Mon calendrier de courses pour la rentrée ! #14

      Aujourd’hui je reviens pour vous parler de mon calendrier de courses pour le premier semestre de l’année 2015 ! (et oui c’est précis tout ça :-D) J’ai pu constater qu’en running, il y avait des « saisons« . L’une commence en septembre et fini en novembre et l’autre commence en mars et fini en juin (grosso modo). Entre les deux, vous avez quelques courses, mais la majeure partie se trouve dans les périodes que je viens de vous décrire.

J’ai commencé le running au mois de mai dernier. Cela fait donc 5 mois que je cours plus ou moins régulièrement. Et dès le début j’ai voulu participer à des courses officielles pour me challenger et me permettre de garder le cap et ne pas abandonner au bout de quelques semaines. Du coup la première course à laquelle je me suis inscrite, c’est le Run in Lyon, dont je vous ai parlé ici ! Je ne vous représenterai pas la course puisque je l’ai fais dans cet article.

J’ai écumé les différents sites où sont recensés  les courses comme Le calendrier du sportif et j’ai trouvé quelques courses en Isère/Rhônes Alpes sympas, qui sont:

  • La 34e édition du Joggiles le 15  novembre 2015

jogg'iles

Foulée Vénissiane

Ces deux courses proposent différents parcours, et pour moi ce sera du 10 km à chaque fois car je souhaiterai me roder à l’exercice avant d’attaquer plus dur !

10 km pour moi c’est énorme, mais c’est un super défi que j’ai hâte de relever. j’ai un peu délaissé le running ces derniers temps car j’étais très fatiguée par mon hypothyroïdie, mais depuis peu j’ai repris le sport en salle et cela m’a remotivé. Je vais me concocter un petit programme pour ne rien lâcher et être prête à temps.

Si vous connaissez d’autres courses dans le coin n’hésitez pas à m’en parler ! Pour l’instant je me cantonne à ma région car je n’ai pas le budget pour venir sur Paris, Marseille, Toulouse ou d’autres destinations qui me font de l’oeil…! De plus les courses de développent de plus en plus, et il y en a pour tous les goûts ! J’ai été surprise du nombre de courses en France chaque dimanche, vous trouverez sûrement celle qui vous convient.

Il faut également tenir compte du lieu, ambiance, car par exemple pour le Run in Lyon, l’organisation  sera un peu industrielle, et il y aura beaucoup de monde sur le départ. Le jogg’iles est à ma connaissance beaucoup moins connu, et la foulée Vénissiane encore moins.

Ne vous inscrivez pas à un semi marathon alors que vous venez de commencer le running, ça ne serait pas raisonnable et vous pourriez vous blesser. Commencer par courir de manière régulière, et ensuite prévoyez une inscription à un 5 km pour voir si cela vous plaît. Il y en a généralement une dans chaque ville ou lieu proche de chez vous.

N’oubliez pas de faire votre certificat médical sous peine d’essuyer un refus lors de votre inscription. Certaines courses demandent qu’elles soient datées de moins de 6 mois mais la majorité acceptent des certificats valables un an.

Renseignez vous sur le parcours, certains peuvent vous réserver des surprises ! Un 10km peut être totalement différent d’un parcours à un autre: dénivelé, route, chemin…

Voilà pour mes petits conseils avant le début de cette nouvelle saison de courses !

Et vous, à quelles courses envisagez-vous de participer cette année ?

13 commentaires sur « Mon calendrier de courses pour la rentrée ! #14 »

  1. je sais que chez moi il y a régulièrement des courses dans la Clape. Je ne cours plus car j’ai eu un accident idiot et cela m’est déconseillé. Par contre je marche beaucoup ! Bisous !

    Aimé par 1 personne

  2. Joli programme 🙂 Moi aussi j’ai des courses prévues toutes les deux semaines environ (samedi course, dimanche rando :D). C’est vrai que c’est super motivant! Bon en tout cas, fais attention à toi et force pas trop hein! Parceque 10km c’est quand même pas rien 😉

    Aimé par 1 personne

  3. 😀 trop forte soeurette !!! Oui c’est vraiment motivant, c’est ce qui m’aide à tenir aussi bien que au stade ou j’en suis je n’ai plus besoin de ça pour me motiver à courir !!! Je suis toujours tres prudente, et je veille a prendre des jours de repos entre chaque gros effort !

    J'aime

  4. J’ai fait la foulée venissianne l’an dernier et je me suis senti un peu seule. C’est vraiment une course de « club » ou tous les participants sont super bon. Donc pour en tant que débutante j’étais loin d’être à l’aise ! (J’avais fait un CR sur mon blog si ça t’intéresse ^^) Je pense que je vais faire la jogiles cette année (je ne suis pas dispo pr la foulée)
    Je n’ai pas noté d’autres courses près de Lyon avant la fin de l’année

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Ah super, merci pour l’info, j’irai voir sur ton blog ! On verra bien, de toute manière j’irai à mon rythme !
      Super pour le jogg’iles ! Moi non plus je n’ai rien vu d’autres !

      J'aime

  5. Coucou Diane, beau programme 🙂 Je ne connais pas du tout ta région donc je ne risque pas de te conseiller des courses, moi je fais tout sur paris. #banlieusarde
    C’est rigolo je n’avais pas encore remarqué qu’il y a avait deux saisons, on en apprend tous les jours ^^
    Moi j’ai Odysséa (10km) ce week end et c’est tout pour cette saison … mais il faut vraiment que je me trouve une autre course en novembre-décembre pour me motiver.
    Et en mars prochain ce sera le semi de Paris ! Mais je veux faire plusieurs 10km avant 🙂
    Bonne préparation ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Elise ! Oui pour les saisons je ne sais pas si ça se vérifie partout mais c’est l’impression que ça m’a donné ! Super pour l’Odyssea, ça se rapproche !! 😉 c’est vrai qu’une course en novembre/décembre permet de garder le rythme ! Et puis janvier et fevrier vont être dur car je n’ai pas vu de courses !
      Bisous et bon courage pour tes 10km !! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

