Perte de cheveux et /ou hypothyroïdie : quelques conseils #3

     Aujourd’hui je reviens pour vous parler de ma routine soin pour une situation particulière: la perte ou chute de cheveux. Ce petit (ou gros) désagrément peut survenir soudainement, ou de façon chronique, et il convient de bichonner vos cheveux si c’est le cas.

Dans le cas d’une hypothyroïdie, le métabolisme global du corps est ralenti et ceci impacte le cycle de vie du cheveux. celui-ci meurt beaucoup plus rapidement que la normale et s’en suit une perte de cheveux diffuse. Si vous avez des cheveux épais et nombreux comme les miens, cela ne se voit pas trop. Mais si vous avez les cheveux fins et peu nombreux, c’est la cata, vous vous retrouvez avec des zones arides en cheveux et pas très glamour...

Au lieu de vous promener avec un foulard sur la tête, il existe des solutions pour limiter la chute !

Je vous présente donc ici quelques produits que j’utilise à chaque fois que je fais mon shampoing, et qui m’aident à garder un semblant de chevelure ^^

  • Soin aux huiles essentielles

cheveux

J’ai trouvé ce flacon en pharmacie. Il s’agit d’un élixir végétal composé de huiles essentielles de cyprès et de lavande permettant de stimuler la croissance du cheveux. Il est à appliquer pendant 20 minutes avant le shampoing, raie après raie. Oui c’est un peu contraignant je vous l’accorde, et l’odeur est forte. Mais j’adooore cette odeur, et je l’applique en me massant le cuir chevelu, ce qui fait plutôt du bien après une journée de travail.

Vous pouvez retrouver le produit ici !

  • Shampooing Klorane

shampoing klorane

Continuons par le shampooing lui même. Il va falloir éviter à tout prix ces shampoing agressifs qui contiennent mille et un ingrédients et dont la liste est aussi longue que le flacon lui même (marques l’Oréal, Garnier…). Privilégiez les shampooings Klorane qui sont à base de plantes, ou encore les shampoing Cadum. Celui-ci est à la camomille, et permet de faire mettre en valeur les cheveux clairs. Mais la gamme Klorane est assez large pour que vous puissiez trouver votre bonheur ! Vous verrez tout de suite si votre shampooing est « bien » ou pas : si il fait peu ou pas de mousse, vous y êtes.

Voici la présentation du shampooing que l’utilise par la marque :

Shampooing et soins capillaires reflets dorés à l’extrait de camomille KLORANE.
Vos cheveux sont blonds ou châtain clair ? Vous voulez retrouver l’éclat de votre blondeur et raviver vos reflets naturellement ? Avec la ligne de soins capillaires à l’extrait de camomille KLORANE, vos cheveux blonds sont éclaircis en douceur et s’illuminent de jolis reflets dorés. L’extrait de camomille est reconnu depuis des générations pour ses propriétés naturellement blondissantes.

Vous pouvez le retrouvez ici !

  • Après-shampooing

après shampoing

J’ai acheté cet après-shampooing en pharmacie, ainsi que pour le shampoing Klorane. Il existe le shampooing de la même gamme que j’ai également testé et qui est vraiment bien.

Fortifiant et démêlant, le baume après-shampooing fortifiant et démêlant à la quinine et aux vitamines B KLORANE a une action énergisante et revitalisante. Il prolonge l’effet du shampooing fortifiant à la quinine et aux vitamines B KLORANE et aide les cheveux à retrouver force, vigueur et brillance. Sa formule contient un agent coiffant et conditionneur, permettant un démêlage facile de la chevelure.

J’aime le fait de pouvoir démêler mes cheveux plus facilement et qu’il ne laisse aucun film gras sur les cheveux.

Vous pouvez le retrouvez ici !

Un autre après-shampooing que j’utilise également est celui-ci, de la marque Le petit Marseillais :

DSC_6129

Pour réparer et redonner force à vos cheveux abîmés et fragilisés, Le Petit Marseillais a développé une recette de soin unique, l’après-shampooing protection & réparation.

Une sélection de deux ingrédients récoltés sous le soleil du bassin méditerranéen :

L’extrait de sève d’olivier, liquide vital de l’arbre cultivé dans le bassin méditerranéen, reconnu pour sa résistance.

L’acacia, arbuste dont les feuilles sont récoltées à la main dans le sud de la France, puis transformées en une onctueuse texture lait.

A appliquer sur les pointes en remontant, il aide également à démêler les cheveux et sent super bon !

Vous pouvez le retrouver ici !

  • L’huile prodigieuse de Nuxe

huile prodigieuse de NuxePetite présentation de cette huile miraculeuse :

L’Huile Prodigieuse® est N°1 des huiles en France*. Cette huile sèche multi-fonctions, composée de 6 Huiles Végétales Précieuses (Macadamia, Noisette, Bourrache, Amande Douce, Camélia et Millepertuis), nourrit, répare et adoucit la peau et les cheveux. Sa texture est unique, non grasse, et son parfum envoûtant.

Vous pouvez la retrouver ici !

J’ai reçu cette huile en cadeau à l’occasion de mon mariage, il y a donc un an, et je ne l’ai pas quitté ! Je l’applique sur la pointe de mes cheveux une fois rincés et épongés à la serviette et avant de me coucher. Je n’ai jamais eu de soucis de cheveux gras ensuite. Il faut juste veiller à ne pas mettre plus d’une ou deux pompes du produit.

Voilà ma routine cheveux du moment et qui contribue à soigner mes cheveux très fragiles et cassants. J’ai également quelques derniers conseils à vous donner si vous voulez protéger vos cheveux au maximum :

  • Evitez les coiffures trop serrées, cela va fragiliser le cheveu.
  • Laisser vos cheveux sécher à l’air libre.
  • Massez vous de temps en temps le cuir chevelu pour améliorer la circulation.
  • Ne devenez pas parano au moindre cheveu qui tombe, détendez-vous, le stress n’est pas bénéfique pour vos cheveux non plus.
  • Les cheveux longs sont lourds pour le cuir chevelu, si vous le pouvez, couper les régulièrement !
  • Dédramatisez, il y a pire que la perte des cheveux non ? Et c’est comme tout, ça repousse !

J’espère que cet article aura pu vous aider !

Et vous, avez-vous déjà eu des pertes de cheveux; et qu’avez-vous fait ?

21 commentaires sur « Perte de cheveux et /ou hypothyroïdie : quelques conseils #3 »

  1. Je prends de la levure et je mets de la levure maltée sur mes plats. Je mange aussi de l’avocat, pour avoir de beaux cheveux. Ca marche bien. Mon coiffeur a vu mes cheveux repoussés en nombre ! Bises !

    Aimé par 2 people

  2. Les shampoings Klorane sont top mais pour la perte de cheveux, j’ai testé ceux de la gamme Vichy qui ne sont pas mal, malgré une odeur peu agréable. En tout cas, j’essaierai à l’occasion les produits que tu suggères.

    Aimé par 1 personne

  3. Avec la masse capillaire que j’ai c’est vrai que je dois beaucoup les entretenir et il m’arrive parfois d’en « perdre » (un peu) donc c’est pour ça que je fais très attention aux produits que j’utilise pour mes cheveux 🙂 Et j’adore Klorane, ce sont vraiment de super produits !

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne peux pas te garantir un effet sans appel mais, pour stimuler la croissance des cheveux, tu peux faire des bains et des masques à l’huile de ricin qui est très réputée, il me semble que celles d’avocat et de coco également. Ensuite, tu as des soins au henné neutre par exemple qui va gainer tes cheveux. Des poudres ayurvédiques existent aussi, je sais que beaucoup en rafollent mais, je n’ai personnellement pas encore essayé pour la croissance des cheveux. J’espère que parmi ces astuces, certaines seront efficaces pour toi !

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour, moi j’ai essayé tout les shampoing mais ma chute de cheveux ne s’améliore pas vraiment, je voulais savoir si vous vous coloré les cheveux et qu’elle coloration utiliser vous pour ne pas arracher les cheveux en malaxant le produit et pour que la coloration ne soit pas agressive, j’ai essayé plusieurs marque de coloration une catastrophe, je vais chez le coiffeur mais idem les produits en general m’irrite le cuir chevelu et les coiffeurs ne sont pas tendre avec nos cheveux même si vous leurs expliqués votre cas, on m’a conseillé le henné mais trop compliqué à faire ou pour trouver une personne qui sache le faire correctement et vécu la couleur désirée, je ne sais plus quoi faire car en plus de mon hypothyroïdie je suis en pre-ménopause donc très forte perte de cheveux (surtout d’un seul côté) et pas vraiment évident de ne pas y penser quand on voit tout ses chveux dans le bac et cette perte de cheveux me mine le moral ! Merci d’avance !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Gabrielle, c’est vrai que la perte de cheveux est extrèmement désagréable et assez déprimante… Je ne fais aucune coloration, je ne pourrai donc pas te conseiller à ce niveau… Mais il est vrai que le henné est peut être une bonne alternative, à faire chez un coiffeur de préférence ! Sinon, il faut voir ce que vous conseille votre dermatologue ! Courage en tout cas…!

      J'aime

  6. Désolée je n’étais pas revenu sur ce site et donc je n’avais pas vu votre commentaire, je vous remercie pour votre réponse, bon courage à vous toutes !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

