Fatigue/hypothyroïdie : 10 conseils pour faire face ! #3

   Pourquoi suis-je fatigué/e ?

      Comme je vous l’ai écris dans un post sur facebook il y a quelques jours, lors de mon dernier run, je me suis arrêtée au bout d’un peu moins de 5 km. En effet, douleurs diverses et fatigue dues à la thyroïde ont eu raison de moi. Afin de faire face à ce symptôme, hypothyroïdie ou non, on peut mettre en oeuvre quelques petites astuces.

Aujourd’hui j’aimerais vous dévoiler celles-ci et je m’adresse entre autre aux hypothyroïdiques à qui cela arrive très souvent, surtout lors de la première année, car le dosage du lévothyrox (hormone substituante prise par les hypothyroïdiques) n’est pas encore stable. Pendant cette période, le fonctionnement de la thyroïde est boulversé et celui-ci peut engendrer des gros coups de fatigue qui peuvent durer de quelques jours à quelques semaines (wah la chance).

     Je vous ferai bientôt un article détaillé sur ce que c’est que l’hypothyroïdie, mais pour l’instant, je vais seulement me contenter de  vous rappeler/apprendre que les symptômes de cette maladie peuvent être différent d’une personne à l’autre et ils peuvent également varier. C’est pourquoi tous les hypothyroïdiens ne sont pas touchés par la fatigue chronique (ouf !). Cependant, en me documentant sur le sujet, j’ai pu m’apercevoir que bon nombre d’entre ressentent une fatigue qui les touche dans tous les aspects de la vie quotidienne.

      Moi même, je n’ai pas encore trouvé mon bon dosage, et je ressens souvent des coups de fatigue vers la troisième semaine de chaque changement de dose. Ces coups de fatigue ont plusieurs causes. En effet, on peut ressentir une fatigue du a un manque de sommeil, un effort physique intense,  une baisse de moral…

    Tout ceci peut être lié ou non a l’hypothyroïdie, disons que celle ci va amplifier le phénomène et pour certaines personnes c’est difficilement gérable. Voici donc ce que vous pouvez faire pour éviter, ou réduire ces sensations de fatigue.

  1 – Réduire le sport

     Lorsque vous sentez que le coup de pompe n’est pas loin, n’hésitez pas a réduire votre activité physique, ou a faire des exercices moins intense ou encore plus espacés. Cela permettra a votre corps de se reposer et une coupure est toujours bénéfique dans ce cas la. Profitez des vacances pour vous ménager quelques jours de repos complet, de farniente, de gras (pas très glamour je sais), pour votre corps et votre âme. Après une année chargée, des responsabilités diverses, des moments douloureux, difficiles, des petits bonheurs (quand même ^^), il est bon de faire le point avec vous même !

2 – Se coucher tôt

lit
En général,  lorsque je suis très fatiguée pendant plusieurs jours, je me couche vers 21h et je le fais savoir à mes proches pour éviter les appels tardifs. Tant pis si vous passez pour  la grosse relou, faites lire cet article à vos proches si ils ne comprennent pas, mais veiller tard est le meilleur moyen pour que la fatigue s’accumule… N’hésitez pas à éteindre vos écrans une heure avant de vous coucher, faites-vous une tisane, et prenez un livre, cela vous aidera à vous endormir plus facilement.

3- Se lever…plus tard !

DSC_5440

Bon peut être pas à 16h faut pas abuser quand même !

     Tout le monde n’a pas la possibilité de se lever plus tard et je le comprend. J’ai la chance d’avoir un boulot qui me permet de gérer mes horaires. Au lieu de me lever a 6h30, je me lève alors a 7h, et même si j’arrive plus tard au boulot, je suis bien plus productive que si je suis à moitié ensommeillée et passe ma journée à bailler !

4 – Faîtes une sieste

DSC_5422

     De la même façon que le conseil ci-dessus, cela dépend de votre travail et de vos horaires. Personnellement, je ne peux pas faire de sieste quand je suis au travail, mais rien de vous empêche, si vous habitez tout près de votre lieu de travail, de faire 20 minutes de sieste avant d’y retourner. Pas plus sinon vous aller être vaseuse !
Le week-end par contre n’hésitez pas à en faire une après le repas, ça fait beaucoup de bien et on peut attaquer l’après-midi en meilleure forme !

     5- Essayer de penser positif

DSC_4320

La vie est belle !!

   Vous me direz quel est le lien avec la fatigue ? En général, si le moral n’est pas bon, la fatigue va augmenter, et ainsi de suite, c’est un cercle vicieux …
Forcez vous a prendre 5 minutes de temps à autre pour apprécier les petites choses de la vie et essayer de relativiser… Ne vous renfermez pas sur vous même, et appliquer l’astuce numéro 6.

6- Parlez-en a vos proches, votre chef si possible

    Au boulot, mon chef sait que j’ai une hypothyroïdie et je lui en ai parlé rapidement car je devais prendre des jours de  congés afin de me reposer, j’en ai donc profiter pour lui en glisser deux mots. En effet, votre chef vous incitera à vous reposer. Il préfèrera vous voir active et en forme car vous serez plus productive !  Il en est de même pour vos proches, après tout, ça sert à cela la famille et les amis ! Ils comprendront, vous soutiendront, et vous aideront à traverser ce moment pas facile.

7 – Profitez-en pour vous chouchouter

bougie

Vous aimez cette bougie ? (en plus elle sent divinement bon !!) Je vous propose de vous rendre ici pour découvrir mon amie Roberta !

     Ecoutez votre corps, un petit bain moussant après votre journée de boulot, une soirée ongles avec une amie, un peu de musique douce, et quelques bougies…

8- Alimentation : mangez léger le soir !

     Cela s’applique à tous, mais évitez les repas trop copieux et trop riches le soir, préférez les le midi si vous ne pouvez pas vous abstenir. En effet la digestion va repousser votre sommeil et vous vous endormirez plus rapidement si votre dîner était léger.

9 – Déléguez

    Sachez déléguer vos tâches aux personnes qui vous entourent quand vous n’êtes pas au mieux de votre forme, cela vous évitera le surmenage et vous vous en porterez mieux.

10 – Ciblez des aliments qui vont vous donner la pêche !

     Oranges, kiwis, sont des aliments qui vont vous apporter de la vitamine C et de l’énergie ! Vous pouvez aussi focaliser votre régime alimentaire sur les aliments riches en fer (viande, boudin noir)  et en acide folique (épinard).

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires !

Prenez soin de vous !

27 commentaires sur « Fatigue/hypothyroïdie : 10 conseils pour faire face ! #3 »

  1. Bonjour! Tout ça, c’est de très bon conseils, mais je ne pense pas que sur moi cela fonctionnera ^-^… Enfin, si on est pas pessimiste, insomniaque, et si on a pas tendance à être dépressive ça devrait fonctionne 😉 Bisous, à très bientôt! ♥

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Diane, je ne souffre pas de fatigue chronique mais ton article me parle beaucoup car j’ai besoin d’un peu plus de sommeil que la moyenne (je ne suis pas reposée avec 8h de sommeil, contrairement à tout mon entourage). Le plus dur à gérer ce n’est pas mon sommeil, c’est l’incompréhension de mes amis : je n’ai pas de pathologie particulière et c’est juste impossible de leur faire comprendre que j’ai simplement besoin d’aller me coucher tôt. Je ne compte plus les répliques comme : « mais non, tu ne peux pas être fatiguée, tu as dormi 7h ! »
    « Quoi tu veux déjà rentrer ? La rabat-joie! Tu dormiras plus tard ! »
    Je passe aussi régulièrement pour une feignasse parce que je me lève plus tard le week end.
    J’ai donc eu énormément de mal à gérer mon sommeil quand j’étais en résidence étudiante : vivre avec plein de gens qui ont un rythme de sommeil différent c’est très compliqué, et c’est difficile de ne pas se retrouver à l’écart à cause de ses horaires. Et pour pouvoir vivre avec les autres, je ne dormais pas assez et j’étais tout le temps épuisée. Maintenant je suis chez moi, je fais ce que je veux, ça va mieux ^^
    Mais je pense que je peux comprendre en partie ce que tu vis et je suis totalement d’accord avec tes conseils 🙂 Désolée pour le pavé, bon courage !

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Elise, et merci pour ton témoignage ! Je te comprends tellement… la fatigue passe souvent pour de la paresse alors que nous avons tous des besoins en sommeil différents et seuls les gens concernés peuvent comprendre !! Cela est très difficile lorsque les proches ne comprennent pas, et j’ai de la chance d’avoir des gens qui me soutiennent mais ce n’est pas toujours le cas… J’ai également toujours eu besoin de pas mal d’heures de sommeil mais avec l’hypothyroidie ça a empiré ! C’est vrai que la vie étudiant est dure à concilier quand on a des gros besoins de sommeil ! Mais on parle de santé et c’est super important de pouvoir vivre pleinement sa vie, c’est dur de changer les mentalités mais on va y arriver, courage !! 😉

    J'aime

    1. Oui comme tu dis c’est ma vie et je suis obligée de soigner mon sommeil pour pouvoir la vivre pleinement, parce que le sommeil est un élément clé du bien-être … il faut se battre un peu mais c’est important ^^ Merci, courage à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Diane,

    Merci pour tes conseils. Je suis entièrement d’accord sur le fait que le sommeil est hyper important…
    Pour ma part, j’avais jusqu’à récemment toujours eu un super sommeil, je me connais bien je sais qu’il me faut 8h pour être en parfaite forme et 7h minimum et je m’endormais toujours comme une masse le soir et me réveillais juste avant mon réveil 🙂 le top quoi!
    Et puis, il y a 4 mois j’ai déménagé en Polynésie… et depuis j’ai des soucis de sommeil 😥 (du au changement de vie, de rythme (lever et coucher tot, journées plus longues au boulot), de météo (nuits chaudes) Et je me rends compte à quel point c’est important, surtout au travail!! J’ai eu une période où je dormais très très mal, du coup j’en avais parlé à mon chef..
    Depuis 2 semaines, ça va un peu mieux (il fait moins chaud), et voici ce que j’ai fait:
    – un peu de sport après le boulot (même 15 minutes dans la piscine c’est top pour se relaxer)
    – éloigner tous les écrans avant de se coucher (je dormais avec mon ipad, mon ordi et mon portable à coté de moi = pas bien!)
    – Ne pas s’endormir trop tôt (pas avant 21h sachant que je me lève a 5h30/6h) sinon on se décale..
    – les siestes après manger le week end
    Ce que j’aimerais changer et qui est aussi hyper important, c’est le matelas… le mien est hélas trop moelleux 😥
    Voilà pour ma petite histoire… j’avoue que j’appréhende beaucoup l’été et les fortes chaleurs..

    En tout cas, merci pour ton article!!!

    J'aime

  5. Merci Soeurette !! 😊 Oui le changement de cadre joue pour beaucoup sur la qualité du sommeil d’ailleurs moi je dors trés souvent mieux chez les autres mais c’est l’inverse, c’est parce que je change d’environnement, mais on peut aussi dire que le changement d’environnement fatigue et donc que je dors mieux ! En tout cas je suis d’accord sur le fait que faire un peu de sport quelques heures avant de se coucher aide à mieux dormir et pour les ecrans, moi je les ai banni depuis peu de la chambre ! Le matelas aussi c’est vrai que c’est hyper important, chez nous on a un matelas plutot dur et ca change tout !
    Merci pour ton commentaire et ton temoignage ! 😘

    J'aime

  6. C’est super de voir des gens écrire sur leur problème de thyroïde par rapport au sport. C’est un sujet qu’on ne trouve pas beaucoup et qui n’a pas l’air de vraiment intéresser les médecins malheureusement

    Aimé par 1 personne

  7.  »des aliments riches en fer (viande, boudin noir) », il n’est pas nécessaire de manger du cadavre d’animaux pour trouver du fer. Sachant, en plus que le fer héminique (celui qui vient des animaux) est toxique à haute dose (hétérochromosome). Alors, que l’assimilation du fer non-héminique (issu du végétal) est régulée par l’organisme, qui prend juste ce qu’il a besoin. D’ailleurs, les compléments en fer donnés aux personnes carencées sont du fer non-héminique.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

