Naissance d’une sportive #2

     Je reviens pour vous parler de la suite de mon parcours sportif, et vous donner mon ressenti par rapport à ce que j’ai vécu.

Après m’être adonnée à toute sorte de sports, je me suis rendu compte que j’aimais beaucoup les sports où je sortais du cours ruisselante de sueur en ayant l’impression d’avoir tout donné. Ce sentiment m’apporte un puissant réconfort et une confiance en moi comme nulle autre activité ne me procure. Mais j’ai pu découvrir beaucoup d’autres avantages à la pratique du sport. Mon corps était beaucoup plus tonique qu’avant, je ne m’essoufflais plus au bout de 10 minutes de vélo, j’étais plus active dans la vie de tous les jours, moins fatiguée et mon sommeil était bien meilleur. Bref, tout cela m’a convaincu ou a fini de me convaincre que le SPORT c’est la vie, en tout cas MA vie.

Suite à un changement dans ma vie professionnelle et personnel, j’ai déménagé en septembre 2014 et j’ai du chercher une nouvelle salle de sport. Fort heureusement, j’ai déniché une petite salle de quartier ( ici ) à cinq minutes de chez moi, dans laquelle je me suis inscrite aux cours collectifs: zumba, step et également body barre qui était nouveau pour moi. Le body barre, en tout cas celui que je pratique, consiste en des exercices de renforcement musculaire à l’aide d’haltères et de différents poids en fonction de son objectif et de ses capacités. Le premier cours a été horrible dur, j’ai beaucoup souffert mais je me suis accrochée et depuis c’est le rendez-vous incontournable de ma routine sportive. Je suis passée progressivement de poids de 500 g à 2 kilos de chaque côté mais je ne compte pas augmenter beaucoup plus, je n’ai pas envie de ressembler à Terminator.

J’ai également commencé à courir depuis environ deux mois, et je me suis notamment inscrite aux 10 km du runinlyon en octobre prochain, mais cela fera l’objet d’un autre article.

runinlyon

J’arrive à la fin de celui-ci, et je voulais vous donner quelques conseils.  Croyez en vous, car peu importe ce que disent les gens autour de vous, sentez-vous libre de faire ce qui vous plaît ! En ce qui concerne le sport, n’hésitez pas à en essayer de différents pour trouver celui qui vous convient le mieux. Peut-être serez-vous plus attiré par des sports doux comme le yoga et le pilates, qui font travailler vos muscles en profondeur, ou des sports de brutes plus intenses comme la zumba et le step qui font travailler le cardio. Les salles de sport organisent souvent des portes ouvertes à la rentrée, renseignez-vous et testez !

Il est vrai que le prix des salles de sport peut rebuter, et pour moi il a constitué un vrai frein à ma pratique au départ. Toutefois, vous pouvez toujours trouver des associations, avec des prix imbattables où l’ambiance sera même peut être meilleur que dans certains clubs. Je pense qu’il est nécessaire de consacrer un petit budget au sport, quand on voit les bienfaits qu’il apporte cela ne paraît pas grand chose.

Le sport a changé ma vie. Au delà des aspects physiques et esthétiques, il m’a apporté un certain équilibre dans une vie plutôt mouvementée et je ne compte pas arrêter !

Et vous, qu’est ce que le sport a changé dans votre vie ?

A bientôt

18 commentaires sur « Naissance d’une sportive #2 »

  1. Bonjour,

    pour ma part j’ai commencé le sport par la piscine ensuite mes activités se sont diversifiées, j’ai testé deux ans de fitness, actuellement je fais du vélo en été et course à pieds plutôt en hiver, j’alterne entre les trois en fonction du temps et de l’envie.
    L’activité physique me permets d’évacuer mes tensions, de me sentir détendue, d’ailleurs j’en ressent vite un manque lorsque je ne peux pas en pratiquer.

    J'aime

    1. Bonjour Julie, merci pour ton commentaire ! D’habitude c’est souvent l’inverse, mais toi tu pratique la course à pied en hiver ! C’est bien de pouvoir diversifier les sports pour éviter l’ennui et la perte de motivation. Je suis comme toi pour ce qui est du manque ! Bonnes balades à vélo en tout cas !

      J'aime

    1. Oh oui moi aussi j’adore les cours collectifs, et c’est super motivant je trouve !! Le body pump ça ne doit pas être très différent du body barre !

      J'aime

  2. Coucou, pour moi aussi le prix de la salle de sport est un vrai frein … que je n’ai pas encore surmonté. Je fais mon renforcement musculaire à la maison. Mais dès que j’ai un salaire, je m’inscris en salle de sport, c’est sûr !
    Et le sport a changé beaucoup de choses dans ma vie aussi : j’ai plus confiance en moi, j’ai des projets, j’ai envie d’essayer de nouvelles choses, je suis fière de moi … Je ne regrette qu’une chose : ne pas avoir commencé plus tôt ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est dommage quand on pense qu’aux Etats Unis il y en a pour trois fois rien !!! Je te comprends…! C’est la première année que j’ai pu m’inscrire en salle de sprt grâce a mon salaire ! En tout cas bravo pour tous ces changements !!! Le sport permet vraiment de repousser ses limites et du coup on se rend compte qu’on est pas si nulle que ca 😛

      Aimé par 1 personne

  3. Sympathique ton blog et surtout ton article, pour ma part j’ai commencé à courir il y a quelques mois et j’ai tout de suite accroché, avec parfois quelques pertes de motivation. De voir qu’il existe des blogs centrés sur le bien-être et le sport où l’on partage expériences et conseils ça boost !

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou, j’avais essayé un temps la salle de sport aussi, mais contrairement à toi je n’ai pas du tout adhéré. Trop de frais, trop de contraintes à mon goût et je crois que je ne suis pas très cours.
    Du coup, le seul truc qui me convient finalement c’est de courir au bon air. Puis au moins, je ne culpabilise pas si je fais ma feignante pendant une ou deux semaines, en me disant que je laisse filer la moitié d’un joli budget.

    Sinon le sport m’a également beaucoup apporté. Après le boulot, rien de mieux pour se vider la tête. Et ça, ça n’a pas de prix 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou ! Merci pour ton commentaire ! Oui la salle de sport ne plaît pas à tous ! Mais tu as pu trouver un sport qui te convenait et c’est l’essentiel ! C’est vrai que le running est un bon compromis niveau budget et puis personnellement je ne me vois pas courir sur tapis par contre mais j’adore courir dehors !

    J'aime

Laisser un commentaire

