayages, c’est leur inégalable légèreté et la semelle courbée pour une foulée plus naturelle, j’ai adoré !!! Vous le comprendrez; mes Kalenji qui ont déjà dépassé les 100 km (ça m’épate) vont vite trouver des remplaçantes…!

Aprés avoir quitté l’aimable à vendeur à qui j’ai dis que non je n’allais pas dépenser 100 euros aujourd’hui, j’ai droit tout de même à un bon de 10 euros de réduction à valoir sur mon prochain achat chez eux (pas bête). A ce moment là, je suis transie de froid (n’oublions pas qu’il doit faire quelques degrés et que je suis en tee shirt…) et je décide de me réchauffer dans le centre commercial de Part Dieu étant donné qu’il me reste encore une demie heure à poireauter avant mon départ ! Autant vous dire que Part Dieu le dimanche c’est super glauque mais il fait chaud !!!! Petite montée en courant des 3 ou 4 étages  je ne sais plus pour se chauffer un peu, sous l’oeil ébahi des quelques couples qui déambulent en regardant les vitrines.

Puis, à 11h15, je poursuis par 5 minutes de course, dehors bravant le froid et je croise Lucas, mon bienfaiteur (celui-qui-m’a-offert-le-dossard-et-grâce-à-qui-j’ai-pu-faire-le-concours) !!! Ravie de le rencontrer en vrai, aussi sympa que dans les mails, bref, merci Lucas pour ta gentillesse et ton attention !!! Il me dit qu’il a demandé à un photographe de me prendre en photo pour le blog. Trop cool me dis-je je vais pouvoir illustrer l’article avec une belle photo de moi suant à grosse gouttes dans les escaliers 😀 ! Je plaisante, merci Lucas de cette attention qui m’a fais hyper plaisir !

11h25, l’animateur nous appelle un par un par nos noms (sentiment de gloire intense). Nous sommes une dizaine à passer a chaque vague, on sautille histoire de se réchauffer,  tout en se mettant sur la ligne de départ.

Puis c’est le compte à rebours… la pression monte, mes battements cardiaques aussi, des doutes ressurgissent, puis TOOOOP ! Je commence à courir !

Je repense aux paroles de Lucas qui me disait que pas mal de coureurs sont partis trop vite, et je prends mon temps, je me fais doubler par tous ces messieurs, et je commence à grimper ….

1 , 2, 3 4 marches, je m’arrête bien vite de compter pour me concentrer. Les deux premiers étages passent vite, au 3e je rejoins deux filles, que je vais suivre pendant quelques étages.

Puis elles commencent à fatiguer, et je les dépasse. 8e étage, je me retrouve seule avec moi même, le coeur commençant à s’emballer, je m’essouffle , je fatigue !

10e étage ! Bon, je m’arrête de courir, sinon je n’arriverai pas au bout ! Je fais de la marche rapide, en m’aidant à la rambarde de l’escalier avec mes bras !

15e étage, oulala dur dur, je suis très essouflée, mon coeur bat bien vite, les escaliers, c’est vraiment hyper cardio ! Mais mes cours de zumba m’aident bien à tenir le rythme !

20e étage, plus que 8 !! Je fais un sourire au bénévole qui m’encourage !

27e étage, en fait, c’est passé super vite, allez, dernier étage et c’est finiiii, je donne tout, et là… je vois le numéro 28 sur la porte qui est en face de moi !

« Bravo  » m’encouragent les coureurs déjà arrivés ! Un petit sourire au photographe, et hop, je franchis la ligne d’arrivée !

2015-Gilles Reboisson-154399Crédit photo : Gilles Reboisson

Les battements de mon coeur s’apaisent, je suis contente, je suis arrivée en haut !!!!

5 minutes 42 comme je l’apprendrai plus tard 😉 14e fille …../30 filles 😀 et il y avait le quadruple d’hommes !

Enfin, la récompense, nous avons le privilège d’entrer dans la grande salle qui nous donne une vue magnifique sur tout Lyon !

vertigo lyon

Et c’est parti pour les photos souvenirs !!

 20151018_114025 2015-Gilles Reboisson-154427Crédit photo : Gilles Reboisson

C’était vraiment une super expérience, je réitèrerai avec plaisir l’année prochaine pour améliorer mon temps ! Les bénévoles étaient géniaux, l’organisation et l’ambiance était top !

Merci beaucoup à Lucas et toute son équipe, merci au photographe Gilles Reboisson, merci aux bénévoles !

Je pense que cette course est accessible à tous, soit en marchant soit en courant. Par contre, si on désire la faire en courant, il faut vraiment s’entraîner !!!

14 commentaires sur « Compte rendu : la VERTIGO 2e course verticale de France à Lyon ! #18 »

  1. C’est très étonnant comme course, mais un sacré challenge ! Tu devais avoir les quadri’ en feu le lendemain ^^ Félicitation pour cette première vertigo !

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

