Run In Lyon 2015 (1) : ma préparation #5

    Aujourd’hui je vais vous parler de ma préparation aux 10 km du Run In Lyon du 4 octobre 2015. Il s’agira de ma première course officielle chronométrée. En effet, la course Color Me Rad que j’ai fais en mai (voir cet article) n’est pas chronométrée et les participants n’ont généralement pas d’objectifs de vitesse (l’objectif c’est de revenir le plus bariolé possible).

Pour le Run In Lyon, c’est différent puisqu’il existe différents parcours: 10 km, semi marathon et marathon. Les participants partent avec une puce qui leur permettra de connaître leur temps en fin de parcours.

Un peu d’histoire

Le Run in Lyon est naît en 2010, et à l’époque, accueillait 9000 coureurs. Les chiffres ont rapidement grimpés puisque 13 400 coureurs étaient présents lors de l’édition suivante en 2011, et en 2013, 20 000. Il ne s’agit donc plus d’une course en petit comité et certains regrettent qu’elle ait été repris par Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du tour de France et du marathon de Paris.

RIL-Dossier-de-presse-13

Pourquoi j’ai choisi de participer au Run in Lyon ?

     Il y a encore deux mois je courais pour aller à mon cours de zumba, au bout de deux minutes j’étais complètement essoufflée, et arrivée à la salle je n’en pouvais plus…  8 semaines ont passé et aujourd’hui alors que je cours maintenant 8 km sans trop fatiguer, j’ai décidé de m’inscrire au Run in Lyon. En effet, je me suis rendu compte que si je n’avais pas un objectif précis, je risquais de m’arrêter en cours de route, faute de motivation. Je suis du genre à m’emballer vite, et abandonner au bout de quelques temps. Voilà pourquoi a germé en moi l’idée de m’inscrire à une course, et je me suis dis que le Run in Lyon était une bonne option puisque c’est une course qui a lieu non loin de chez moi; d’un objectif raisonnable pour une débutante puisqu’elle comprend un parcours de 10km, et qui me laisse quelques mois pour m’entraîner. Cette course, c’est également un défi pour moi vis-à-vis de mes maladies, je voudrais me prouver que je suis capable de la faire jusqu’au bout, montrer aux diabétiques et aux hypothyroïdiques que la maladie n’est pas une fin mais un début, un challenge, une motivation à repousser ses limites, une façon de voir la vie autrement, et d’apprécier chaque petite victoire qui nous est donnée !

Quel plan d’entraînement ?

     Je n’ai pas de plan d’entraînement ultra précis et ne vous attendez pas à ce que je vous dise exactement ce que je ferai la semaine prochaine ! En fait, je me fixe un objectif à atteindre, et quand c’est fait, je m’en fixe un nouveau ect…! Par exemple, mon premier objectif était d’arriver à courir une demi-heure à une allure modérée sans être complètement crevée à la fin. Lorsque j’ai atteint et objectif, au bout de deux semaines, mon nouvel objectif était de courir trois quart d’heure, puis une heure … Actuellement,  mon objectif est de courir 10 km sans finir sur les rotules ! J’essaie d’alterner sorties longues (8-10km) et courtes (5-6km) pour travailler mon endurance et ma vitesse.

Quel objectif temps pour les 10 km ?

Le Run in Lyon prévoit 11 sas pour le 10 km dont trois accessibles uniquement sur justificatifs de performances. Les suivants commencent à l’objectif « < 42 minutes « et finissent à l’objectif  « 1h et plus ». Je me suis inscrite dans le sas 57 minutes (sas gris), je prévois donc de réaliser le 10 km en un peu moins d’une heure. Actuellement, je fais 10 km en 1h mais je fini vraiment morte fatiguée. L’objectif est d’aller un peu plus vite et de me faire plaisir donc je dois augmenter ma vitesse au kilomètre.

Quelles sont les difficultés que je rencontre pendant mes entraînements ?

La difficulté la plus fréquente est ce que j’appelle les passages à vide, ou « trous » (petit coucou à mon mari qui connaît bien ces moments de faiblesse!). Généralement, pendant un 10 km j’en connais deux. L’un en milieu de parcours et l’autre à la fin. Ces trous comme je les appelle, sont les périodes où mon moral chute brutalement soit parce que je ressens des douleurs (mal de hanche, mal à la cheville) ou alors dues à ma mauvaise circulation sanguine et des sensations décuplées de jambes lourdes. Ces sensations sont très intenses à la fin de la course et j’ai du mal à passer outre, malgré les encouragements de mon mari.

olympiabydiane

Quels sont mes moments préférés à l’entraînement ?

    Le coucher de soleil sur la ville, tandis que l’air se rafraîchi et que j’ai 8 km dans les pattes ! La petite brise fraîche qui se glisse sur votre visage alors que vous mourrez de chaud sous un soleil caniculaire… Les premières foulées et cette sensation de liberté lorsque je commence à courir ! Me fixer une ligne d’arrivée et la franchir en ayant la sensation d’avoir tout donné. Les regards admiratifs et les encouragements des personnes que je croise en courant. L’ombre des arbres et le silence de la forêt où j’entends seulement le bruit de mes pas et les oiseaux qui chantent.

Je pourrai vous en citer des milliers ! Chaque séance a son lot de petits bonheurs !

Et vous, quelles sont les courses auxquelles vous allez participer à la rentrée ?

Pour vous tenir au courant des actualités du Run in Lyon, c’est ici !

Si vous cherchez des plans d’entraînement tous fait pour le 10km, vous pouvez vous rendre ici ou encore ici.

A bientôt !

31 commentaires sur « Run In Lyon 2015 (1) : ma préparation #5 »

  1. J’ai perdu l’envie d’aller courir depuis un bon mois ! C’est grave moi qui était accro ! J’ai super envie de m’inscrire à la course « Mud day » à Cabourg (pas très loin de chez moi) c’est une course qui à l’air tellement dur et fun à la fois !

    Aimé par 1 personne

  2. Tu sais ce n’est pas plus mal de faire une pause pour que les muscles puisse souffler eux aussi ! Et puis on passe tous par des sortes de cycles où on est plus ou moins motivés ! Moi j’ai un peu de mal en ce moment avec la chaleur ! Sinon, pour la Mud day, je n’ai jamais testé mais ça a l’air sympas !

    J'aime

  3. Je ne participe à aucune course, mais je trouve que c’est bien de se fixer des objectifs comme ça ! Surtout dans ton cas, pour montrer que tu peux aussi, car il n’y a pas de raison pour que tu n’y arrive pas 🙂
    En tout cas je te souhaite bonne chance ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Merci beaucoup pour tes encouragements ça me fait super plaisir !! J’ai encore 2 mois et demi pour m’entraîner, ça devrait le faire !! 🙂

      J'aime

  4. Il y a tellement de courses le weekend du 3/4 octobre, c’est difficile de choisir 😉 Pour moi à la rentrée, ce sera les 10km de Lille début septembre, puis les 10km Nike Paris Centre (si les inscriptions ouvrent un jour…) le 4 octobre et ensuite ce sera mon premier semi-marathon à Vincennes le 25 octobre 🙂 Et après ça, je verrai bien dans quel état seront mes jambes avant de planifier autre chose 😀 Bon courage à toi pour ta première course officielle ! Avec plus de 2 mois d’entrainement devant toi, tout devrait bien se passer !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Waou quel programme !! J’aimerais tellement faire la Nike paris centre un jour ! 🙂 C’est vrai que le 4 octobre je voulais aussi faire Courir à Clermont mais du coup je ne peux pas ! Sinon je vais aussi faire la Grenobloise en septembre (5km). Merci pour tes encouragements ! Oui j’ai le temps pour m’entraîner !

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou, félicitations pour ce bel objectif, tu vas largement y arriver 🙂
    Si tu as des soucis de circulation dans les jambes, tu pourrais peut-être te renseigner sur les chaussettes de compression ? Il y en a de plusieurs types et je ne suis pas experte mais il y a des coureurs qui en portent pendant et après la course (mais pas les mêmes).

    J’ai envie de faire un 10 km (ce sera mon deuxième) à la rentrée mais j’hésite entre deux courses qui sont le même jour et je n’arrive pas à choisir : le 10 km paris centre (très beau parcours MAIS énorme course avec trop de monde et donner des sous à Nike qui n’en a pas besoin) ou bien l’Odyssea (donner mes sous à une bonne cause, pour une course plus conviviale, mais moins connue et parcours moins stylé). Je n’ai pas encore choisi ^^

    Bon courage pour tes entraînements 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ton commentaire me fait très plaisir, merci beaucoup !! Je n’ai pas encore testé les chaussettes de compression mais c’est vrai que ça pourrait m’aider ! En tout cas merci du conseil ! Après il faut que je vois niveau budget car j’ai deja investi pas mal dans le running cette année ! 😉 pour les courses je ne peux pas trop t’aider puisque je ne les ai jamais faites, mais tu peux très bien te dire que tu fera l’une ou l’autre l’année prochaine, après elles ont l’air assez différentes ce n’est pas un choix facile !! 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Bonjour chère Diane,
    Alors là, tu m’épates, je te félicite, quel courage et tu as de la motivation, cela me fait très plaisir.
    C’est super de courir, hélas, je n’ai pas le temps, j’ai trop à faire.
    J’essaye de faire de la gym chez moi, pas très motivée, (rires).
    C’est bien continue. Cela va t’aider beaucoup, j’en suis certaine.
    Bon week-end, je te fais un bisou. Merci pour ton lien.
    Mousse

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou Mousse ! Oh c’est trop gentil d’être passée sur mon blog et de m’avoir laissé un petit commentaire ! 😉 Merci pour tes encouragements ça me fait très très plaisir ! Oui c’est sur pas facile de trouver du temps pour faire du sport, mais déjà de la gym de temps en temps c’est super !
    Bon week-end à toi aussi !
    Bises

    J'aime

  8. C’est un bel objectif 🙂 Et moins d’une heure, c’est tout de même rapide. Mes derniers 10 km (en course officielle) étaient ceux de Nantes et j’ai fait 1h08. Donc je te tire on chapeau si tu tiens ton objectif. Pour moi, la prochaine sera surement les 20 km de Paris, mais pour le coup, c’est loin de chez moi ^^

    J'aime

  9. Bonjour Ariane et merci d’être passée sur mon blog. Oui je reconnais que c’est un sacré challenge pour moi puisqu’il s’agit de ma première course et j’ai commencé à courir fin mai ! Bravo pour ton temps à Nantes, on verra si je serai capable de relever le défi ! Super pour tes 20km, c’est un bon objectif, bon courage pour l’entraînement !

    J'aime

  10. Ha super je cherche des témoignages et je tombe sur le tien😊.. Je participe aussi je cour depuis mai 2015… mais je mis suis vraiment mise début juillet …biscuiterie aussi pour le ru n in lyon 10km en 57 min. .. va falloir bosser dur … je le fait en un peu plus d une heure ….

    Aimé par 1 personne

    1. Tant mieux j’espère que ça a pu t’éclairer un peu, je n’ai que très peu d’expérience mais je voulais donner mon ressenti ! Bravo de t’être accrochée, il reste deux mois, on va y arriver !! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

