Top 10 des conseils pour débuter la course à pieds #13

     Cela fait maintenant presque 5 mois que je cours, et je voulais vous partager 10 petits conseils pour bien débuter la course à pied. Trop souvent, les gens abandonnent le running après une séance trop dure, ou parce qu’ils ne trouvent plus le temps, ni la motivation.
Pour éviter que ce genre de situation en vous arrive, voici quelques conseils pour que vous deveniez une adepte du running !

1 – Planifier

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Ca y’est; c’est décidé,  vous vous mettez au running ! Seulement voilà,  si vous ne planifiez pas immédiatement d’autres sorties, vous allez vite vous trouver toute sorte d’excuses pour ne pas sortir ! Pour cela je vous conseille de vous acheter un agenda ou un petit carnet que vous consacrerez uniquement à vos séances de sport/running. Dedans, vous noterez vos futures séances,  et le programme de celles-ci, la date des prochaines sorties, vos courses officielles ainsi que vos records personnels.

2- Un minimum de 3 sorties par semaines

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Si vous voulez rapidement progresser, il vous faudra réaliser un minimum de trois sorties par semaine. Cela peut paraître beaucoup à caser dans votre emploi du temps mais vous verrez que trois sorties de 20 minutes valent mieux qu’une sortie d’une heure le dimanche ! De plus, les progrès acquis lors d’une séance seront plus vite assimilés par le corps et vous n’aurez pas à repartir de zéro à chaque séance.

3- Etirez vous

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On ne le répète jamais assez mais les étirements après un exercice physique intense comme le running sont essentiels. Cela ne vous prendra que quelques minutes mais vous éviterez les courbatures du lendemain. J’ai pour habitude de compter jusqu’à 5 lors de l’étirement de chaque muscle pour m’assurer de le faire assez longtemps et de façon homogène.

4 – Fixez vous des objectifs

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Il est essentiel de se fixer des objectifs en running si vous voulez progresser et être régulier. Par exemple, pour la première séance,  votre objectif sera de réaliser 2 x 10 minutes de courses entrecoupées de 5 minutes de marche. Ensuite, vous aurez pour objectif de courir une demie heure, puis une heure, de faire 5 km en une demie heure…

5 – Inscrivez vous à des courses

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Pour ma part, je me suis inscrite au run in lyon  (vous pouvez retrouver mes deux articles le concernant, ici et ici) seulement deux semaines après avoir commencé a courir et lorsque j’ai eu une baisse de motivation cet été,  le spectre de la course m’a permis de ne pas lâcher prise et de continuer !

6- Parlez en autour de vous

Un bon moyen d’aller jusqu’au bout de votre décision est de l’annoncer à vos proches ! Ils vont automatiquement vous demander des nouvelles et vous serez fier de leur annoncer que vous avez bouclé vos 5 premiers km !

7- Survivre aux trois première séances

Une grosse majorité de gens qui commencent à courir abandonnent entre la première et la troisième séance, mais, si vous arrivez à la 4 e séance, vous avez de bonnes chances de continuer ! C’est pourquoi il est important de commencer progressivement et de ne pas vouloir aller trop vite, sous peine de rentrer crevé de sa séance et de ne plus avoir envie de recommencer. Fixez vous des objectifs raisonnables et arrêtez vous dès que vous sentez que vous êtes allé trop loin.

8- Variez les parcours

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Une chose très importante en running, pour ne pas s’ ennuyer c’est de varier vos parcours. Il faudrait que vous ayez au moins deux parcours différents : un pour les petites distances (quelques km), un parcours longue distance (8-10km). Pour moi varier les parcours est essentiel et cela m’a permis de découvrir des petits coins de paradis dans ma ville que je n’aurai jamais découvert autrement !

9- Offrez vous une jolie tenue

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Rien de mieux qu’une belle tenue pour se motiver à aller courir ! Repérez la tenue qui vous fait envie et promettez vous de l’acheter des que vous aurez fais au moins 1 mois de running, je vous assure c’est super motivant !!

10- Investissez dans une bonne paire de basket

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La tenue du début n’est pas indispensable et un tee shirt plus un pantacourt domyos à 10 euros feront très bien l’affaire. Par contre, la paire de basket est indispensable pour deux raisons. La première c’est que si vous n’investissez pas dans une bonne paire de running, vous allez vous blesser. La deuxième c’est que vous allez y mettre le prix, et vous serez obligée d’aller courir pour rentabiliser tout ça. Prenez conseil auprès d’un vendeur spécialisé dans le running qui déterminera votre foulée et la paire qui vous conviendra le mieux.

Voilà ce sont mes principaux conseils même si j’en ai plein d’autres, et j’espère que cela pourra vous aider !

Et vous, quel est le premier conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut se mettre au running ?

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18 commentaires sur « Top 10 des conseils pour débuter la course à pieds #13 »

  1. L astuce pour moi pour ne pas lacher caxa etait l inscription à des courses.
    Quand je commence quelque chose bien souvent je suis à fond 2/3 mois puis après je lâche tout.
    Avec le running tu n’a pas le choix soit tu ne cours pas tu te vautera sur tes courses et tu ne progresseras pas.
    J écoute les conseils d une collègue qui cours depuis 25 ans .elle m’a bcp aidé(en fesant des sorties ensemble ) . Cet été j étais au taquet j améliorer mes temps casi tte les semaines. ..et un jours impossible de courrir.. Plus de souffle mal aux jambes j aurais lâché di elle ne n avait pas dit :c est pas grave ça arrive mais ne lâche pas fait tes sorties comme prévue 😊. Mon conjoint lui aussi n est de précieux conseils

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    1. Merci pour ton témoignage ! C’est aussi ce qui me permet de tenir dans la durée ! 🙂 C’est bien de pouvoir compter sur ses proches et ses amis !

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  2. Bon article 🙂
    Je me permets de rajouter que pour être une vraie adepte du running, il ne faut pas faire que du running ! ça peut paraître curieux mais à trop en faire, on peut subir une sorte de burn-out ( ça ne m’est pas arrivé mais je l’ai constaté autour de moi) et se dégoûter de la course à pied. Alors pour éviter d’en arriver là et pour que courir reste toujours un plaisir, on varie les activités. Yoga, natation, VTT, fitness … On ne progresse vraiment dans la course à pied qu’en courant et ça paraît d’ailleurs très logique, mais pratiquer un ou des sports complémentaires permet aussi de développer d’autres capacités et d’éviter de s’ennuyer. Je rédigerai bientôt un article sur le cross-training … je serais ravie de lire vos avis 😉

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  3. 3 séances par semaines n’est pas obligé. Surtout pour des débutants. Le but est de ne pas se forcer et assimiler le running à une corvée. Chacun doit y aller à son rythme, même si c’est une séance par semaine. Surtout que les premières sorties finiront surement en courbatures, il faut donc laisser le temps au corps de récupérer cet effort soudain. Y aller trop vite et souvent synonyme de blessure… Le corps ne réagit pas de la même façon pour tout le monde. Ne surtout pas forcer, même en nombre de sortie. 3 séances c’est déjà suffisant pour des « intermédiaires » alors des débutants… Pas forcément 😉

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  4. Bonjour Fanny, merci pour ton commentaire et ton avis ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, ce n’est absolument pas une obligation, ici je ne partage que des conseils ! 🙂

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  5. Le conseil « survivre aux trois premières séances » c’est la première fois que je le vois et il est très juste 🙂 Je ne sais pas combien de fois j’ai fait une séance par ci, une autre trois mois plus tard … pour toujours laisser tomber.
    Et aussi, ne pas essayer de faire ces trois premières séances avec une habituée du semi marathon … j’avais accompagné une amie qui courait toujours au moins une heure, alors que j’étais moi même bloquée à 15min. C’était pas glorieux ^^

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    1. Merci beaucoup Elise !! Oui tu as raison, après on se decourage trop facilement mais difficile de trouver quelqu’un avec le meme rythme que soit ! 😉 Je te comprend ca devait être très demotivant !

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  6. Super article, bravo!
    Je rajouterais un conseil perso, c’est de suivre un plan d’entraînement sur une appli type Nike+Running ou autre… Ça permet de planifier ses séances, de ne pas forcer par ignorance au début, de constater qu’on est pas obligé de courir 30mn d’affilée dès les premières séances, et de constater ses progrès au fil des semaines, c’est motivant! ; )

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  7. je me retrouve bien dans ces conseils, il ya quelques moi lorsque j’ai commencé à courir. Les 3 premières séances ont été vraiment dure, mais ça donne la niak de voir que l’on progresse

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  8. Intéressant! je découvre ton blog (je ne sais même plus comment j’ai attéri là, lol) et cet article tombe à pic!
    j’ai tenté le running UNE fois et j’ai dis plus jamaiiiiiiis! Mais en lisant ces quelques lignes, je me rends compte que j’avais tout faux hi hi hi! (déja, des baskets de fitness pour aller courir… brillante idée!). Je pense m’y remettre en 2016, doucement et avec les bons équipements 😉
    allez zouh!je file découvrir le reste de ton blog 🙂

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    1. oh Génial !!! Tu sais moi aussi la première fois j’ai couru avec des baskets de fitness et j’ai détesté !!!! Franchement quand tu mettra tes pieds dans des vraies paires de running, tu ne voudra plus les lâcher !!! Et l’important c’est de se fixer un objectif raisonnable a chaque seance, juste par exemple de courir quelques minutes de plus, ou d’aller un peu plus vite sur la fin ! Ou alors de faire aussi bien que la dernière séance ! Le sentiment de fierté que l’on a alors est plus efficace que tous les arguments qu’on peut nous donner pour nous motiver à courir ! Bonne visite et merci pour ton petit mot !!! Tiens moi au courant !!

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