Compte rendu du Run in Lyon 2015 #17

     Ca y’est !!! C’est fait, j’ai réalisé mes premiers 10 km officiels !!! Je suis fière de revenir pour vous raconter mon exploit, mon ressenti, comment j’ai vécu … le RUN IN LYON 2015 !

Tout d’abord, tout a commencé il y a 6 mois de cela, lorsque j’ai décidé de m’inscrire au Run In Lyon… Je venais à peine de commencer le running, mais j’avais déjà en tête de m’inscrire à une course officielle qui me boosterai et me donnerai envie de continuer ! Je me suis donc inscrite au Run in Lyon, et étant très optimiste, dans le sas gris c’est à dire les 57 minutes. autant vous dire qu’à l’époque, novice comme j’étais je ne pouvais guère me douter que finir un 10 km relèverait déjà de l’exploit ! En effet j’ai vite déchanté lorsque je me suis aperçu lors de mes entraînements que je ne faisais jamais moins d’1h04

J’ai donc revu mon objectif à la baisse, d’autant plus que le mois d’Août a été très difficile pour moi du point de vue de la fatigue due à l‘hypothyroidie. Je me suis donc fixée pour objectif de finir la course, un point c’est tout.

La semaine précédent la course, je n’ai réalisé que 7 km, ainsi qu’un cours de body barre qui m’a d’ailleurs laissé bien des courbatures… Je ne voulais pas tenter le diable et me préserver pour être en forme pour ces 10 km !

Vendredi soir, après une journée intense de boulot (réunions le matin et pot de thèse l’après midi), je me suis rendue place Bellecour pour retirer mon dossard. Je dois dire que je n’ai pas fais la queue, il était 18h15 et il n’y avait pas grand monde sur la place. J’ai donc pu retirer mon dossard très rapidement, et ensuite prendre mon sac , puis mon tee-shirt aux différents stands (très bien fait d’ailleurs car les stands étaient dispersés pour qu’on puisse bien passer devant toutes les boutiques :-D).

Run in Lyon

Mais qu’y avait-il dans ce mystérieux sac ?

Run in LyonPas mal de choses comme vous pouvez le voir ! Mais en choses utiles, nettement moins.

En premier lieu, j’ai pu y découvrir une enveloppe contenant mon dossard avec collé au dos la puce permettant de déterminer le temps de la course, quelques épingles à nourrice, ainsi qu’une étiquette pour la consigne. Je n’aurai pas besoin de cette dernière puisque je porte sur moi une ceinture me permettant d’y ranger toutes mes affaires.

Run in lyon

Puis, on peut y trouver également les fameuses pistaches américaines, des bonbons (utilité ??), un baume après rasage qui va beaucoup me servir (:-D) ainsi qu’un spray anti douleur, un tatoo puma, et un badge evian (bébé à bord, lui aussi très utile…)

Run in Lyon

Et enfin, le fameux tee shirt, pris encore en taille M, mais je vais retenir mes deux erreurs consécutives et la prochaine fois je prendrai du S !

Run in Lyon

La veille au soir, je prépare mes affaires pour la course : tee-shirt de la course, short Nike, dossard, ceinture avec carte bleue, carte de transports, mouchoirs et biscuits, et brassard pour mon téléphone.

Run in Lyon

 Le jour J

Lever à 9h, après une nuit agitée, je pense troublée par le stress et un peu d’anxiété… vais-je y arriver après tous ces mois d’entraînement ?

Petit déjeuner: Levothyrox (miam), deux toasts beurrés et un verre de jus d’orange !

Puis, toilette rapide, j’enfile ma tenue de combat, j’essaie de convaincre une dernière fois mon mari de m’accompagner (en vain) et je pars !

Je prends le train pour Lyon Part Dieu, et les gens me regardent bizarrement... en même temps il doit faire 8 degrés et je me balade en tee-shirt et en short...

Arrivée à Part Dieu, le stress monte, je vérifie mon itinéraire et je prend le métro. Je me sens moins seule puisque des coureurs commencent à affluer dans les wagons !

Ensuite, c’est la sortie, arrivée à Bellecour, un brouhaha dehors, de la musique et plein de schtroumpfs (oui les tee shirt du run in lyon sont bleus). Il me faut un moment pour rejoindre mon sas car il y a beaucoup de monde et des barrières partout !! Heureusement, les bénévoles sont là pour m’indiquer gentiment le chemin.

Cool, des toilettes ! (5 pour le sas gris soit pour 10000 personnes…) Puis je m’installe dans mon sas et j’attend

Je discute avec les gens qui sont autour de moi, l’ambiance est bonne, tout le monde est content d’être là ! Beaucoup de premiers 10 km, ça me rassure.

10…9…8…7…6…5…4…3…2…1…GO !

C’est parti, je lance mon application Nike plus Running et je me mets à courir !

Les premiers mètres se font lentement car il y a énormément de monde, puis nous rejoignons les quais et là les gens me doublent progressivement. Je garde mon rythme, je regarde de temps en temps ma montre pour vérifier que je ne cours pas trop vite ou pas assez. Je suis à 5’48 au km, je suis au dessus de mon rythme, et même si les gens me doublent je décélère un peu car je me dis qu’il me reste encore 8 km ! La foule nous acclame et nous encourage, cela me booste et me fais du bien. Le soleil est éclatant, il fait bon, je suis bien !

Je me mets au même rythme que la fille devant moi, et j’arrive ensuite devant les ravitaillement du 5e km. Je trouve que cela est passé très vite, et je suis soulagée de voir que je tiens bien le rythme. Je prend une bouteille Evian au vol (d’ailleurs hyper pratiques ces petites bouteilles !) que je garde sur moi et que j’avale par petites gorgées de temps en temps.

J’aperçois enfin l’entrée du tunnel de la Croix Rousse et je me prépare psychologiquement à affronter la chaleur. Surprise, cela est moins ardu que je ne pensais, de plus, les gens sont plus distants et on a de la place pour courir. A ce moment là, j’en suis à 6 km, et c’est la première fois que je commence à doubler des gens. Certains s’arrêtent, les couples s’encouragent mutuellement, on sent la fatigue qui se fait sentir. Le tunnel sera assez long mais en sortant, on revit, la foule nous attend, et l’air nous fait du bien !

C’est parti pour les 4 derniers km. Je sens que je vais faire les 10 km et cela me motive ! J’accélère un peu, et je continue à tracer, et à doubler.

Vient le 7e km, je commence à être fatiguée, je prend soin de bien respirer, de me redresser et je m’aide de mes bras pour avancer.

8e km, très bon pour le moral car je me dis qu’il ne me reste plus que 2 km ! A ce moment là, je suis assez fatiguée, je sens bien mes mollets et je sens aussi que la fin va être dure.

Mais je continue à mon rythme, avec la satisfaction de doubler les gens qui m’ont doublé tout à l’heure 😀

9e km, nous sommes rue de la République, et au loin je peux voir la place Bellecour et imaginer l’arrivée qui nous attend. Les gens sont de plus en plus nombreux à nous acclamer et heureusement car je me sens faiblir. Ma respiration est difficile, je souffle beaucoup, je me concentre, j’essaie d’oublier la fatigue et d’avancer.

Je prend quand même le temps de sourire au photographe !

runinlyon2015

run in lyon 2015

9,5 km, cette rue de la République me paraît interminable !!! Allez, plus que 500 mètres et c’est fini, il faut que je donne tout. J’accélère, la place Bellecour se rapproche, je n’en peux plus mais je veux finir coûte que coûte !!

Plus que 300 mètres nous crient les gens autour ! Un dernier virage, et je vois enfin l’arrivée ! Je pique alors un sprint fou, et je me dis qu’en fait j’en avais encore beaucoup sous le pied !

run in lyon 2015

L’arche se rapproche, se rapproche, et CA Y’EST !!! Je suis arrivée !! Je l’ai fais !!!

Une tonne d’émotions me submerge, j’ai les larmes aux yeux, je suis fière de moi, et de tous ces gens qui ont couru avec moi !

Run in lyon

On me tend ma médaille, puis je me rend aux ravitaillement mais il y a tellement de monde que je ne prend qu’une bouteille d’eau.

Run in lyon

On me prend en photo (merci les filles !!) et là, je prend le temps de réaliser que je l’ai fais. Vraiment.

Run in Lyon

10 km… ce qui me paraissait complètement fou il y a quelques mois !!

Vraiment je me souviendrai toute ma vie de mes premiers 10kms officiels ! Si je peux je la referai l’année prochaine car elle représente beaucoup pour moi.

Run in lyon

Je souhaite un grand bravo à tous ceux qui ont fait le Run In lyon, à ceux dont c’était la première course, et pour moi ce ne sera certainement pas la dernière !!!

Et vous, avez-vous déjà couru le Run in Lyon ?

PS: Pour participer au concours et gagner ton dossard pour la course VERTIGO c’est ici !! Plus que quelques jours avant le tirage au sort ! 🙂

44 commentaires sur « Compte rendu du Run in Lyon 2015 #17 »

  1. Un grand bravo pour cette belle première course officielle !! Tu as l’air d’avoir définitivement choppé le virus Running 😉 Le parcours le long du Rhone a l’air superbe ! Bonne récupération à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message Charlotte ! Moi aussi ça me semblait très long mais finalement, avec de l’entraînement ça passe très bien !! Oui c’est une bonne stratégie pour continuer à courir pendant l’hiver !

      Aimé par 1 personne

  2. Wow, vraiment bravo pour ton premier 10 km ! J’ai adoré lire ton compte rendu avec tes détails sur les rues de Lyon, j’avais l’impression d’y être ! J’aimerais bien tenter mon premier 10 km l’été prochain, mais je vais commencer par 5 ! En tout cas, je te le redis : tu m’inspires ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Oh super, je vais jeter un coup d’oeil à ton blog ! 🙂 Génial, on se tiendra informé alors, car moi aussi je la referai l’an prochain ! 🙂

    J'aime

  4. Ca me fait vraiment plaisir de lire ton article car le Run in Lyon était aussi ma première course officielle :))
    J’en garde un excellent souvenir et vivement la prochaine course ! Bravo encore pour ton temps 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oooh merci beaucoup Jessica, ça me fait trop plaisir que tu aies lu mon article ! 🙂 Oui vivement la prochaine !! Bon run à toi !! 🙂
      Bisous !!

      J'aime

      1. Mais oui c’est cool de lire ton avis et ton ressenti 🙂 J’ai hâte de retrouver une course dans le coin pour garder ma motivation ! Bisous

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

