Healthy living : c’est quoi ? #2

      Aujourd’hui on se retrouve pour un article un peu particulier... sur le healthy living ! Cet article m’a été proposé par Audrey du blog http://maigrirenfin.com/. En effet, on parle souvent de healthy living, healthy style, mais sait-on vraiment ce qui se cache derrière ces termes à la mode ?

Dans cet article, je vous propose donc de vous donner ma définition du healthy living, et comment je le vis au quotidien.

Tout d’abord, une petite citation qui je trouve introduit bien la discussion :

healthy lifeEn effet, être en bonne santé c’est un peu ce qu’on souhaite tous, et c’est l’une des choses que l’on se dit pour la nouvelle année par exemple. Etre en bonne santé c’est quand même le top, pas de soucis ou d’inquiétudes majeures, pas de difficultés physiques ou mentales spécifiques, pas de symptômes particuliers…

Mais est-ce que le fait d’être malade nous empêcherait de vivre une vie saine et healthy ? Bien sur que non !!

Etre malade ne veut pas dire être en mauvaise santé, un exemple avec mon cas. Je suis diabétique mais je ne suis pas en mauvaise santé : à part l’insuline que je m’injecte, mon corps ne manque de rien, je n’ai pas de carences, je vis comme tout le monde ! Par contre on peut ne pas être malade mais ne pas être en bonne santé : par exemple, un individu qui se nourrirait exclusivement de mac do à chaque repas, ne sera pas forcément malade (en tout cas pas tout de suite !) mais pas en bonne santé non plus ! Mais je reviendrai dans un autre article sur la notion même de maladie.

Bref, qu’est ce que le healthy living d’après moi ?

C’est un mode de vie qui permet de trouver un équilibre dans sa vie, à travers l’adoption de bonnes habitudes alimentaires, sportives, d’une hygiène de vie…

C’est un terme à la mode car la tendance actuelle se tourne beaucoup vers le manger bio, des régimes comme le crudivorisme, le végétarisme, le sport par exemple l’essor du running, du yoga, des challenges sportifs comme le top body challenge ect …

Pour moi on ne devrait pas tout mettre dans un même panier ! Car il y a de bonnes choses mais aussi de mauvaises…

Le healthy living, c’est un peu une histoire personnelle aussi, c’est vous qui vous concocter votre propre healthy style en fonction de votre vécu, des choses que vous aimeriez voir changer, évoluer, améliorer…

Mais on peut retrouver quelques grandes idées tout de même, et je vous en parle tout de suite après.

DSC_6167

Quelques idées pour mener son healthy living :

  • Prendre régulièrement rendez-vous chez son dentiste, médecin, spécialiste en fonction de ses besoins et ne pas attendre le dernier moment...même si ça coûte cher, la santé avant tout !
  • Mesurer votre IMC : il existe des tas de sites qui vous permettent de mesurer rapidement votre IMC. Celui-ci vous indiquera si votre corps court des risques dus à un poids insuffisant ou trop important. Après, charge à vous d’en parler avec votre médecin.
  • Faire du sport régulièrement : on peut très bien vivre sans faire de sport, mais le sport apporte tellement de bénéfices qu’il serait dommage de s’en priver ! Il vous apportera de l’énergie, de la vitalité, du tonus, et vous permettra de rester en forme !
  • Ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé, oui vous connaissez cette expression par coeur, n’empêche qu’elle est assez juste !
  • Etre de bonne humeur, bien dans sa peau : réfléchissez à ce qui ou rend heureux/malheureux, faîtes de la sophrologie, du yoga, parlez en avec votre psychologue si quelque chose vous  tracasse, bref, veillez à votre bon moral.
  • Gardez contact avec votre famille et vos amis : les relations sociales, c’est un peu ce qui régi notre vie, ne les délaissez pas, prenez en soin !
  • Si vous êtes malade: ne prenez pas votre traitement à la légère, suivez-le consciencieusement, même si c’est difficile…
  • Ne fumez pas, ne buvez pas trop d’alcool, ce sont des choses simples mais une fois qu’on est pris dans l’engrenage, difficile d’arrêter !

Voilà quelques pistes de réflexion et quelques idées sur le healthy living !

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires, que signifie pour vous le healthy living ? Pensez-vous vivre sainement ?

Publicités

22 commentaires sur « Healthy living : c’est quoi ? #2 »

  1. Je pense vivre sainement parce que je fais attention à ce que je mange en termes de qualité et de quantité et fais du sport 5 à 6 fois par semaine. Il m’arrive aussi de craquer pour ne pas me sentir frustrée et me faire plaisir mais je ne culpabilise pas car je fais attention à mon hygiène de vie le reste du temps. J’ai consacré dernièrement un article sur « le healthy living ». N’hésite pas à partager ton avis 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup ton article qui fait le lien avec ta maladie et qui n’aborde pas seulement l’alimentation et le sport, le point sur la relation avec ses proches me parle beaucoup. Merci pour ta participation. Bisous ma belle.

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis assez d’accord avec toi, c’est vrai que le healthy living est un peu propre à chacun, en fonction de ses besoins et de son ressenti ! Je m’y intéresse depuis mes années lycée, et j’aime toujours autant lire différents points de vue sur la question, alors merci pour cet article 🙂

    J'aime

  4. Coucou Diane, Sympa ton article. J’ai bien aimé ta reflexion sur la différence entre être malade et être en bonne santé… c’est plutôt juste 🙂 Je vais essayer de suivre ton conseil pour les rdv chez le médecin, ce n’est pas trop mon fort ca! Bonne continuation et bravo, je ne savais pas que tu étais diabétique c’est une belle preuve qu’on peut avoir des soucis de santé et être sportif quand même 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Mélanie ! Merci beaucoup !!! Oui la santé c’est quand même la base pour être en forme et apprécier la vie 😉 Exactement, merci et bravo de m’avoir compris !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s