Compte rendu de la Grenobloise #11

     Mon deuxième 5 km, ma première course pour une cause (cancer du sein), du bonheur, du soleil et de l’ambiance, bref, cette Grenobloise m’a laissé plein de bons souvenirs malgré quelques couacs que je vais vous raconter dans la suite de l’article…

Samedi – 13h

Je n’ai aucune envie de sortir, je suis bien sur mon canapé en train de vous préparer quelques petits articles… Oui mais voilà, si je ne veux pas me lever aux aurores demain matin, il faut que j’aille retirer mon dossard ce soir. Les timing sont serrés, nous pouvons retirer les dossards entre 15h et 19h, et il y a un train qui part pour Grenoble toutes les heures. En plus il faut que j’arrive en avance à la gare pour acheter mes billets pour aujourd’hui et demain.

C’est parti, j’enfile une tenue à peu près potable et je sors.

Arrivée à Grenoble, je vais acheter mes tickets quand une dame me dit que les transports sont gratuits aujourd’hui. Je lève la tête et je vois qu’il s’agit de la fête du tram et les transports sont gratuits tout le week-end youpi !

Je sors du tram, je suis pommée et je me pomme encore plus en prenant la direction opposée.

Enfin arrivée à hall Clémenceau (vieux bâtiment tout moche et glauque où je n’aurai jamais osé rentrer si il n’y avait pas eu d’affiche sur la porte).

Hop, je prend mon tee-shirt taille M (finalement j’aurai du prendre du S, parce que là c’est laaarge), mon dossard (n° 25, autant dire que je m’y suis prise super tôt !!)  je prend en photo mon nom sur la liste des inscrits ( le début de la gloire) et je m’en vais 🙂

Puis j’en profite pour faire une petite virée shopping dans le centre de Grenoble parce que je ne suis pas venue pour rien.

Rentrée, je présente fièrement mon tee shirt et mon dossard à mon mari qui est RA-VI pour moi, surtout qu’il doit m’accompagner et me prendre en photo en pleine foulée.

Je prépare mes affaires :

IMG_0433Tee-shirt La Grenobloise, mon dossard, mon short Nike, mon brassard, ma petite ceinture zippée, et des biscuits en cas d’hypo !

Dimanche – 8h45

Le réveil sonne. Comme je suis réveillée depuis au moins une heure (excitation ?) je me lève assez facilement ! Deux toast, un verre de jus d’orange et un Levothyrox plus tard, tenue et baskets aux pieds, je suis prête. Mon mari prend son appareil photo et nous partons.

Arrivés à Grenoble, on se dirige vers le parc en tram puis à pieds. L’ambiance est déjà là, les 10 km de Courir à Grenoble viennent de se terminer. D’ailleurs je trouve cela vraiment dommage d’avoir mis les 5 km de la Grenobloise et les 10 km de Courir à Grenoble le même jour car j’aurai bien fais les deux ! Les gens arrivent, avec leur tee-shirt violet/ bleu avec écrit (« Run for Life« , chacun discute et rigole, des gens de tous âges, quasiment que des femmes, mais quelques hommes courageux !

Première chose à faire pour une diabétique, contrôler sa glycémie, et enlever/ou non sa pompe à insuline pour la durée de l’effort…

 DSC_6170

On commence l’échauffement en musique s’il vous plaît !

Puis, nous nous plaçons sur la ligne de départ. A cause d’explications très confuses, on ne sait pas de quel côté on part, et du coup c’est la pagaille, les marcheurs, les coureurs, tout le monde va à gauche et à droite et finalement une seconde avant le départ, on se place approximativement…! Pendant ce temps, mon mari part chercher un endroit propice pour me prendre en photo en plein action.

3…2…1… GO !

Le signal retenti, et tout le monde s’élance ! Je pars  à mon rythme, je fais attention à ne pas aller trop vite, erreur classique des débutants ! On cours au coude à coude, puis au bout de 500 m ça se décante, et on peut courir tranquille.

1km, 2km, 3km, je commence à ralentir le rythme et je me fais doubler par plusieurs coureurs dont j’admire la foulée et le dynamisme alors que j’ai de plus en plus de mal… Il faut dire que cela fait deux semaines que je n’ai pas couru et je n’ai couru que deux fois au mois d’Août…

Edit du 12 septembre : grâce à la persévérance de Vané Sa, j’ai quand même eu une photo de moi en pleine action !

grenobloise

Le manque d’entraînement se fait cruellement sentir, et je sens que j’ai perdu pas mal d’endurance…. au moment où je me dis, encore 1,5 km à tenir, un bénévole nous dit qu’il ne nous reste que 600 m. Je ne veux pas le croire, on m’avait dit que c’était une course de 5 km ! Résultats, je pique un sprint quand je vois soudain l’arche d’arrivée en face de moi, les gens applaudissent, ça fait plaisir !

Ca y’est, fini, 3,40 km ça passe très très vite ! On me tend un gobelet à l’effigie de la Grenobloise et je me dirige vers les ravitaillements où je trouve des quartiers d’orange, des sodas (qui peut bien boire du soda après une course ??), des biscuits…

run for life

A ce moment là, une voie retenti au micro  » Suite à une erreur d’itinéraire et un effet de masse, les concurents n’ont réalisé que 3 km 4 au lieu de 5 km ! »

La voilà l’explication ! On a oublié de faire la boucle avant l’arrivée … Dommage ! En même temps le balisage était très succinct et il aurait fallu plus d’indications, de plus les bénévoles ne nous ont indiqué à aucun moment que nous nous étions trompés alors qu’ils étaient autour de nous !

Ne voyant pas mon mari, je décide de l’appeler … Il est toujours à sa place et ne m’a pas vu passer ! Dommage pour les photos en pleine action, on se contentera de celle-là :

la grenobloise

Bon pour les photos c’est raté, alors on se rattrape et on prend la pause avec mon magnifique verre jaune fluo !

DSC_6215La petite touche féminine

DSC_6219

J’ai les cheveux assez longs et je ne supporte pas de les avoir dans le cou quand je cours, du coup pour moi le chignon natté c’est le top ! 😉

Ensuite a lieu le discours de la présidente de l’association, qui nous parle du cancer du sein, des besoins de financement pour la recherche… J’ai été choqué par l’absence des gens lors du discours, surtout qu’ils sont vite revenus lors du tirage au sort pour gagner des lots…

Je n’ai gagné ni l’enceinte bluetooth, ni le jambon à l’os, ni la nuit en igloo, mais j’ai vécu une belle journée et je ne regrette pas du tout ! Ces 5 km m’ont aussi fait prendre conscience qu’il fallait que je mette les bouchées doubles pour le Run in Lyon si je voulais être prête !

Ma fatigue m’a fait diminuer fortement la fréquence de mes entraînements, mais ma thyroïde s’est stabilisé et je me sens à nouveau d’attaque pour reprendre mes 3 séances de running par semaine, et mes autres activités sportives (step, zumba, body barre et bike) !

Avez-vous déjà participé aux courses pour lutter contre le cancer du sein ? Elles existent dans de nombreuses villes et sont ouvertes à toutes !

27 commentaires sur « Compte rendu de la Grenobloise #11 »

  1. Oui ça y est la grenobloise à était ma 1ere … Très bien passé. . Pour moi et ayant était en fond de file j ai fait le bon parcour en 30 min 36 s je suis déçu du temp j aurais pu faire mieu mai n ayant pas vu le parcour avant j ai pas osé accélèrer …. par contre j’ai finis en sprint sous les applaudisemnets ça m’a donnée des frissons 😊.. du coup on remonte sur grenoble pour la course du souffle contre la mucovicidose le 27/09 encore 5km avant les 10du run in lyon…. J’ai fais mon ptit article aussi sur la grenobloise

    Aimé par 1 personne

    1. Ah super !!! Bravo pour ton temps, moi je trouve ça bien !! 😉 C’est vrai que les applaudissements ça fait super plaisir ! On se verra peut être au run in lyon alors 🙂 Je vais aller voir ton article !

      J'aime

  2. Pour les photos moi j ai vu mon conjoint à chaque fois …. par contre il a pas eu le temps de me voir passe sous l arche à l arrivée. .. du coups je n est pas eu cette fameuse photos avec le chrono 😕.. et pas non plus de photos de la part du photographe présent sur place ou j apparaîs… seule déception. …j en des déjà pas mal de mon conjoint 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Ah bravo pour les photos c’etait pas autant la cata que moi alors ! 😀 oui pour le photographe je n’en ai pas eu non plus mais bon, l’essentiel est gravé dans ma tête ! 😉

      J'aime

  3. Salut Diane, j’ai aussi une hypothiroïdie. En Suisse le médicament s’appelle euthyrox, je dois le prendre à jeun le matin 30′ avant le petit déj. Pas toujours facile, surtout le week-end.
    Encore Bravo pour ta course.
    Christelle

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Christelle, et merci pour ton petit mot ! Moi aussi je dois le prendre dans l’idéal 30 minutes avant mais je le prend toujours juste avant le petit déjeuner ! Courage à toi !! 😉 Bisous !!!

      J'aime

    1. Je ne peux malheureusement pas enlever ton nom, je n’y ai pas accès… je suis désolée ! Par contre je peux supprimer le commentaire il me semble mais seulement si cela te gêne !

      J'aime

  4. Oh la grenobloise tu étais chez moi 🙂
    C’est une très belle course qui font avec de plus en plus de participant je trouve ! C’est une bonne cause j’aurais aimé y faire mais je n’ai pas la condition physique pour, avec un peu d’entraînement peut être

    Aimé par 1 personne

    1. Ah énorme !! Oui c’est super qu’elle ait autant de succès ! Ils ont pu récolter 3000 euros ! 🙂 Tu sais, les gens l’ont fait chacun à leur rythme, en marchant ou en courant, c’est ça qui est top ! 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Salut Diane, super ton compte rendu de la course. J’aimerai beaucoup faire une course comme celle-ci surtout pour le cancer du sein qui est une bonne cause. C’est dommage pour le couac de parcours…
    Les tresses pour courir c’est le top, c’est aussi ce que je fais, même avec mes cheveux très cours 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !! Merci beaucoup pour ton commentaire ! 😉 Tu devrais en trouver une pas loin de chez toi, il y en a pas mal en France ! 😉 Oui je me fais toujours une tresse car j’ai des cheveux assez lourds et sinon ça ne tient pas ! 😉

      J'aime

  6. Bravo!
    La course ce n’est pas mon kiff mais je compte faire la marche de 5km de l’association Odysséa à l’Etang Salé de la Réunion (bien sur). C’est pour la même cause, le cancer du sein. Faut que je m’inscrive, les formulaire sont disponible depuis quelques jours. Et je ferais des photos pour vous partager la petite marche. C’est toujours sympa les articles compte rendu comme celui que tu as fais.
    Bon courage pour ta reprise de l’entrainement et tes prochaines courses en projet.

    Aimé par 1 personne

  7. Ta coiffure est super jolie ! Moi je suis en mode « je suis moche quand je cours et c’est tant pis » alors j’admire cette jolie tresse et le petit noeud ^^
    Parmi les courses pour la recherche contre le cancer du sein, je vais faire odyssea en octobre. J’ai hésité avec le 10 km Paris Centre (qui est le même jour) mais finalement je suis plus satisfaite de donner mes sous à la recherche qu’à Nike.
    Ton short est trop « happy » 😀

    Aimé par 1 personne

  8. Hihi merci beaucoup ! En fait ce n’est pas long, je fais une tresse et je mets quelques barrettes autour pour faire un chignon, je ne me coiffe pas autrement quand je cours sinon mes cheveux tombent ! Bon par contre le noeud c’etait pour le fun j’avoue ! 😝 Tu as bien raison pour la course, en plus il doit y avoir une super ambiance !!
    Sinon pour le short ouî j’avoue j’ai trop craqué !

    J'aime

Laisser un commentaire

